AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 120 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Christiane Singer écrit avec beaucoup de finesse et de réflexion sur des choses aussi "simple" que le mariage, ou le non-engagement. Elle induit forcément un questionnement intime tout en douceur...qu'on soit pour ou contre le mariage, et c'est là la force de ce livre, car elle ne juge pas. Chapeau!
Commenter  J’apprécie          70
Il y a longtemps que j'avais lu quelques citations de ce livre et que je voulais le lire. Une visite dans une de mes librairies préférées m'a donné l'occasion de l'acheter cet été.
Encore plus qu'un éloge du mariage, ce livre est un hommage à l'amour et à la vie. Christiane Singer "enchâsse" ses réflexions par des souvenirs émus de Bernhardt et Julia, ses grands-parents. Au début, nous assistons à la mort de son grand-père, peu après son retour d'un camp de concentration. A la fin, c'est l'histoire de leur mariage.
Christiane Singer aborde des thèmes comme l'engagement, la durée, la fidélité, la famille, la passion ou le manque d'amour. Elle illustre son propos avec des textes d'origines diverses : une nouvelle de Kleist ou un roman de Döblin, un conte oriental, une légende de Silésie ou une histoire de la sagesse rabbinique. Cela donne un texte un peu décousu avec des pièces de toutes les couleurs et qui part dans beaucoup de directions. Mais cela correspond assez bien à la vie et à toutes ses surprises !
Commenter  J’apprécie          50
Évidemment, j'ai aimé le titre. Il ne pouvait qu'exciter ma curiosité. Qui pourra nier que le mariage est une folie ? Mais le dire, c'est autre chose. le louer même, c'est une provocation.
En un court essai d'une centaine de pages, qui alterne réflexions philosophiques et contes issus des sagesses du monde, Christiane Singer livre une réflexion toute personnelle sur le mariage, cet acte si fou qui engagent deux personnes pour la vie.
L'écriture est particulière. La langue est recherchée, parfois poétique, parfois coupante. On perçoit entre les lignes toute l'érudition de cette femme.
A l'issue de cette lecture, j'hésite entre « Magnifique ! » et « complètement barré ! ». Je pense que c'est un livre à méditer, au goutte à goutte. Ce genre de livre qui reste sur une table de chevet et que l'on a plaisir à feuilleter, chaque phrase pouvant offrir l'objet d'une méditation.
Une réflexion, exigeante mais sublime, à offrir aux jeunes et aux moins jeunes mariés, à ceux qui projettent de s'engager, et peut-être surtout à ceux qui hésitent, qui n'osent pas, ou qui ne comprennent pas cette admirable folie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}