AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 22 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cyril s'est fait volé son vélo pour la deuxième fois, dans la rue. Ses parents n'ont pas les moyens de lui en racheter un et l'assurance ne pourra pas le rembourser. Alors il fait croire que son vélo a été volé dans la cave !
Mais son geste va avoir des conséquences qu'il ne soupçonnait pas : un de ses jeunes voisins, d'origine maghrébine, est soupçonné par des voisins racistes d'être le coupable. Cyril hésite, clame l'innocence de son nouvel ami, prêt à se dénoncer...
Un court roman sur le mensonge, le courage, l'honnêteté mais aussi l'amitié et dénonçant une forme de racisme ordinaire.
Il peut permettre un début de dialogue et de réflexion sur ces sujets avec les enfants. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          250
Une petite histoire qui traite du mensonge, du racisme et des fausses accusations très bien amenée.
Kévin s'est fait volé son vélo, mais comme l'assurance ne le remboursera pas il décide de maquiller le vol et de mentir.
Mais il s'aperçoit qu'il y a toujours des conséquences et qu'il ne peut pas tout contrôler comme il l'espérait.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la famille Mini Syros, je demande le papa ! Pilier de cette collection qui glisse le polar dans les mains de nos bambins, cette nouvelle d'Eric Simard sonne comme un bel humanisme à l'enseignement porteur.

Petit polar à enquête et jeu de dupe, si l'on peut regretter une prose faiblarde, l'accent en revanche a été mis sur le fond social. Poncifs raciaux et billevesées xénophobes tiraillent le héros de ces pages. C'est vif, brillant et salvateur. Une belle leçon sur le dépassement des clichés, l'acceptation de l'autre et l'intégration.

Texte inspirant. A étudier en classe de primaire.
Commenter  J’apprécie          30
Kévin s'est fait voler son vélo dans la rue mais pour que ses parents puissent toucher l'assurance, il fait croire que ce vol a eu lieu dans la cave de son immeuble. Malheureusement, tout le monde croit que c'est le nouveau voisin -un arabe- qui a commis le délit et Kévin a vraiment mauvaise conscience.

Cette histoire est donc une réflexion sur le racisme et les stéréotypes qui est bien amenée.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un court polar destiné aux jeunes enfants qui traite principalement des conséquences d'un banal mensonge et des répercussions qu'il peut avoir sur un innocent. L'histoire est fluide et de compréhension aisée pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
Récit court, simple, mais qui aborde différents sujets intéressants (le mensonge, le racisme, l'amitié,...) et colle à la réalité. A partir de 8 ans mais peut aussi être proposé aux faibles lecteurs de collège, qui peuvent également s'identifier au narrateur.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le célèbre bonbon, petit mais costaud ! en effet c'est une lecture très rapide mais qui aborde plein de thèmes très intéressants : le mensonge, l'intégration, le racisme, l'enquête policière. Comme c'est un livre pour enfant niveau primaire ( enfin je crois, CM1-CM2), je pense qu'il pourra bien convenir à des élèves en sixième faible lecteur. Je pense aussi que c'est un roman qui ouvre beaucoup de piste de travail : recherche sur l'Algérie, débat sur racisme et intégration, travail d'écriture sur les personnages.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}