Citations sur Le charlatan (90)

– Je vais te dire : Hitler tiendra parole. Il fera tuer tout le monde. Même s’il perd, aucun des Juifs de Pologne ne survivra. »
Hertz courba la tête.
-"Nous ne pouvons rien faire. Seule la force gouverne le monde."
 -Pourtant, si le monde entier s’unissait contre lui, il se rendrais.
– Le monde ne se soucie jamais des méchants. Celui qui veut tuer tue.
– Alors pourquoi continuer à vivre ? Je ne savais pas que le monde était ainsi.....
Il y avait deux lits dans la chambre, un grand et un petit. Pour plaisanter, Minna les surnommait « la guerre » et « la paix ».
« Écoute-moi et oublie ces bêtises. Deviens un homme d’affaires, comme tous les autres Juifs. Rappelle-toi ce que je te dis, il suffit de faire le premier pas. Ce n’est pas grâce à Freud que tu gagneras ta vie.
– Tu sais parfaitement que je ne suis pas un disciple de Freud.
– Quelle différence cela fait-il ? Copain de Freud, copain d’Adler ou copain de Jung, ça ne vaut pas une poignée de haricots. Soigner un complexe d’Œdipe ne te permettra même pas d’acheter un oignon.
Se faire passer pour quelqu'un d'autre était-il un moyen de provoquer la rencontre de deux âmes ? Sinon, comment des comédiennes telles que Mademoiselle Rachel, Sarah Bernhardt ou Eleonora Duse réussissaient-elles à ensorceler les plus grands esprits de leur temps ? Les acteurs étaient des médiums, même s'ils l'ignoraient. Ils ouvraient la porte à des êtres qui existaient et cherchaient à se faire connaître.
Quand ils se trouvaient encore à Black River, Hertz s'était rendu compte que Miriam, souvent, parlait de faits et de détails sur sa famille à lui qu'elle ne pouvait pas avoir appris quelque part. Il comprenait maintenant pourquoi tant de médiums et de spiritualistes se trouvaient pris dans toutes sortes de tromperies. Pour eux, la fraude elle-même était la réalité. En un sens, c'était vrai concernant les mensonges de Hertz. Comment pouvait exister ce qu'on appelle le mensonge dans un univers créé par Dieu ?
Lui, Hertz, était d'accord avec Spinoza sur un point : il suffisait d'être assez malin pour attraper des éclairs de vérité partout, en extorquer à tout le monde, dans n'importe quelle situation. Si Dieu lui en accordait le temps, il allait écrire un livre qu'il intitulerait "La vérité du mensonge".
Quelque chose en lui se lamentait à propos d’un malheur pour lequel il n’existe aucune consolation. « C’est sans doute parce qu’on est en train de massacrer les Juifs d’Europe », se dit-il. Alors qu’il ne pensait, ici, qu’à satisfaire ses passions, des êtres qui lui étaient chers étaient probablement soumis à toutes sortes de tortures dignes de l’Inquisition. Qui pouvait imaginer les enfers que la bête humaine est capable d’inventer ? Des recherches sur la nature humaine ? Mais elle avait démontré depuis longtemps de quoi elle était capable. La racheter ? La question serait alors de savoir si elle méritait le rachat.
Les universités cherchent des gens qui répètent ce que d’autres ont déjà dit – ou l’interprètent.
Une des plus grandes énigmes, c'est que la vie devient souvent grise, ennuyeuse, sans goût, sans but. Aujourd'hui, les gens ont perdu le sens et le désir du jeu, qui est aussi nécessaire que le pain et l'air. Ils restent assis sur un banc, ils regardent, mais ne participent pas. Nous avons créé une civilisation de bancs publics.
Et il sembla à Hertz que ses paroles avaient un sens caché.
Tu piétines les gens et ça te fait rire.Comme les nazis. Je ne veux plus jamais retourner auprès de Morris qui est furieux. Je ne pourrais plus le regarder en face. Je suis incapable d’écouter ses accusations. Nous devons commencer notre nouvelle vie tout de suite.Prends-moi pour femme.
L’homme devrait cesser d’avoir peur de l’obscurité. À l’avenir, la séparation entre le jour et la nuit cesserait d’exister. Ce serait comme il est dit dans la Genèse : « Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. » La nuit deviendrait le jour et la mort deviendrait la vie. On trouverait des moyens de voyager en arrière dans le temps.