Merci a masse critique de babelio de m avoir envoyé ce livre recemment. Un vrai bonheur de le lire , d abord suis fan de cinema et fan de bd aussi. Alors quand j ai vu dans la lsite des bds " un tournage en enfer , au cooeur d apocalypse now, j ai bien sur choisi cette bd. On sait tout sur le tournage de ce film dantesque de coppola!! budget explosé, typhon qui détruit les decors, des acteurs et techniciens qui se droguent tous les jours , alors si vous n avez pas vu le film encore, grace a la bd vous serez au coeur d apocalypse now. Il fauut savoir que coppola a mis toute son énergie pour le tourner et en faire un chef d oeuvre, il a obtenu la palme d or a cannes , malgré françoise sagan ( presidente du jury) qui n aimait pas le film, rien n a ete simple mais le succés est présent, le public est dans les salles , on peut vraiment dire qu il a réalisé un chef d oeuvre du 7e art/ A quelques jours de l ouverture du festival de cinema de cannes, c est bien de rappeler que F F Coppola a laissé une trace de son passage a cannes. merci a la bd qui a l intelligence de bien décrire ce tournage, kenavo
L'épique et long tournage du film Apocalypse Now est relaté dans cette bédé, principalement constituée d'archives. le montage financier est difficile et finalement fixé à seize millions de dollars en 1976, tout dépassement incombant au producteur-réalisateur. Pour qu'American Zoetrope puisse produire son film, Francis Ford Coppola a l'idée d'adapter les deux premiers µ Parrain sous la forme d'une mini-série pour la télévision, pensant qu'elle y trouverait une bonne audience et lui permettrait de se refaire financièrement9. En outre, il n'hésite pas à investir son propre argent et à hypothéquer ses biens7.
Philippines, mars 1976, début d'un tournage qui marquera l'histoire d'Hollywood : typhons, renvoi du premier rôle, climat détestable, maladie tropicale et drogue à gogo, caprices de stars et infarctus de l'acteur principal, dépression et paranoïa du réalisateur, budget incontrôlable et équipe en roue libre. Un enfer à l'origine d'un film culte ! Une aventure de plus de dix-huit mois. Un budget pharaonique qui a mis en faillite la Major qui a produit le film. Plus de trois cents kilomètres de pellicules, douze mois de montage et finalement une Palme d'or à Cannes en 1979. Voilà une bédé qui revient sur la genèse d'Apolcalypse New, le célèbre film de Francis Ford Coppola, dont on se souvient des hélicoptères, de la chevauchée des Walkyries de Richard Wagner diffusée à travers d'immenses haut-parleurs, de l'apparition attendue de Marlon Brando sur l'écran, des images de napalm incandescent, des Doors, … Un long métrage qui a fait réagir la sphère artistique, opposant les admirateurs et ceux qui vouaient aux gémonies cette oeuvre hénaurme. Tout ce que raconte cette bédé de Florent Silloray est sérieusement authentique, documenté à 100%. Avis aux amateurs !
La BD n'est pas parfaite, loin de là, parfois le trait graphique ne permet pas vraiment d'identifier le protagoniste, il y a parfois des redites et des maladresses dans le texte, comme si le manuscrit n'avait pas été relu. Et cependant : pour quiconque souhaite se plonger dans les affres du tournage rocambolesque du "Nouvel Hollywood", c'est une lecture très agréable. La moiteur est très bien rendue, la folie progressive, les stratagèmes de Sioux pour tâcher de mener à bien ce rêve dantesque... La BD traduit très bien ce "trop de tout" qui émane du film. Ceux qui connaissent déjà très bien le sujet resteront sans doute sur leur faim.
Apocalypse Now est mon film de chevet. Un monument du cinéma mondial. Un film qui me vide de toute énergie après chaque visionnage. Mais qui me bouscule et me ravie à chaque fois.
Je ne pouvais donc pas laisser cette bd passer.
Le tournage du film fut apocalyptique, sans mauvais jeux de mots. Dépassement de budget faramineux, accidents en tout genre, conditions dantesques et folies furieuses de l'équipe de tournage.
Mais tout ça on le savait. Et hélas dans cette bd nous n'apprenons rien ou presque.
C'est de plus assez mal fichu je trouve.
L'idée de suivre un personnage fictif n'est pas mauvaise en soit, mais c'est très sous exploité. On en arrive parfois à oublier ce personnage. Un comble.
La bd n'est souvent qu'un enchaînement d'anecdotes et de faits sur le tournage. Les tournures de phrases sont parfois hasardeuses et répétitives.
Enfin bref j'arrête là pour les critiques, le graphisme tient la route et je l'ai lu jusqu'au bout, ce n'est donc pas si mauvais que ça. C'est loin d'être nul, mais ça ne m'a pas convaincu. Quelqu'un qui ne connaît rien à ce tournage légendaire apprendra par contre certainement pleins de choses.