Critique de Fantine

Avec le Labyrinthe du bout du monde, Marcello Simoni clôt d'une marnière magistrale, sa trilogie débutée avec le Marchand des livres maudits.

Comme dans ses précédents titres, c'est un Moyen Age sombre, mystérieux, violent que décrit l'auteur. L'intrigue est, peut être portée un peu plus vers un caractère ésotérique, mais, ce n'est pas pour me déplaire.

Seul petit hic : le dénouement. Selon moi, cela se termine en queue de poisson, et, la fin proposée par Marcello Simoni n'en ait pas vraiment une.

Comme je l'ai signalé plus haut, l'ésotérisme joue un rôle peut être un peu plus important dans ce volume, mais, à mon avis, c'est l'époque qui veut ça. En effet,, les populations ainsi que les savants essayent d'échapper à la mainmise du christianisme, et, surtout de l'Eglise en se tournant soit vers des "sectes", soit vers les sciences occultes. Certains y voient comme un "échappatoire" au christianisme tandis que pour d'autres, notamment les savants, c'est pour mieux comprendre le monde qui les entoure, afin de faire avancer la médecine, la philosophe et ses idées, etc.

En ce qui me concerne, ce polar moyenâgeux a été dévoré en quelques jours.