AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 72 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit garçon accompagne son grand père au musée Ford , l'idée ne l'emballe pas trop , surtout au moment où ils arrivent devant un bus .
Le bus de Rosa est un livre d'une grande finesse , de justesse aussi .
Pari réussi de raconter cette merveilleuse histoire vraie sans pathos .
Une pépite , ce livre qui fait partie d'une sélection de livres destinés aux jeunes de cinquième et sixième primaires ( Belgique ) a vraiment une place privilégiée pour donner le goût de la lecture aux jeunes .
Je le recommande chaleureusement .
Commenter  J’apprécie          350
Que d'émotions dans ce superbe album. La mise en page, le texte et les illustrations nous plongent totalement dans l'histoire.

Un grand-père raconte qu'il était assis juste à côté de Rosa Parks dans le bus. Une petite boule dans la gorge à la fin de l'histoire, très émouvant.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
Témoignage d'une époque pas très glorieuse de l'histoire de l'Amérique raconté par le grand-père de Ben, jeune noir de la région de Détroit. Cet épisode bien connu est le refus de se lever de Rosa Banks dans un bus du temps de la ségrégation raciale. Ce sera le symbole du refus de tout un peuple et son accés à l'égalité et à la liberté soutenu par un jeune pasteur, Martin Luther KIng.
Ce très bel album insiste sur le devoir de mémoire et le chemin parcouru depuis cet acte courageux.....
A lire !!!!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai toujours un faible pour les histoires qui mettent en scène des grands-pères. Probablement parce que j'ai eu la chance de grandir auprès d'un grand-père maternel présent, attentif, curieux de tout. Un grand-père qui était à mes yeux un héros et qui demeure toujours une inspiration.

Il n'était pourtant pas parfait. Et s'il fut un héros, aucun livre ne parla jamais de lui. L'héroïsme est souvent banal quand il n'est pas celui des exploits qu'on étale.

Le grand-père de Ben n'est pas un héros lui non plus. Sinon qu'aux yeux de son petit-fils qui, ce jour-là, ne comprend pas où son aîné veut en venir quand ils s'assoient côte à côte dans un autobus d'un autre temps, au Henry Ford Museum. Or, aujourd'hui, maintenant que Ben est assez grand pour comprendre l'Histoire, son grand-père va lui raconter, au moyen d'une anecdote, l'exploit d'une femme noire qui changea à tout jamais le cours de celle-ci en refusant de se lever afin de donner sa place à un Blanc.

Cette femme, c'est Rosa Parks. Celle qui brava cette loi ségrégationniste et la fit changer. Et Ben est assis là où elle était assise ce jour de 1956 alors que son grand-père est assis là où il était assis ce jour-là. À côté de Ben. Afin de lui raconter dans les moindres détails ce qui se passa dans l'autobus en cette fin d'après-midi. Afin de lui parler de cette femme exceptionnelle, de ce qu'elle a fait pour les siens, de ce pasteur qui s'est aussi battu. Afin qu'il sache d'où il vient et qu'il ne l'oublie jamais.

Un album émouvant qui redonne à Rosa Parks ses lettres de noblesse. En même temps qu'il nous rappelle de ne pas baisser les bras devant l'injustice.

À offrir à tous les enfants de votre entourage.
Commenter  J’apprécie          100
Émouvant, magnifique, bien écrit, des dessins ombrés et de qualité, adaptés à l'époque de Rosa Parks.
Un grand-père fait entrer son petit-fils au musée Ford pour lui montrer un bus. Il lui raconte que ce fameux jour, il était assis à côté de cette femme noire qui a refusé de laisser sa place à un blanc.
À faire lire à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Totalement séduit, laminé, emporté... par ce livre pour enfants (et pour grands, car certains ont besoin qu'on leur rappelle les faits). Tant pour le sujet, délicat et traité avec tact, pudeur, mais sans fards, que pour la manière.

Le bus de Rosa, c'est ce bus que Rosa Parks prit en décembre 1955 et dans lequel elle refusa de se lever pour céder sa place à un blanc comme les lois ségrégationnistes l'obligeaient à le faire. Et l'histoire est racontée par u grand-père qui montre à son petit-fils le bus de Rosa, exposé au Henry Ford Museum. On parle de la condition des noirs, des vexations, du Klan, du traitement inhumain et de Rosa Parks, défendue par Martin Luther King. La touche "en plus", c'est l'idée que le grand-père était dans le bus et n'a pas osé intervenir. Car à cette époque on ne tenait pas tête à un blanc. de quoi exhorter les enfants à agir, à réagir. Ce n'est pas gagné quand on voit ce fait divers horrible en région liégeoise où des jeunes gens ont balancé un handicapé, qu'ils venaient de torturer, menotté, dans la Meuse.

