Critique de MissSherlock

Lorsqu'un écrivain crée un personnage qui devient récurrent dans son oeuvre, il y a toujours un moment où il est tenté de le zigouiller pour retrouver sa liberté artistique. C'est ce qui est arrivé à Arthur Conan Doyle en 1893 qui décide de faire disparaître Sherlock Holmes.

Le dernier problème n'est donc pas l'histoire la plus agréable à lire pour les amoureux de Holmes puisqu'ils voient mourir leur détective favori. Cependant, on peut remercier l'écrivain d'avoir offert un dernier coup d'éclat à son personnage en le faisant combattre le plus grand criminel de tous les temps. L'histoire est palpitante et angoissante jusqu'à dénouement fatal.

Heureusement pour nous, Sir Arthur Conan Doyle a subi des pressions pour faire revenir son héros et, après avoir écrit le Chien des Baskerville, il ressuscite officiellement Holmes dans La maison vide.
Cette nouvelle enquête n'est qu'un prétexte pour expliquer le retour de Holmes. Les explications fournies sont tirées par les cheveux mais elles ont le mérite d'exister (ce qui devrait faire plaisir à Annie Wilkes* !).

*Annie Wilkes est le personnage principal de Misery de Stephen King, elle a une dent contre les écrivains malhonnêtes (http://www.babelio.com/livres/King-Misery/7008)