Citations sur Au bord de la mer Noire et autres histoires (1)

La distance était considérable entre le port et la Moldavanka où logeait Pinas Pradkhin, un gars de la campagne originaire d'Israëlevkè, une colonie agricole juive de la région de Kherson. Ce long trajet, il le parcourait cependant très souvent, traversant ainsi à pied pratiquement toute la ville d'Odessa.
Non pas que Pinas Pradkhin, ce garçon de dix-huit ans replet aux joues rouges, eût quoi que ce soit à faire dans le port russe où les navires roumains, grecs et turcs apportaient raisins secs, figues, dattes, mandes, noix et pastèques et d'où ils repartaient chargés de céréales et de bois. Parce que, bine que né sur la terre grasse de Kherson, grosse exportatrice de céréales vers les pays du pourtour de la mer Noire, Pinas Pradkhin n'était en rien concerné par le seigle ou le blé. En fait, son père était un pauvre petit rabbin dans une colonie juive, Israëlevkè, rabbin qui faisait office tout en même temps d'abatteur rituel, de circonciseur, de chantre et d'instituteur et qui même chauffait le bain du village tous les vendredis ainsi qu'un milieu de semaine quand une femme devait aller se purifier.