Syros (27/03/2008)
3.8/5   22 notes

Kevin s'est encore fait voler son vélo ! Pour que ses parents, qui n'ont pas beaucoup d'économies, touchent l'assurance, il décide de faire croire que le vol a eu lieu à son domicile... et ne tarde pas à s'enferrer dans son mensonge, au risque de faire accuser un innocent.

Que lire après On a volé mon vélo !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cyril s'est fait volé son vélo pour la deuxième fois, dans la rue. Ses parents n'ont pas les moyens de lui en racheter un et l'assurance ne pourra pas le rembourser. Alors il fait croire que son vélo a été volé dans la cave !
Mais son geste va avoir des conséquences qu'il ne soupçonnait pas : un de ses jeunes voisins, d'origine maghrébine, est soupçonné par des voisins racistes d'être le coupable. Cyril hésite, clame l'innocence de son nouvel ami, prêt à se dénoncer...
Un court roman sur le mensonge, le courage, l'honnêteté mais aussi l'amitié et dénonçant une forme de racisme ordinaire.
Il peut permettre un début de dialogue et de réflexion sur ces sujets avec les enfants. Intéressant.
Une petite histoire qui traite du mensonge, du racisme et des fausses accusations très bien amenée.
Kévin s'est fait volé son vélo, mais comme l'assurance ne le remboursera pas il décide de maquiller le vol et de mentir.
Mais il s'aperçoit qu'il y a toujours des conséquences et qu'il ne peut pas tout contrôler comme il l'espérait.
Dans la famille Mini Syros, je demande le papa ! Pilier de cette collection qui glisse le polar dans les mains de nos bambins, cette nouvelle d'Eric Simard sonne comme un bel humanisme à l'enseignement porteur.

Petit polar à enquête et jeu de dupe, si l'on peut regretter une prose faiblarde, l'accent en revanche a été mis sur le fond social. Poncifs raciaux et billevesées xénophobes tiraillent le héros de ces pages. C'est vif, brillant et salvateur. Une belle leçon sur le dépassement des clichés, l'acceptation de l'autre et l'intégration.

Texte inspirant. A étudier en classe de primaire.
Récit court, simple, mais qui aborde différents sujets intéressants (le mensonge, le racisme, l'amitié,...) et colle à la réalité. A partir de 8 ans mais peut aussi être proposé aux faibles lecteurs de collège, qui peuvent également s'identifier au narrateur.
Un court polar destiné aux jeunes enfants qui traite principalement des conséquences d'un banal mensonge et des répercussions qu'il peut avoir sur un innocent. L'histoire est fluide et de compréhension aisée pour tous.

Je dis au revoir à mes parents et descend dans la cave, la pince coupante dans mon sac. Arrivé dans notre local, je sors l'outil et coupe la chaîne qui verrouille notre porte. Puis je dissimule la pince sous un tas de vieux cartons. La mise en scène est parfaite. Il ne me reste plus qu'à conclure...
- Mon vélo !!!
Je remonte les escaliers en hurlant.
- Qu'est-ce qui se passe ? demande mon père.
- On a volé mon vélo ! Il n'est plus dans la cave !
J'arrive à l'école avec une boule dans la gorge. Toute la journée, je repense à la conversation que j'ai eu avec Sélim. Je revois aussi le visage haineux des voisins. On dirait qu'ils sont contents de se défouler sur lui.