Éd. du Loup de gouttière (20/09/2005)
Lors de sa sortie en 1997, la 1ère édition de Le pas de l'Indien a touché les lecteurs grâce à l'universalité des thèmes abordés et la richesse de la philosophie amérindienne. Le premier tirage s'étant écoulé à plus de 1500 exemplaires, le Loup de Gouttière présente aujourd'hui une version revue et corrigée de Le pas de l'Indien, enrichie de textes inédits et traversée de brefs récits traditionnels qui tracent un pont culturel entre le passé et le présent. Une œuvre... >Voir plus
Que lire après Le pas de l'indien : Pensées WendatesVoir plus
Ce court recueil que j'ai acheté dans une caserne indienne au Canada est un vrai régal. Il rémoigne de toute le sagesse et la philosophie présente chez le peuple huron. La caserne dans laquelle j'ai acheté cet ouvrage est aujourd'hui devenue un lieu touristique mais avant tout un lieu de mémoire. le peuple huron avait une pensée pure et ce livre en témoigne. On y retrouve des textes inédits, des récits traditionnels et des réflexions sur la nature et sur le monde.
Si vous voulez rêver un tant soit peu et méditer, lisez ce livre !

Videos de Jean Sioui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sioui
Entretien avec Jean Sioui sur sa démarche et son œuvre (Maison de la littérature / Pascal Raud)
Jean Sioui est wendat. Il est poète et romancier. Il a publié trois livres jeunesses : Hannenorak, Hannenorak et le vent, Hannenorak et les rêves. Il a publié huit recueils de poésie : Le pas de l’Indien, Poèmes rouges, L’avenir voit rouge, Je suis île, Entre moi et l’arbre, Avant le gel des visages, Mon couteau croche et A`yarahskwa` - J’avance mon chemin. En 2021, il publie un nouveau recueil de poésie, Au couchant de la terre promise, pour lequel il est finaliste au prix Jean-Noël-Pontbriand, et un premier roman, Yändata' / L’éternité au bout de ma rue. En 2010, il a cofondé avec son fils les Éditions Hannenorak. Tant par son œuvre que par son travail de mentor et de facilitateur auprès de la nouvelle génération d’écrivain.e.s, Jean Sioui a contribué de façon remarquable au développement de la littérature autochtone d’expression française au Canada.