3,6

Les Visiteurs (The Visitors) est un roman de Clifford D. Simak d'abord paru en feuilleton en 1979 dans la revue Analog. Il nous offre ici un roman captivant d'invasion extra-terrestre.

L'histoire en quelques mots : des caisses noires géantes arrivent sur Terre pour manger des arbres. Totalement ignorés, les humains se demandent s'il s'agit d'une invasion ou de quelque chose d'autre.

Ce que j'ai aimé c'est avant tout l'absence de tout « artifice hollywoodien ». L'intrigue avance tranquillement avec d'un côté les journalistes et de l'autre la Maison blanche et sa clique (j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu trop honnêtes). Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Beaucoup de questions, beaucoup d'hypothèses mais comment communiquer avec les Visiteurs pour obtenir des réponses ?

Tout le monde aimerait bien se convaincre qu'ils sont venus en paix…

A la fin J'ai beaucoup aimé cela ainsi que le parallèle entre

Très bon moment de lecture.

Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
> Lone Pine, Minnesota, dans les années 80. Soudainement, une mystérieuse et immense “caisse” noire apparaît. Totalement dépourvue d'antennes, d'appendices ou d'ouvertures, elle est un parallélépipède parfaitement noir. Elle se dirige vers la forêt et commence à “manger” les arbres.

J'avais envie de me replonger dans la Science-Fiction de l'“âge d'or”.
J'ai relu quelques romans de Clifford D. Simak, tels que “Au carrefour des étoiles” et “Dans le torrent des siècles”, ainsi que des oeuvres de Théodore Sturgeon, comme “Cristal qui songe”.

Le décor, typique de Simak, se situe dans un paisible village au coeur de la plaine américaine, peuplé de gens ordinaires.

Le roman se développe tel une colline en pente douce.
Petit à petit, l'étrangeté s'accumule.
La montée est tranquille, mais la tension grandit progressivement, jusqu'à ce que l'on réalise soudain à quelle hauteur on s'est élevé.

L'intrigue nous fait suivre divers groupes de personnages : des journalistes, l'entourage du président à la Maison Blanche.
Le rythme du récit est marqué par le passage d'un groupe à l'autre.

Les “choses”, au sens propre comme au figuré, sont hermétiques.
Pourquoi sont-elles là ? Est-il possible de communiquer avec elles ? Représentent-elles une menace ?

Elles ne parlent pas, mais leurs actions nous entraînent toujours plus loin dans l'inconnu.
Ce qu'elles font déroute tout le monde.
Comme un sauteur à ski propulsé brusquement plus haut et plus loin par une ultime poussée, Clifford D. Simak nous emmène vers un dénouement à la fois abrupt et vertigineux.

Tout au long du livre, règne une sorte d'optimisme bienveillant.
Les politiciens ne sont pas aussi cyniques qu'on pourrait le craindre.
Malgré l'étrangeté, un contact bienveillant semble possible.

En conclusion

Ce roman dégage un charme suranné, mais offre une intrigue qui se développe de manière habile, avec une fin qui laisse le lecteur imaginer de nombreuses possibilités captivantes.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Lu au début des années 80, je garde le souvenir d'un roman passionnant reposant sur une inventivité jubilatoire et un scénario, d'abord bon-enfant, puis devenant progressivement angoissant au fil des pages.

L'impact de ce type de lecture est forcément bien moindre de nos jours auprès d'un public élevé chez Star Wars, gavé de séries Netflix et de films Marvel.

Je ne vais pas faire le coup de "c'était mieux avant", mais je suis parfois nostalgique du temps où le lecteur, par un travail d'élaboration intérieure, participait à l'oeuvre qu'il lisait, comme un acteur ou un metteur en scène apporte sa contribution à l'interprétation d'une pièce.
Simak me plaît depuis toujours, mais il a tellement écrit qu'on ne sait plus quel livre choisir, une fois passé "Demain les chiens".
Celui-ci est vite lu, agréable, sans pour autant être simplet. On a l'impression de se retrouver devant sa télé, à l'époque de la "Dernière séance", pour un vrai bon film d'autrefois.

