Critique de XanderOne

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Pocket pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.
Dans Simmons me tentait depuis un moment déjà, et je ne savais pas par quel livre commencer. Alors, lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans une nouvelle édition regroupant les deux premiers tomes, je me suis positionné, et par chance, j'ai été sélectionné.

Avec Hyperion, nous sommes plongé dans un univers où la Terre n'est plus. Les humains se sont donc dispersés pour partir à la conquête de ce vaste univers. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement dans ce livre c'est le Gritche une entité vivante et destructrice qui est sur le point de se réveiller.

L'Hégémonie réuni 7 aventuriers, enfin 7 pèlerins qui doivent se rendre dans les Tombeaux du Temps afin de le stopper. La narration est très bonne bien qu'un peu lourde par moment. Dans la première partie du livre, on découvre que les 7 pèlerins n'ont pas été choisis au hasard, et chacun raconte son histoire pour se rendre compte qu'ils sont tous liés à ce fameux Gritche, de près ou de loin.

Je vais être honnête, il y a des moments où il faut s'accrocher, ce n'est pas accessible comme lecture. Mais en se faisant violence, ça passe assez bien et l'on parvient à comprendre les termes que l'auteur à inventé de toute pièce. Mais en même temps, c'est ce genre de termes qui fait la force de Dan Simmons car ça donne plus de poids au monde qu'il a inventé.

Je ne connaissais pas du tout Dan Simmons avant cette lecture, mais il est à classer dans les maitres du genre, comme par exemple Frank Herbert avec Dune ou Isaac Asimov et son cycle des robots. Merci encore à Babelio, pour nous offrir toujours de belles découvertes.