AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203087460
86 pages
Casterman (10/02/2016)
3.63/5   34 notes
Résumé :
Robert Capa dresse le bilan d'une vie passée à couvrir les champs de bataille du monde entier. Loin de l'image de tête brûlée qui lui colle à la peau et qui a fait de lui une légende du photojournalisme, il se raconte sans fard et dévoile la blessure originelle qui a décidé de toute son existence...
Que lire après Capa : L'étoile filanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette bande dessinée retrace la vie du photographe Robert Capa, de la guerre en Espagne en 1936 à sa mort dans les rizières d'Indochine.
Un récit intéressant qui s'attache à suivre Robert Capa à travers les différents conflits qu'il a suivi, notamment pour le magazine américain Time : guerre d'Espagne, guerre Sino-japonaise, Seconde Guerre mondiale, guerre d'Indochine… mais aussi des reportages au Mexique, pour le Tour de France… bref, une rétrospective des « faits d'armes » de ce célèbre et fantastique photographe de guerre qui a su se trouver au bon endroit, au bon moment au péril de sa vie pour témoigner des atrocités de son époque.
Je regrette que le dessin (assez fade à mon goût) et le récit ne fassent pas ressortir toutes les émotions de ces événements que suit Capa. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant la vie trépidante du photographe mais le récit manque indubitablement d'émotion.
Je note aussi une erreur de date (enfin plusieurs de suite, c'est ce qui est très dommageable) sur plusieurs vignettes qui parlent de 1945 au lieu de 1944 ; une faute qui embrouille un peu le récit à ce moment-là.
Au final, c'est un album intéressant pour découvrir le célèbre photographe mais je regrette le choix du dessin et ce manque flagrant d'émotion du récit.
Commenter  J’apprécie          70
Florent Silloray nous livre ici une BD sur l'histoire du photographe Robert Capa. C'est toujours particulier de faire une critique sur une biographie puisque le scénario dépend de la vie du personnage, qui plus est quand il s'agit de la vie d'un photographe de guerre et qu'on l'écrit au lendemain des attentats de Nice (*tristesse immense*), mais si je ne le fais pas, j'ai peur d'oublier mes premières impressions.

Ici, je connaissais déjà l'histoire de Robert Capa, intéressante de part son parcours et le nombre de conflits qu'il a couvert dans la première moitié du 20ème siècle. Florent Silloray démarre son histoire en 1954, Capa n'est pas très en forme, il ne le sait pas mais il vit son dernier hiver. Par flashbacks il va revenir sur ses souvenirs et nous raconter sa vie. C'est, à mon sens, un très bon moyen de nous faire entrer dans l'histoire du personnage. On voit alors la vie de Capa se dérouler sous nos yeux, la naissance de son pseudo, ses premiers succès dans les journaux, les premiers conflits qu'il a couverts. Tout y passe. Par la vie qu'il a vécu, tous les conflits importants du 20ème siècle sont ici abordés, avec l'angle de vue du photographe. Jusque là, tout va bien.

Pour moi, le gros hic de cet album (il est très subjectif, je vous l'accorde), c'est le choix des teintes sépias et noir et blanc de temps en temps. Ok, ça apporte quelque chose à l'histoire puisqu'on reste tout le temps dans les teintes de la photographie. Tout le temps, et c'est bien là mon problème. J'ai plus eu l'impression de voir une succession de photos, comme dans un album, que de lire l'histoire de quelqu'un. Aux teintes ce sont ajoutées la rareté de bulles de dialogues et l'omniprésence de cadre de commentaires, comme si Capa continuait à légender des photos. Probablement que certains aimeront beaucoup ce parti pris de l'auteur, je n'ai pas du tout accroché. Honnêtement, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout à cause de ça.

En conclusion, un personnage intéressant par la vie qu'il a eu, un parti pris fort concernant le dessin mais qui ne m'a pas séduite. Je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon deuxième ouvrage de Florent Silloray. le premier était " le carnet de Roger" que j'avais beaucoup aimé. Je partais donc avec un bon pré-avis.
Je me suis lancée dans la lecture de cette bande dessinée et j'ai découvert pas mal de choses sur Capa, que je ne connaissais pas beaucoup à vrai dire à part un ou deux clichés du débarquement en Normandie. L'histoire est bien documentée et sa vie bien retracée. Malgré tout, j'ai eu du mal à m'imprégner de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD très enrichissante qui nous permet de connaitre un peu plus le photographe. Une BD qu'on ne lâche pas une fois en main!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
ActuaBD
25 avril 2016
La vie trop brève d’un des plus célèbres photographes de l’histoire en un one-shot tendu. Où l’on découvre un artiste plein de contradictions, à la fois autodestructeur et passionnément engagé dans son art.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
21 avril 2016
La vie extraordinaire d’un électron libre qui ne se contentait pas du plus simple, la vie d’un professionnel qui a fait des émules.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
25 mars 2016
Sans doute impressionné et un peu paralysé par la stature de son sujet, Silloray rend une copie sérieuse et complète, mais manquant drastiquement de souffle épique autant que dramatique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
22 mars 2016
Un album qui livre sans concession une vie troublée, quelque peu écorchée, une vie courte mais intense au milieu d’un siècle déchiré.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Florent Silloray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Silloray
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Cooper : Un guerrier à Hollywood de Florent Silloray aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/126441-achat-bd-cooper--un-guerrier-a-hollywood.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : robert capaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}