Passionnée par la vie de Marie-Antoinette, j'avais hâte de la découvrir, "croquer" sous la plume d'Anne-Sophie Silvestre et cette lecture fut un régal, digne d'un délicieux macaron rose, dont, paraît-il, Marie-Antoinette raffolait.

La future Dauphine est présentée comme une petite fille vive, pleine de malice qui ne peut que susciter l'attachement du lecteur malgré ses petits défauts. Cela change de l'image d'une Marie-Antoinette coquette et idiote comme on le retrouve parfois dans certains livres! Une très belle relation d'amitié se crée entre deux personnes que tout oppose: le rang, la fortune et le caractère car en effet, rien ne disposait le brave et studieux Vermond à devenir le précepteur puis le confident de la future Dauphine!

Au-delà de cette amitié, l'auteur peint avec talent les rouages du monde de l'aristocratie qui se révèle un vrai panier de crabes! Vermond se voit donc obligé, malgré son amitié pour "Antoinette" de rendre compte du moindre de ses faits et gestes à la très sévère impératrice d'Autriche. le monde de la Cour de Versailles apparaît d'emblée comme un monde fait de contraintes et d'hypocrises. Les courtisans sont présentés comme des êtres cherchant sans cesse la faveur du roi qui lui, devenu mélancolique, ne vit plus que pour les beaux yeux de la scandaleuse du Barry.

A travers le portrait de l'espiègle Antoinette se dessine petit à petit, au fil des pages, celui, plus tragique de la reine de France mal-aimée, une reine ivre de liberté, malicieuse mais qui se retrouvera écrasée par le poids de l'étiquette et d'un rôle non choisi. Ce roman est une esquisse malicieuse et tendre d'une reine encore trop injustement décriée...

Une lecture que je vous recommande si comme moi, vous avez aimé les aventures d'Eulalie et que vous désirez, comme l'abbé Vermond, devenir ami avec la petite Antoinette.
L'abbé Vermond va devoir éduquer la jeune Marie-Antoinette en Autriche et la préparer à son arrivée en France pour son mariage avec le dauphin.
Notre avis : En voyant l'aspect de la série, nous pensions que cette fiction historique exploitait un courant qui marchait bien et proposait aux jeunes lecteurs (surtout au lectorat féminin) une histoire mièvre et antiféministe. Nous nous étions trompés.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..