AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 78 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est d'une beauté, je ne m'en remets toujours pas...
L'histoire c'est celle d'un type fou amoureux qui se fait plaquer au bout de 5 ans de relation amoureuse, et qui va décider de changer de travail pour prouver à la femme qu'il aime qu'il peut changer. On est donc embarqué dans ses aventures de plomberie, lui, "l'écrivain" et si c'est souvent drôle, c'est surtout d'une sensibilité et d'une émotion tellement prenantes..
Le narrateur se rappelle sans cesse de son ex, l'évoque sans arrêt, elle l'accompagne tout au long de son écriture, et j'ai rarement lu de déclaration aussi belle.
Ce livre est une pépite. Il est magnifique, déchirant, émouvant...Parfait.
Commenter  J’apprécie          250
Attention la pépite que voilà !!! Mon premier Simard et surement pas le dernier !! Ce livre m'a plu, que dis-je, m'a renversé, captivé, ému, fait sourire, fait rire, charmé, il m'a fait réfléchir aussi... Sur la vie, les mécanismes de défense, l'amitié, l'amour, la perte, la crainte de perdre, l'absence et son trou qu'il nous laisse, sur la résilience.... et tout ça, en même pas 200 pages ! J'en aurais voulu plus et plus encore... de ce narrateur qui veut changer de vie pour reconquérir sa belle, de ses réflexions sur l'amour... Il y a dans ces pages des lignes magnifiques, comme un poème qui célèbre l'amour... L'histoire est simple, un homme qui se fait laisser par une femme, qui nage à contre courant de ses larmes pour respirer un peu, qui boit pour oublier mais qui se rappelle encore plus, qui change de vie pour vivre celle qu'aurait tant voulu sa copine... Mais c'est magnifiquement écrit, sublimement que je devrais dire, mais j'ai peur des mots trop gros... Chaque fois que je lisais une page, j'avais envie de la relire 100 fois, pour m'imprégner des mots , mais aussi pour faire durer et que la fin ne vienne pas trop rapidement... Je me dis que j'ai de la chance en tant que lectrice d'avoir eu le privilège de lire cette oeuvre, mais également parce que c'est mon premier de l'auteur et qu'il me reste l'ensemble de sa bibliographie à lire... A lire, je vous le dis !!!!!
Commenter  J’apprécie          161
Gros coup de foudre pour ce roman qui raconte une grosse peine d'amour. J'ai été à la fois touchée et bouleversée par cette lecture qui va directement, simplement et profondément dans la détresse des méandres du manque de l'autre vécu par le narrateur.

Les mots sont si justes et vrais pour exprimer toute la peine ressentie, qu'on peut presque y toucher. La force de l'auteur est ici d'être capable de nous faire voir la force de la lumière de la vie malgré cette ombre de douleur au travers une écriture vivante et vibrante d'émotions, parfois ironique qui vient faire sourire et même rire à certains moments. Les personnages sont complètement déjantés et attachants. Les chapitres sont courts, dynamiques. La fin est époustouflante. Quel talent!
Commenter  J’apprécie          82
C'est la musicalité du titre qui m'a séduite au départ. Puis à la lecture on y découvre le rythme et toujours cette musicalité qui ne s'essouffle pas.
C'est une histoire pleine de fantaisie et de poésie dont la narration loufoque du quotidien est à la limite de l'absurde mais qui repose sur une trame bien ficelée et cohérente. L'enchevêtrement du passé et du présent soutient bien le rythme du roman. Matthieu Simard a le tour de nous émouvoir et de nous faire rire sur des travers bien humains, avec un sens de l'image et de la métaphore bien particulier.
C'est une écriture efficace, non censurée, pleine de tendresse qui nous dévoile des personnages attachants et déjantés.
Et un très beau roman d'amour en pleine rupture.

