Critique de POY1

POY1
15 février 2021
Gilbert Sinoué nous propose, avec ce premier tome du Souffle du jasmin, une trilogie historique du Proche et Moyen Orient, de la première guerre mondiale à nos jours.

Ce premier volume court sur la période 1916 1956. Nous suivons le destin de cinq familles, deux palestiniennes, une égyptienne, une irakienne et une israélienne, dans la tourmente de l'histoire de cette région.

Il faut reconnaître, comme d'autres Babeliotes, que les personnages que constituent ces familles sont faiblement travaillés. Ils ne sont que des intermédiaires pour rapporter les évènements historiques. Aussi, si vous souhaitez une belle saga familiale avec une psychologie des acteurs bien faites, vous ne devriez pas apprécier ce livre. Je vous conseille alors un autre roman de Gilbert Sinoué, l'Enfant de Bruges.

Néanmoins, j'ai apprécié ce roman parce que j'y ai découvert un pan de l'histoire de cette région que je ne connaissais pas. J'ai, comme beaucoup de personnes de mon époque, abordé en classe de Terminales les guerres israélo-arabes et j'ai quelques notions sur le sionisme. J'ai également lu les Sept piliers de la sagesse de Thomas Lawrence, dit Lawrence d'Arabie. Mais dans le Souffle du jasmin, j'ai découvert que la mésentente entre juifs et arabes ne date pas de l'après 1945. En effet, les tensions ont démarré par la déclaration Balfour qui reconnaît, en 1917, aux juifs le droit de se réinstaller en Palestine pour y créer un foyer. Donc, tout l'intérêt de ce livre, pour moi, est dans le descriptif des faits historiques de la période 1916-1947 que l'on connaît finalement peu, à moins d'être un spécialiste.

A la lecture du roman, j'ai ressenti de la part de l'auteur un léger parti pris pour le camp arabe. Cela s'explique probablement par ses origines égyptiennes. Mais, je dois avouer, que son analyse personnelle permet de disposer d'une autre vision et, peut être, d'équilibrer mon propre jugement.

Ainsi, je recommande ce livre pour l'apport historique, sur la période considérée, et non pour l'histoire, celle des personnages. Il aurait fallu que ces derniers me captent pour que je sois tenté de poursuivre avec les deux autres tomes.