AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 69 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Printemps 1227 :
Ignace de Tolède, marchand de reliques et son fils Uberto, Willalme et Philippe de Lusignan partent sur ordre du roi Ferdinand III : roi d'Espagne pour délivrer la reine et régente Blanche de Castille qui aurait été enlevée par le comte de Nigredo ! Mais Ignace comprend vite que le sort de la reine est lié à la " Torba Philosophorum " : un manuscrit qui dévoile des secrets d'alchimie sur la transmutation de l'or ! Ils vont pénétrer en territoire cathare, être obligés de se défendre de tous, y compris de celui qui les accompagne et qui fut comte de Nigredo : propriétaire du château d'Araigne vers lequel ils se dirigent ! Mais en voulant secourir Blanche, ils vont devoir affronter les Archontes, trouver le souterrain ou les esclaves du comte travaillent , échapper à des soldats, à des incendies et, dans la brume respirer l'air méphitique du château, enfin affronter la cavalerie de la Confrérie blanche de l'évêque Foulques qui, aveuglé par sa haine de l'hérésie veut sa part d'or ! Sur la piste du secret : il y a l'abbesse de Sainte-Lucine, fondatrice d'un béguinage qui détient la 5 ° lettre de l'Oeuvre et, la reine Blanche qui pour se défendre des nobles locaux a fait croire à son enlèvement !
Ignace Alvarez va affronter tous les dangers, les ruses, les énigmes pour mener à bien ses missions..
Marcello Simoni nous plonge dans le XIII ° siècle et dans le Languedoc ou s'opposent les défenseurs de l'Eglise romaine et les Cathares..Un récit agréable, une intrigue vite découverte et une partie historique trop vite survolée !
L.C thématique d'avril 2023 : un roman historique.
L.C thématique du polar d'avril 2023 : un auteur.
Commenter  J’apprécie          220
Ignace est chargé par le roi Ferdinand de retrouver Blanche de Castille. Il est accompagné de Lusignan en qui il n'a aucune confiance. le fils d'Ignace est chargé en secret de retrouver le "Turba philosophorum". Ignace commence à douter du but véritable de sa mission. Après une attaque, Ignace emmène un blessé chez les béguines, et la mère supérieure va l'aider dans sa quête. Ignace sait maintenant que Lusignan est un ennemi, mais de quel sorte. Des villages entiers sont détruits, des personnes enlevées et tout tourne autour du château noir.
Un polar historique qui se lit avec plaisir, on retrouve à la fois du fantasy et de l'histoire, cependant ce livre n'a retenu toute mon attention.
Commenter  J’apprécie          80
Pour ce deuxième roman que je lis de Marcello Simoni, je suis un peu mitigée. J'ai nettement plus apprécié : " le marchand de livres maudits " .
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçu mais bien quand même. Ce qui est décevant c'est qu'on a le sentiment qu'il a repris le même schéma que le précédent. Ce qui sauve le livre ce sont les descriptions alchimiques basées sur des référents historiques ainsi que l'ambiance qui est bien rendue.
Commenter  J’apprécie          20
un roman distrayant et plein de rebondissements...
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome m'a plu au niveau des références historiques mais l'histoire des personnages ne m'a pas emballé. J'ai bien aimé Willalme et Uberto quand même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}