Citations sur Une passion : Entre ciel et chair (16)

Présent dans chaque être,
différent en chacun de nous,
unique dans l'infini multiplié,
partout incognito,
passager clandestin de nos entrailles,
ton corps est composé de tous nos corps.
Ce que je croyais séparé vivait en Toi depuis toujours !
Aucune tentative de fuite
Qui ne nous ait ramenés en Toi !
Traverser l'épaisseur des choses au plus dru,
au plus dense est encore le plus sûr chemin.
Pour sortir de ma prison et Te rejoindre,
il n'y avait que les murs à traverser !
Pendant longtemps la souffrance n'a pas cessé de me chauffer à blanc sans que rien ne soit modifié dans mon existence. Et soudain, un changement radical s'opéra : l'aptitude à souffrir me fut ôtée. Oui, je crois que l'expression est bonne : l'aptitude à souffrir me fût ôtée ! Ce ne furent pas les événements ni les conditions de mon existence d'alors qui furent changés mais ma seule manière de les appréhender.
Cet amour dont j'ai bu la coupe jusqu'à la dernière goutte, pourquoi gémir de l'avoir perdu plutôt que jubiler de l'avoir eu ? Que de choses dont seule la privation m'avait hantée jusqu'alors et dont je m'émeus aujourd'hui de les avoir connues !
Tout est juste beau et terrifiant sur cette terre – et la naissance et la mort – le velouté et le râpeux – le miel et le fiel – la foi et la détresse. J'ai porté la couronne de l'amour et j'ai mordu la poussière. Il ne m'a pas été permis de faire un choix. J'ai dû tout prendre. Et tout était bien ici. Comment la clarté des étoiles nous serait-elle visible, si la nuit ne leur prêtait pas pour s'en détacher, son fond de ténèbres ?
Entre la réalité et nous, Dieu a dressé des murs. ( J'en soupçonne pourquoi : nous faisons si peu cas de ce qui s'offre à nous, seuls l'obstacle et la quête ardue nous éveillent.)
Un cataclysme - l'amour, la mort, le désespoir - y ouvre soudain une fissure et voilà que se révèle à nous le paysage du dehors, l'univers qui nous entourait à notre insu. Ce que nous prenions jusqu'alors pour la réalité s'avère n'avoir été qu'une de ces cages de bois où les paysans ici prennent les loirs. Et les jugements que nous portions basculent dans l'ordre du dérisoire.
Le premier effet de la Révélation- l’œil collé à la fissure est l'abdication de tout jugement.
TOUT DÉPASSE NOTRE RAISON. TOUT.
Rien n'est plus contraire à l'expérience mystique que la routine et la sécurité. Seules les âmes ébranlées jusque dans leurs fondements par la passion ont la chance de voir s'écrouler l'édifice de leur moi, de devenir les chantiers du divin.
Il y a longtemps que je n'ai pas senti mon coeur avec cette intensité. Un cristal que le frôlement le plus ténu fait chanter. Le moindre mouvement, la moindre irruption du dehors m'arracheraient un cri ou me briseraient en mille éclats. J 'ai le sentiment de changer lentement de nature chimique. Tout tinte en moi. Des espaces de résonance s'ouvrent, d'autres s'éboulent silencieusement sans que j'ose un geste. La matière qui me compose se transmue. Tout devient d'une indicible transparence.
Elle transfigure tout, la grâce des commencements ! Tout – aussi longtemps du moins que ni la volonté, ni les désirs, ni les espoirs n'y mêlent leurs eaux troubles - aussi longtemps que les amants sont eux-mêmes dans un état de saisissement total et ne tentent ni de toucher ni de retenir cette apparition miraculeuse dont ils sont à la fois témoins et objets
L'ardeur du désir compte seul.
La libération, c'est cette qualité d'attention et d'amour
portée à nous-mêmes, aux autres, aux choses qui l'amènent.
Obstinée, aveugle à tout le reste j'ai traversé la passion.
Je comprends aujourd'hui qu'elle s'apparente à la sainteté ;
école du dénuement, renoncement à tout le reste.
J'ai eu tant de bonheur à être femme! Comment aurais-je douté du caractère divin de la métamorphose qui s'opérait en moi et autour de moi? L'amour transforma mon corps et mon âme. Tout devint d'une telle finesse, d'une telle qualité de résonance! N'étais-je pas, Dieu, ta harpe aux mains d'Abélard? J'appelle le féminin cette musique.