Critique de PostTenebrasLire

> Lone Pine, Minnesota, dans les années 80. Soudainement, une mystérieuse et immense “caisse” noire apparaît. Totalement dépourvue d'antennes, d'appendices ou d'ouvertures, elle est un parallélépipède parfaitement noir. Elle se dirige vers la forêt et commence à “manger” les arbres.

J'avais envie de me replonger dans la Science-Fiction de l'“âge d'or”.
J'ai relu quelques romans de Clifford D. Simak, tels que “Au carrefour des étoiles” et “Dans le torrent des siècles”, ainsi que des oeuvres de Théodore Sturgeon, comme “Cristal qui songe”.

Le décor, typique de Simak, se situe dans un paisible village au coeur de la plaine américaine, peuplé de gens ordinaires.

Le roman se développe tel une colline en pente douce.
Petit à petit, l'étrangeté s'accumule.
La montée est tranquille, mais la tension grandit progressivement, jusqu'à ce que l'on réalise soudain à quelle hauteur on s'est élevé.

L'intrigue nous fait suivre divers groupes de personnages : des journalistes, l'entourage du président à la Maison Blanche.
Le rythme du récit est marqué par le passage d'un groupe à l'autre.

Les “choses”, au sens propre comme au figuré, sont hermétiques.
Pourquoi sont-elles là ? Est-il possible de communiquer avec elles ? Représentent-elles une menace ?

Elles ne parlent pas, mais leurs actions nous entraînent toujours plus loin dans l'inconnu.
Ce qu'elles font déroute tout le monde.
Comme un sauteur à ski propulsé brusquement plus haut et plus loin par une ultime poussée, Clifford D. Simak nous emmène vers un dénouement à la fois abrupt et vertigineux.

Tout au long du livre, règne une sorte d'optimisme bienveillant.
Les politiciens ne sont pas aussi cyniques qu'on pourrait le craindre.
Malgré l'étrangeté, un contact bienveillant semble possible.

En conclusion

Ce roman dégage un charme suranné, mais offre une intrigue qui se développe de manière habile, avec une fin qui laisse le lecteur imaginer de nombreuses possibilités captivantes.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..