EAN : 9782203087460
Casterman (10/02/2016)
3.63/5   34 notes
Robert Capa dresse le bilan d'une vie passée à couvrir les champs de bataille du monde entier. Loin de l'image de tête brûlée qui lui colle à la peau et qui a fait de lui une légende du photojournalisme, il se raconte sans fard et dévoile la blessure originelle qui a décidé de toute son existence...
Que lire après Capa : L'étoile filanteVoir plus
Cette bande dessinée retrace la vie du photographe Robert Capa, de la guerre en Espagne en 1936 à sa mort dans les rizières d'Indochine.
Un récit intéressant qui s'attache à suivre Robert Capa à travers les différents conflits qu'il a suivi, notamment pour le magazine américain Time : guerre d'Espagne, guerre Sino-japonaise, Seconde Guerre mondiale, guerre d'Indochine… mais aussi des reportages au Mexique, pour le Tour de France… bref, une rétrospective des « faits d'armes » de ce célèbre et fantastique photographe de guerre qui a su se trouver au bon endroit, au bon moment au péril de sa vie pour témoigner des atrocités de son époque.
Je regrette que le dessin (assez fade à mon goût) et le récit ne fassent pas ressortir toutes les émotions de ces événements que suit Capa. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant la vie trépidante du photographe mais le récit manque indubitablement d'émotion.
Je note aussi une erreur de date (enfin plusieurs de suite, c'est ce qui est très dommageable) sur plusieurs vignettes qui parlent de 1945 au lieu de 1944 ; une faute qui embrouille un peu le récit à ce moment-là.
Au final, c'est un album intéressant pour découvrir le célèbre photographe mais je regrette le choix du dessin et ce manque flagrant d'émotion du récit.
Florent Silloray nous livre ici une BD sur l'histoire du photographe Robert Capa. C'est toujours particulier de faire une critique sur une biographie puisque le scénario dépend de la vie du personnage, qui plus est quand il s'agit de la vie d'un photographe de guerre et qu'on l'écrit au lendemain des attentats de Nice (*tristesse immense*), mais si je ne le fais pas, j'ai peur d'oublier mes premières impressions.

Ici, je connaissais déjà l'histoire de Robert Capa, intéressante de part son parcours et le nombre de conflits qu'il a couvert dans la première moitié du 20ème siècle. Florent Silloray démarre son histoire en 1954, Capa n'est pas très en forme, il ne le sait pas mais il vit son dernier hiver. Par flashbacks il va revenir sur ses souvenirs et nous raconter sa vie. C'est, à mon sens, un très bon moyen de nous faire entrer dans l'histoire du personnage. On voit alors la vie de Capa se dérouler sous nos yeux, la naissance de son pseudo, ses premiers succès dans les journaux, les premiers conflits qu'il a couverts. Tout y passe. Par la vie qu'il a vécu, tous les conflits importants du 20ème siècle sont ici abordés, avec l'angle de vue du photographe. Jusque là, tout va bien.

Pour moi, le gros hic de cet album (il est très subjectif, je vous l'accorde), c'est le choix des teintes sépias et noir et blanc de temps en temps. Ok, ça apporte quelque chose à l'histoire puisqu'on reste tout le temps dans les teintes de la photographie. Tout le temps, et c'est bien là mon problème. J'ai plus eu l'impression de voir une succession de photos, comme dans un album, que de lire l'histoire de quelqu'un. Aux teintes ce sont ajoutées la rareté de bulles de dialogues et l'omniprésence de cadre de commentaires, comme si Capa continuait à légender des photos. Probablement que certains aimeront beaucoup ce parti pris de l'auteur, je n'ai pas du tout accroché. Honnêtement, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout à cause de ça.

En conclusion, un personnage intéressant par la vie qu'il a eu, un parti pris fort concernant le dessin mais qui ne m'a pas séduite. Je suis passée à côté.
Ceci est mon deuxième ouvrage de Florent Silloray. le premier était " le carnet de Roger" que j'avais beaucoup aimé. Je partais donc avec un bon pré-avis.
Je me suis lancée dans la lecture de cette bande dessinée et j'ai découvert pas mal de choses sur Capa, que je ne connaissais pas beaucoup à vrai dire à part un ou deux clichés du débarquement en Normandie. L'histoire est bien documentée et sa vie bien retracée. Malgré tout, j'ai eu du mal à m'imprégner de cette bande dessinée.
Une BD très enrichissante qui nous permet de connaitre un peu plus le photographe. Une BD qu'on ne lâche pas une fois en main!

critiques presse (4)
ActuaBD
25 avril 2016
La vie trop brève d’un des plus célèbres photographes de l’histoire en un one-shot tendu. Où l’on découvre un artiste plein de contradictions, à la fois autodestructeur et passionnément engagé dans son art.
Sceneario
21 avril 2016
La vie extraordinaire d’un électron libre qui ne se contentait pas du plus simple, la vie d’un professionnel qui a fait des émules.
BDGest
25 mars 2016
Sans doute impressionné et un peu paralysé par la stature de son sujet, Silloray rend une copie sérieuse et complète, mais manquant drastiquement de souffle épique autant que dramatique.
Bedeo
22 mars 2016
Un album qui livre sans concession une vie troublée, quelque peu écorchée, une vie courte mais intense au milieu d’un siècle déchiré.
Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près.

Lire un extrait