Critique de Melanie_F

Un énorme coup de coeur pour ce premier tome de la saga de Nalini Singh. Tant pour l'écriture que pour les personnages en passant par une histoire sacrément intéressante et envoutante. Je ne pensais pas que les Anges prendraient une place importante voir crucial dans cette sage et qu'elle agréable surprise je pus découvrir. Je suis une vrai fan des livres sur les anges, notamment après avoir lu Sur terre comme au Ciel de Caroline Bossant et Deux cierges pour le Diable de Laura Gallego Garcia. Donc un vrai bonheur de découvrir ce livre.
L'histoire est vraiment captivante, le fait que les Anges et Archanges vivent parmi les humains est un concept totalement nouveau. Vu le titre de la saga, je m'étais attendu à ce que les vampires soient plus important dans l'histoire, mais en fait il passe au second plan (du moins dans ce premier tome). le sujet m'a totalement émerveillé, une remarquable narration qui m'a totalement fasciné.
Quand aux personnages Elena est à la hauteur du résumé : forte, intelligente, masculine, blessée émotionnellement et prévenante mais un brin de folie la caractérise. La narration est à la troisième personne du singulier donc on ne peut entrer dans la tête du personnage, mais nous suivons sa course comme un regard extérieur, on peut analyser son comportement et en fait on découvrir une héroïne au fur et à mesure que Raphaël la découvrir. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait qu'on découvrir les deux personnages en même temps que les personnages eux-mêmes. Elena reste hors d'atteinte, elle est comme une énigme voir une bombe à retardement qu'on devrait étudier avant de pouvoir la toucher, la désamorcer. Une héroïne qui se démarque, qui devient un personnage à part entière de la bit-lit, comparable à aucune autre personnalité. L'auteur nous laisse un sacré brouillard autour de son personnage que même à la fin on reste dans le noir (je veux parler à propos de son passé, l'évènement qui a bouleversé sa vie). Elle n'a pas une vie facile et on le perçoit à chaque fois qu'elle évoque sa famille mais des pointes de douceur et de tendresse son visible lorsqu'elle parle de ses amis. Son caractère est remarquablement suicidaire (défier un Archange c'est plutôt risquer), dur et masculin mais par la suite elle montre des faiblesses, des blessures qui remontent à très loin. Je pense qu'elle ne va pas tellement évoluer comme personnage mais qui va peut-être devenir celle qu'elle a toujours rêvé d'être (c'est-à-dire une femme aimé).
Quant à Raphaël, que dire à part que c'est un personnage qui nous surprend de page en page. Il passa d'un extrême à un autre, il n'arrive pas à trouvé un juste milieu. Enfin disons qu'il évolue au fur et à mesure du livre : au début nous avons un Archange impitoyable qui se fou catégoriquement des humais, au milieu nous avons un Raphaël qui se laisse charmer mais qui tente de rester lui-même, pour finir en amoureux éperdue qui tente le tout pour le tout de sauver son unique amour. Raphaël aussi est une énigme, mais beaucoup moins qu'Elena, c'est-à-dire que son comportement est imprévisible et c'est un dangereux personnage. L'auteur à su nous surprendre du début jusqu'à la fin avec ses personnages car pour une fois je n'ai pas eu l'impression que c'était l'histoire qui menait les personnages mais les personnages eux-mêmes qui faisaient vivre l'histoire (un peu compliqué non ?). Quelques déceptions quand même avec Raphaël, même si je ne m'attendais pas à ce que se soit un Ange à proprement parlé comme ceux que l'on désigne comme les gardiens du Paradis mais Nalini Singh a un peu trop poussé sur la vulgarité de son personnage (j'aurai aimé qu'il parle avec un langage plus soft moins de « bite » et de « baise » et plus de métaphore…) Mais à vrai dire ce fut qu'un mini détaille qui ne m'a pas tant dérangé que ça.
L'auteur a su donner à son roman des couleurs notamment par les nombreuses descriptions tant éblouissantes qu'horribles (je vois par la, la description des ailes des Anges et l'horreur des crimes de l'autre Archange). Elle a une écriture un peu spécial, ou j'ai eu un peu de mal à m'y habituer mais le fait qu'elle attire ses lecteurs grâce au suspens est intéressant de découvrir par la suite. Les joutes verbales entres les personnages et par moment à mourir de rire, mais l'auteur arrive à faire basculer tout moment un tant soit peu normal à un moment gâté d'horreur.
Dans le fond on pourrait interpréter certaines scènes comme moralisatrice : dans le fait qu'il ne faut jamais juger sur l'apparence et que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on le pense.

Pour conclure je dirai que c'est mon premier coup de coeur de l'année, une lecture qui fut pour le moins étonnante et passionnante, où les personnages sont énigmatiques et nous surprennent du début jusqu'à la fin. Et des révélations touchantes. Une lecture que je conseille fortement.
Lien : http://www.facebook.com/phot..