Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
L'ex-chanteur de charme, Rodolphe Trèflinquart, coulerait des jours paisibles en compagnie de sa femme Violette s’il n’était poursuivi par souvenirs d’un certain passé... Souvenirs encombrants, matérialisés d’abord par sa maîtresse, Ményanthe, dont la principale préoccupation est de parvenir à supprimer la femme de son bel amant, “l’être inoubliable”, tout en faisant accuser du crime son propre mari, supprimant ainsi d’un coup deux obstacles à son bonheur.
Ro... >Voir plus
Que lire après La Câline inspiréeVoir plus
Jimmy charmwell, un ex chanteur lyrique et danseur à claquettes
affublé d'une petite moustache à la Clark Gable,
tape dans l'oeil de Menyanthe Borgstrom,
une suédoise au faux air de Greta Garbo.
L'idylle tourne court,  le beau valentino en tournée se marie avec Violette.
La  fana fada blonde pugnace devient sa maîtresse attitrée
et décide de se débarrasser, de désherber la fleur des champs
pour avoir l'ancien ténor de bal dans son lit nuptial.
Aidée de maris improvisés bien empotés qui ne font pas long feu,
la câline ne manque pourtant pas d'inspiration pour arriver à ses fins...
Lorsque Pierre Siniac s'attaque aux scènes de ménages,
aux crises de jalousie d'une tigresse suédoise,
On s'attend au pire et on a raison...
Toujours aussi vachard avec ses prochains qui le méritent,
qui aime bien, châtie plus ou moins bien..
Lui le fait avec son talent et sa palette vitriolée.
Le bellâtre Jimmy devenu pantouflard et banlieusard arbore
pas qu' à sa boutonnière sa Violette qui ne se fane toujours pas
au grand dam de la blonde de plus en plus furie et aigrie
qui  s'accroche à son charmeur comme une moule à son rocher
mais il pourrait bien y avoir anguille sous roche....
Cette histoire à l'eau de rose vitriolée pourrait bien tourner vinaigre noir
Comme avec Monsieur Cauchemar, Pierre Siniac, pas avare,
offre une deuxième fin improvisée.
La câline inspirée, complètement ravagée !
Pierre Siniac est un auteur de romans qui est souvent affilié à la vague du « Néo Polar ».

Du coup, comme j'aime découvrir des auteurs français de polars, j'ai eu envie de faire la connaissance avec sa plume.

Je me suis donc procuré le premier ouvrage de Siniac que j'ai trouvé et je me suis lancé dans la lecture.

À partir de là, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, ce serait un comble que je passe plus de temps à parler d'un livre qu'à le lire.

Comme vous l'aurez compris, j'ai vite abandonné ma lecture, et ce pour plusieurs 3 raisons.

1) La plume : lourde, sans éclat, grasse.

2) Les personnages : sans saveur, sans profondeur, sans intérêt.

3) L'histoire : inintéressante, bancale, lassante.

Une histoire d'amour, d'adultère et de crimes entre un ancien chanteur de charme, sa femme, sa maitresse et le mari de celle-ci. L'amour ne tient pas la route, les crimes ne tiennent pas la route, les personnages sont inconsistants et... bon, j'ai arrêté au bout de quelques dizaines de pages.

Au final, j'espère que l'auteur était dans une mauvaise passe quand il a écrit ce roman, qu'il n'était pas au mieux de sa forme et qu'il manquait d'inspiration et que ses autres romans sont bien meilleurs.

Tréflinquart avait aujourd'hui cinquante ans -, le sourire et le charme Charmwell avait fondu comme graisse de poulet à la broche, complétement disparu du faciès jadis valentinesque. Très empâté, la face grasse et luisante dans les plis de laquelle disparaissaient les yeux, de grosses poches dessous, étonnamment bouffi, trois mentons, de la couenne blême partout, l'Ëtre inoubliable ressemblait à Al Capone ou à Napoléon à son Zénith.
Tréflinquart était dans la salle de bains, terminant ses ablutions tardives. Il s'humectait les dessous de bras avec Schpoum, une eau de toilette parfumée pour bonshommes. Sur l'étiquette collée à la bouteille, un apollon sans graisse ni muscles, à la peau lisse et très blanche - presque cadavérique -, la poitrine sans poil, assis en tailleur et coiffé d'un turban bleu ciel, sa belle denture à l'air, déclarait dans une bulle : Schpoum, c'est sain ! Schpoum c'est mieux ! Schpoum, c'est l'homme moderne !
A quarante ans, on commence à donner un peu de tendresse à ses pantoufles.