EAN : 9780919359130
Aardvark-Vanheim (30/11/-1)
Book by Sim Dave Gerhard
Que lire après FlightVoir plus
Après 2 tomes très introspectifs et littéraires, l'un (Jakas Story) plus réussi que l'autre (Melmoth), Dave Sim opère une forme de retour vers l'action et l'histoire globale de son récit. Cerebus recommence à utiliser son épée, les protagonistes recommencent à bouger leurs pions, même Artemis adopte une identité violente (une parodie du Punisher de Marvel).

Pour autant les 2 tomes en question ont changé la perception du lecteur sur les enjeux du récit et les personnages mis en scène. La légèreté de ton (toute relative) des histoires précédentes a disparu. Chaque personnage possède une identité tridimensionnelle fouillée. L'empathie avec les uns et les autres est profonde. Et les épisodes qui se déroulent sous nos yeux ont un aspect définitif et irrévocable. Finalement, le récit de la mort d'Oscar Wilde dans Melmoth a atteint son but : l'innocence et la naïveté s'en sont allé.

De fait, ce brutal retour au monde réel de Cerebus (après ces 2 histoires dans une bulle) fait presque peur. Cerebus accède à un nouveau niveau de connaissance et de conscience et découvre des enjeux qui lui étaient jusque là masqués (et le lecteur avec lui). le juge refait une double apparition, Cerebus obtient des réponses claires du troisième aardvark, les points d'opposition entre Cirin et Astoria sont mis en lumière.

En outre, Dave Sim continue d'exposer ses intimes convictions par touche légère sur la condition humaine. Il détaille son point de vue dépourvu de tendresse sur la condition féminine, ce qui lui vaudra beaucoup de vives réactions de la part de ses pairs. Ces derniers oublient complètement que jusqu'alors le même Dave Sim n'avait pas eu un regard très affectueux sur la condition masculine.

Insensiblement, Dave Sim et Gerhard continuent d'innover dans leur mise en page. C'est un point facile à oublier, mais les illustrations sont toujours claires, la mise en page tire le meilleur parti possible du format relativement long de l'histoire, les visages sont irrésistibles, le langage corporel sonne toujours juste et les décors sont magnifiques.

Si vous êtes parvenus jusqu'à ce tome de Cerebus, vous ne pourrez pas lâcher l'histoire avant la conclusion de cette histoire qui s'étale sur les 3 recueils suivant à commencer par" Women".