Le bus de Rosa est un récit complet, puissant et qui mérite d'être raconté encore et encore... 1955, c'était hier. Et il semble que tant de choses restent à faire. Hey Donald, balance ton quoi? Balance ton Klan...
Commenter  J’apprécie          40
Un vieux grand-père emmène son petit-fils à la rencontre de leur histoire et lui raconte un des épisodes les plus décisifs de l'histoire noire américaine et de la grande Histoire des hommes noirs libres.
S'asseyant dans un bus-témoin du Musée Henry Ford Muséum, à l'endroit même où il assista à l'acte de courage de Rosa Parks, une couturière noire, il revient sur cette époque étrange où le racisme était un état de fait validé. Il lui explique le changement qu'à entrainer ce "Non" de protestation, en ne cédant pas sa place sous prétexte d'être une personne de couleur.
: Un album ou roman illustré reprenant un évènement historique, connu et reconnu à présent, déja bien présent dans la littérature jeunesse. Il ne manquait que ce format plus adapté pour les moins bons lecteurs afin de transmettre ce fait important de mémoire. Il est amusant de remarquer que l'illustrateur s'inspire de l'ambiance urbaine et silencieusement tendue des peintures de l'américain Edward Hopper qui conviennent parfaitement à cette atmosphère de colères tues.
Commenter  J’apprécie          40
Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis.
Cet album lui rend hommage et nous raconte l'histoire et le courage de cette femme qui a sû dire tout simplement NON dans un bus. Un non qui signifiait pourtant beaucoup de choses : non à la ségrégation raciale, non au Ku Klux Klan, non au lynchage mais oui à l'égalité des droits et à la liberté.
A travers les yeux d'un homme aujourd'hui âgé mais présent ce jour là, ce récit prend vie afin que son petit fils comprenne le chemin parcouru par son pays jusqu'à l'élection de Barak Obama (petit clin d'oeil de la dernière page).
Le texte est magnifiquement appuyé par les illustrations : en couleurs pour raconter le temps présent et en noir et blanc pour retranscrire l'ambiance des années 50.
A lire pour ne pas oublier cette page de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Le bus de Rosa retrace la bouleversante histoire de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Son histoire est racontée par un vieillard alors qu'il arpente les couloirs du musée Henry Ford avec son petit-fils. Ils entrent à l'intérieur d'un bus ( celui dans lequel se trouvait Rosa) et le Grand-père débute son histoire. Un texte plein de regrets et d'amour que je recommande. Il ne faut pas oublier que des personnes se sont battus afin de rendre notre monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Un album poignant sur l'histoire de Rosa Parks.
Ce dernier raconte la visite d'un grand père avec son petit fils Ben au "Henry Ford Museum". L'intrigue ouvre avec légèreté et humour. Dans le musée, le grand père demande au guide de les conduire à un endroit particulier. Ben ne sait pas ce qu'a prévu de lui montrer son grand père. Face au vieux bus qui crée beaucoup d'émois chez son grand père, Ben se demande pourquoi il réagit ainsi. le grand père commence alors à raconter l'histoire de Jérémy, porteur à la gare, à l'époque où les noirs étaient considérés moins bien que des chiens en Amérique. Il en arrive ensuite à parler de cette femme qui s'est assise à côté de lui le premier décembre 1955 : Rosa. le lecteur prend alors connaissance de cette histoire marquante dans l'histoire des hommes de couleur noire comme Ben.
L'intrigue et le fait historique s'entremêlent avec fluidité rendant ainsi la lecture aisée. Les événements sont bien racontés mais sans trop longue description. le fait de ramener cette partie de l'Histoire par le regard du grand père donne un côté particulièrement poignant et marquant. Comme Ben, le lecteur ressent des émotions de compassion et une espèce de fierté face à cette femme qui a osé dire non mais aussi face à cet homme qui regrette et a honte de ne pas avoir fait de même...
Les illustrations de cet album me semblent être de la peinture. Les représentations sont très réussies malgré quelques écarts de taille au niveau des têtes. J'ai apprécié le choix de l'illustrateur de passer de la couleur pour le présent au noir et blanc pour le passé. Les couleurs sont très belles. le portrait de Rosa est également très captivant... notamment le dessin de son regard.
Je reste très touchée par ce récit qui met en avant un événement historique qui m'a toujours beaucoup intéressé mais qui reflète tout à fait l'importance des actes. Je ressens une forme de bonheur-fierté qu'il y ait eu une telle femme dans l'histoire.
Je recommande tout à fait la lecture de cet album et je dirais qu'il peut se lire à partir de la 4e étant donné un vocabulaire parfois difficile ( le choix de certains mots complexes serait pour moi le seul bémol de cet ouvrage car j'en ai fait l'acquisition pour faire connaitre cette histoire à tous les élèves du collège)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}