Oui, une histoire toute simple. Avec des gens comme on en connaît tous: la fille qui attend son copain pour le traîner à un concert, l'ivrogne du coin qui cuve, le rédac-chef du journal qui veut boucler son édition, le type qui cherche un coin de pêche ...
Et d'un coup, d'un seul, PLAF ! Une chose de l'espace entre dans ce petit monde tranquille. Pas un vaisseau rutilant, pas une soucoupe qui clignote, non: une caisse . Un colis. Une boîte. Un truc noir et vaguement cubique, quoi.

Vous l'aurez compris, pas d'effets spéciaux superflus , pas de grands dispositifs technologiques dans cette histoire; mais en revanche, et sans jamais sortir du quotidien, une vraie réflexion sur la rencontre avec l'Autre. Sur ce qu'elle provoque dans notre monde.

Et sur ce qu'on a vraiment envie de vivre, d'être, de changer.
Une réflexion bien à propos, je crois ...
Dans le ciel du Minnesota apparaît une gigantesque caisse noire, qui vient se poser près d'une rivière. Après quelques jours, elle se met en mouvement et commence à manger les arbres centenaires. Puis, elle est suivie par d'autres caisses qui se posent un peu partout aux USA. Mais que sont exactement ces extraterrestres et que veulent-ils? On suit le développement de cette invasion et de son impact sur la population auprès des premiers découvreurs, journalistes et à la Maison Blanche. Un très bon roman sur le thème du contact avec une civilisation extraterrestre, bien exploitée et bien écrite par un des maîtres de la SF classique.
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie.
Un livre que j'ai lu il y a une trentaine d'années et je suis encore étonné qu'un film sur cette histoire n'a pas été encore fait. La fin du monde tout se remplace même les hommes.
Je viens à peine de terminer ce roman et je dois dire que je suis un peu perplexe.

J'ai trouvé l'histoire très bien contruite , nous offrant une vision des péripéties de divers points de vue. L'écriture est très facile à comprendre, la lecture est fluide .
L'auteur nous donne une pléthore de détails sans pour autant ralentir la cadence du récit.
Bref jusque là tout va bien. Ce qui me chagrine, du moins quelques minutes après avoir refermé ce livre, c'est la fin.
Je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou non, si ça sent la fin bâclée ou le coup de génie.
Si elle est abrupte, elle laisse en revanche au lecteur un sacré sujet de réflexion, de quoi se triturer les méninges une bonne semaine. Non pas pour la comprendre, mais pour en imaginer la suite, l'étirer, la compléter.

Je reviendrai peut être modifier cette critique dans une petite semaine, quand j'aurai fini de terminer ma propre fin de ce roman.
Il restera pour moi une expérience assez inédite de lecture. A tester!
Une histoire très passionnante à lire avec des passages très intriguant. Par contre, la fin est abrupte, soit on déteste comme moi car j'aime avoir le fin-mot de l'histoire, soit on aime cette possibilité de réflexion sur la suite à donner.
Pas le meilleur Simak, tant s'en faut.
A 77 ans, Clifford Simak fait preuve d'une santé littéraire qui risque de devenir une sorte de record mondial. Chaque année qui passe le voit publier régulièrement de nouveaux romans et nouvelles (l'une d'elles, The grotto of the dancing deer vient d'obtenir un Nebula). Au pire, ces textes sont du « Simak moyen », c'est-à-dire largement au-dessus des standards du genre. Mastodonia, le précédent roman de Simak chez J'ai Lu, en était un bon exemple. Avec Les visiteurs, on peut dire qu'il revient au niveau de ses meilleures productions, qu'il renoue avec l'air des sommets qui soufflait sur Demain les chiens ou Au carrefour des étoiles. Tout ce qui fait le charme de Simak se retrouve dans cette belle histoire de premier contact entre l'humanité et des êtres ( ?) extraterrestres totalement incompréhensibles qui vont changer complètement les données économiques de la société actuelle. L'histoire est traitée en douceur et se consacre bien plus aux réactions des hommes qu'à la nature même des fameux Visiteurs dont l'aspect de gigantesques caisses noires volantes est loin d'être la particularité la plus frappante. En fait, ce roman représente la face humaine d'un thème dont l'inhumanité avait été traitée avec brio par Clarke dans son Rendez-vous avec Rama, disponible également chez J'ai Lu.

Richard D. NOLANE
dans Fiction 322