Critique de marguerite8chezlav

J'avais gardé un souvenir très mitigé (pour ne pas dire négatif) de Demain les chiens, la plus célèbre oeuvre de Simak. Si j'ai retrouvé dans ce livre-ci un peu le même style d'univers, j'ai cette fois été bien plus emballée.

Cela reste un livre d'ambiance : d'un côté la campagne et cet esprit bourru des gens qui y vivent, peu enclin à accueillir "l'Autre"... qu'il soit de la ville d'à côté ou d'une autre planète. de l'autre côté Enoch, dont on partage vite la vie intime, qui se résume à sa maison, à ses calculs prévisionnels, à quelques hallucinations dues à la solitude... et à des visiteurs galactiques. Forcément la cohabitation n'est pas facile entre ces deux univers. Au carrefour des étoiles se résume donc beaucoup à cette ambivalence entre peur et curiosité de l'Autre.

On est dans un quasi huit-clos
(...)

Bref vous l'aurez compris, ce livre est assez mou, (..)

En conclusion ?

Dans le fond ce livre parle de paix et de comprehension de l'Autre, et c'est surtout un livre d'ambiance, une lecture repos. Ne vous attendez pas à un truc qui retourne le cerveau ni à quelque chose qui bouge.
Au carrefour des étoiles est un tableau tranquille, une promenade en barque au fil de l'eau.
3/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..