Critique de Derfuchs

Deux femmes sont retrouvées assassinées, à coups de couteau, dans leur maison de Saint-Cloud. L'assassin a laissé des traces et des empreintes de son passage partout. Maigret l'arrête. Il nie avoir tué mais n'explique rien et reste mutique. Jugé, il est condamné à mort.
Occupé ailleurs, Maigret, à son retour, après réflexion, n'est plus sûr de la culpabilité du condamné. Il monte une évasion. Evadé, l'assassin présumé échappe à la police. le lendemain, un journal publie un article incriminant la police dans l'évasion du condamné.
Livre, faisant partie de la liste des 100 polars incontournables, que je n'avais pas lu.
Polar époustouflant. Gide disait de Simenon : le meilleur d'entre nous. Quand on lit ce livre on ne peut lui donner que raison.
La trame, l'intrigue, le déroulement de l'enquête, la solution, le dénouement, tout est hors norme.
Maigret a dix jours pour prouver son intuition, son adversaire a tout le temps devant lui. Deux monstres, deux grands fauves s'affrontent, tournant autour l'un de l'autre, comme deux félins, cherchant la faille, le point faible, se rendant coup pour coup.
Insensible, indifférent, Maigret attend. il joue sa carrière. Sa démission est prête : dix jours, pas un de plus et ce sera fini pour lui.
L'autre est malin, intelligent. Son seul défaut, il le sait. Moriarty contre Sherlock.
Un coup part, l'un l'évite et contre attaque, l'autre pare et remet ça... Combien de temps les adversaires pourront-ils tenir, sans dormir, en gardant leurs facultés intactes ?
Si l'on doit ne lire qu'un seul Maigret, que ce soit celui-là.
Du grand Simenon, de l'immense Simenon.

Lien : https://www.babelio.com/livr..