Commenter  J’apprécie          50
La tendresse attendra, de Matthieu Simard, a su me réconcilier avec l'auteur. de loin son meilleur roman, il nous fait bondir d'image en image par ses métaphores simplistes. Écriture de gars comme on aime, c'est rythmé, punché, super efficace, en plus d'être une histoire attendrissante et déchirante à la fois. Je l'ai lu sur la plage, les deux pieds dans Punta Cana, mais il se lit très bien aussi à Montréal, m'a-t-on dit. L'essayer c'est l'adopter, mais il se dévore en un rien de temps, alors attention aux grands appétits, vous resterez sur votre faim... et devriez ensuite lire Ça sent la coupe, du même auteur. Bon plan. Bon plan, ouais.
Commenter  J’apprécie          50
« Je m'ennuie de la magie au sud de tes sourcils », affirme le narrateur que sa blonde vient de laisser et qui doit vivre sa peine sans pour autant oublier celle qu'il aime toujours et qu'il veut reconquérir coûte que coûte, même s'il lui faut pour cela changer de vie. Et pas qu'un peu, car celui-ci, pour se prouver à lui-même qu'il peut faire autre chose qu'écrire, va mettre en veilleuse sa vie d'écrivain pour devenir rien de moins que plombier!

C'est donc dans une aventure complètement surréaliste que nous plonge Matthieu Simard avec son plus récent roman où l'humour est au rendez-vous en même temps qu'une réflexion sur les rapports amoureux. Une aventure qui peut amuser et qui a été une véritable distraction, malgré une langue parlée qui fait office de langue écrite, détail qui m'a dérangée et avec lequel il m'a fallu vivre. Ce qui a engendré soupirs en tout genre tant j'ai été agacée. Voire, très agacée. Mais bon. Il faut être de son temps et Matthieu Simard est un écrivain très prisé par mes collègues nettement plus jeunes que moi. Il faut? Enfin, je ne suis pas sûre de vouloir être de mon temps.

Tout de même, je me suis amusée, j'ai souri en lisant certaines scènes rocambolesques et j'ai beaucoup apprécié la fin. Il faudra juste que je m'habitue à cette langue si peu littéraire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Alors moi qui aimait déjà l'écriture de Matthieu Simard, J'ai adoré ce roman; encore meilleur que les autres. La même écriture simple, efficace et imagée à laquelle l'auteur nous a habitué, et même avec un peu plus de finesse et de poésie. La chronologie de l'histoire est bien présentée avec quelques retours en arrière qui expliquent ce qu'on a lu plus tôt. À dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
COUP DE COeUR
Ce livre est un très grand coup de coeur pour moi. L'histoire, l'écriture, le ton, j'ai tout simplement adoré! On y raconte une peine d'amour vécue par un écrivain qui, dans le déni total de voir partir celle qu'il aime, décide de changer de vie. D'ailleurs, l'auteur se permet toute sorte de clins d'oeil savoureux sur le métier d'écrivain. Un récit qui vous fera sourire avec certains passages qui sauront aussi vous serrer le coeur. Ce livre est un coup de force majeure : parler d'amour perdu et de solitude sur un ton léger. Assurément, dans ma liste des livres marquants que j'ai lus!

Signé la route des livres
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais aucune attente particulière sinon la simplecuriosité de faire le lien peu évident entre le titre du livre et le synopsis à l'endos. J'en suis sorti renversé. Une histoire aux allures simples mais qui vient nous chercher aux tripes. Et une chute innatendue. Vraiment bon.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup l'humour et l'écriture de Matthieu Simard. Après avoir lu "Les écrivements" de cet auteur j'ai retrouvé avec plaisir la plume poétique de Mathieu Simard. La musique québécoise de cette lecture à mon oreille était très agréable aussi, puisque dans ce roman il y a beaucoup de dialogues. J'ai aimé comment cet amoureux nous parle de sa rupture, de son amoureuse, de ses sentiments et bien sur surtout son ressenti par rapport à au métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}