National Geographic (02/02/2006)
National Geographic a réalisé ce guide pour vous faciliter la préparation de votre voyage et vous aider à découvrir les endroits les plus courus comme les plus insolites de Berlin. Pour que votre séjour soit une vraie réussite.
Que lire après BerlinVoir plus
Lire, c'est déjà voyager.

A défaut de pouvoir planifier une visite de Berlin, je lis et relis les livres en ma possession. Les guides du National Geographic proposent une bonne introduction historique, une présentation quartier par quartier, des idées de promenades à faire en quelques heures, les endroits les plus intéressants et les plus insolites, suivant qu'on soit à sa première visite ou si on doit résider plusieurs mois dans la ville.

Les Berlinois sont connus pour leur Schnauze, (littéralement "gueule"), c'est-à-dire leur sens de la répartie. En véritables citadins, ils aiment râler, un travers qu'ils compensent par leur sens de l'humour et de la dérision. Ils sont les premiers à admettre qu'ils ronchonnent à tout propos.
Aujourd'hui, voyager de manière responsable, c'est donner tout son sens à l'"écotourisme", un tourisme qui soutient et met en valeur le caractère géographique d'un site - son environnement, sa culture, sa beauté, son héritage et le bien-être de ses habitants.
Difficile de résister au dynamisme permanent de Berlin : c'est grâce à lui que ce no man's land de la guerre froide qu'était Potsdamer Platz est devenu une marée de gratte-ciel étincelants et le mur de Berlin une piste cyclable.
Rasé par les bombes de la Seconde Guerre mondiale, puis divisé en deux pendant 40 ans de guerre froide, Berlin, tel le phénix, renaît chaque fois de ses cendres.