Critique de Masa

« Demain les chiens » est le livre le plus connu de Clifford Donald Simak, mais aussi l'un de ses premiers écrits. Ce livre fut parut lorsqu'il avait 48 ans. Auparavant, il avait écrit quelques nouvelles, mais on peut dire que Clifford Donald Simak eut une carrière tardive.
J'ai trouvé une vieille édition (1971) de chez « J'ai lu ». Quelque-part, le collectionneur qui sommeil en moi regrette de ne pas avoir trouvé la toute première édition (club français du livre) dont la couverture est magnifique. On y voit le fascié canin sur fond bleu.

Ce livre est assez déroutant puisque qu'il narre les événements avant l'avènement des chiens, celle de la disparition des êtres humains. L'histoire raconte que ce sont les adultes chiens qui évoquent ces récits d'autre fois autour d'un feu pour les jeunes chiots. À l'instar du cycle Fondation (Isaac Asimov), nous suivons l'évoultion d'un monde sur une longue période.

Oh que j'ai eu du mal à m'immerger. Pourtant j'admire la plume humaniste de Clifford Donald Simak. J'ai trouvé le premier conte relativement ennuyeux et long. Mais l'auteur recherche la réflexion philosophique car, avant c'était mieux. Oui, c'est cela que je ressens à chaque fois que je lis l'un de ses récits : la mélancolie.
Allez, on rentre dans le vif du sujet. Plus j'avance et plus je me rends compte que ce livre est une utopie. Pour bien comprendre, il faut remonter dans temps et on s'aperçoit tout de suite de beaucoup de choses. La seconde guerre mondiale s'est terminé et une nouvelle ère s'installe, celle de la guerre froide entre les américains et les soviétiques. L'idée est donc, de faire disparaître les humains et surtout tout ce qu'appartient à l'humain. On le verra surtout dans les derniers contes. Ça m'a choqué cette utopie trop optimiste et un peu gonflé.
Une preuve une fois de plus que moi et les récits cultes, ne font pas bon ménage.
Cette lecture fut difficile. Il aura fallut attendre le troisième conte (Census en VO, le Recensement dans ma version). Oh que j'ai frisé le coup de coeur avec ce texte. L'auteur abandonne les discussions philosophiques pour décrire l'évolution notamment du chien. J'ai repensé à « Dr Bloodmoney » de Philip Kindred Dick, mais la comparaison s'arrête là.
Et puis, le soufflé est retombé. J'ai été déçu par la ruée vers Jupiter.

« Demain les chiens » est pour moi une déception. Pourtant j'aime cette plume. Clifford Donald Simak est une légende de la Science-ficttion. Les deux autres livres que j'ai lu de lui sont biens meilleurs, surtout le recueil. J'ai eu de la chance de ne pas commencer avec « Demain les chiens », car je ne pense pas que j'aurai poursuivi mon chemin avec lui. J'ai trouvé cet ouvrage trop philosophique où les réflexions sont constantes. Cela dit, ça reste un beau texte avec les valeurs qu'il véhicule.
Pour tous ceux et celles qui ont envie de poursuivre ce livre, l'auteur à écrit la fin intitulé « Épilogues » que l'on trouve dans le recueil de nouvelles « Des souris et des robots », ainsi que dans la dernière édition de « Demain les chiens » (nouveaux millénaires). Et ce livre là (« Des souris et des robots », vaut la peine qu'on s'y attarde.