Critique de isatysjoe

« Nous sommes de l'étoffe dont sont faits nos rêves. » Shakespeare - La tempête

Maud Simonnot nous offre un magnifique voyage avec un roman hypnotique qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne. L'intrigue est minimaliste, portée en douceur par une écriture épurée, délicate, poétique. En évoquant la force de la nature dans laquelle s'ancrent ses personnages, elle relie l'intime à l'universel et le charme opère.

C'est une rupture amoureuse, imprévisible, sans explication tangible fait vaciller une vie, celle de Mary. Célian, son fils, enfant lunaire, enfant précoce, une sensibilité à fleur de peau, incompris et malheureux à l'école porte des chagrins devenus trop lourds. Alors Mary prend la décision de quitter Paris, de partir chez sa mère, dans le Morvan, se reconnecter avec la nature. Bonheur pour Célian de retrouver cette grand-mère au «parfum d'armoise et de verveine».

Puisque sa vie lui échappe, Mary s'octroie l'audace de tout quitter pour partir avec son fils sur l'île de Ven, paradis perdu au large du Danemark. Là-bas, Tycho Brahe, surnommé « le pape de l'astronomie » a fait construire au temps de la Renaissance le plus grand observatoire de l'Occident, « Uraniborg ».

Mary raconte ce séjour apaisant pour elle comme pour son fils dont on entend la voix en alternance, la voix d'un enfant attachant qui se fait explorateur et peut laisser libre cours à sa perception sensible du monde. L'un et l'autre vivent avec la nature, entre terre et ciel, la tête dans les étoiles. Ils mènent sur l'île une petite enquête sur la vie aventureuse de Tycho Brahe, personnage fantasque et étrange qui fascinait le roi du Danemark Frederic II. Il a cartographié le ciel et Shakespeare se serait inspiré de lui pour créer Hamlet.

Ce jeu de piste passionnant redonne de l'énergie à Mary et Célian. Sur l'île, entre rêve et réalité, les souffrances s'estompent, laissant place à des moments de vie précieux.

Le roman de Maud Simonnot, subtil et émouvant, est de toute beauté ! L'amour d'une mère pour son fils illumine le récit.
N'hésitez pas à partir sur l'île de Ven avec Mary et Célian, rêver à la lumière des étoiles, penser à toutes les énigmes que recèle encore la voûte céleste.