4,2

Sire Cedric a tout pour me plaire.
Le gars écrit des thrillers et semble posséder une réelle attirance pour le gros son qui déchire bien les oreilles. Je double les points d'entrée de jeu, j'amadoue Mariam et promène un furet en retirant les selles des vélos d'un couvent espagnol. Kamoulox !!
Bien joué, Jean-Jésus !

Mais revenons à nos macchabées.
Bien verts, puisqu'à peine sortis de la matrice, ce qui ne manquera pas d'émouvoir notre commandant albinos préféré, Eva Svärta.
Véronique Courjault un peu moins, bizarrement…
Histoire de complexifier un brin le récit, l'auteur, profitant certainement des soldes toujours en cours, n'hésitera pas à brouiller les pistes jaunes devant marron derrière en nous baladant un peu plus avec la disparition soudaine d'un p'tit caïd notoire.
Hasard, coïncidence. Au moment ou je vous parle, nul ne le sachasse...

De fait, Sire Cedric fait dans l'atypique, l'original, en se fendant régulièrement de polars fortement mâtinés de surnaturel.
Et là, de deux choses l'une et je retiens un, soit le gars touche sa bille en rendant crédible l'inimaginable, soit il n'attire que persiflage et quolibet.
Coup de bol, Sire Cedric assure.

Amalgame parfaitement dosé entre thriller pur jus et fantastique plausible, le Premier Sang gicle dès les premières lignes, offrant ainsi au lecteur ouvert à toute nouvelle expérience littéraire, une hémorragie de ravissement, curseur poussé au max.

Où l'on en apprend bien plus sur Eva Svärta et ses nombreux traumas familiaux, sans en oublier pour autant la case courrier du coeur - Alex et Eva s'avoueront-ils qu'ils se manquent sans jamais oser se le confesser ? -, tout en kiffant de la boule une enquête aux multiples rebondissements menée à un rythme endiablé.
De la part d'un mec gavé au métal, je n'en attendais pas moins.

Le Premier Sang, rhésus A++++++++++++++

4,5/5
Ce livre est la suite de « de fièvre et de sang » mais peut cependant être lu indépendamment du volume précédant.
On y retrouve les flics Eva Svärta et Alexandre Vauvert, toujours aussi archétypaux que dans le premier tome : elle (albinos) d'une fragilité apparente, lui, le grand brute musculeux au coeur tendre et ayant tous les deux un caractère de cochon, sont (forcément) faits pour s'entendre.
Si dans le 1e tome le thriller prenait lentement le chemin du fantastique, dans « le premier sang » c'est le fantastique qui prime au détriment de l'intrigue policière qui passe parfois au second plan.
Des indices prévisibles, semés comme autant de cailloux qu'on sait pertinemment trouver sur sa route, et des conclusions anticipées m'ont amené rapidement, sans surprise, au « grand méchant sorcier » qui en réalité est ... mais ça je l'avais également vite deviné (de plus, c'est suggéré sur la 4ème de couverture... pfff).
Or, même si ça manque d'originalité et que le texte est parsemé de clichés (issus de l'anthropologie et du symbolisme mythologique), l'écriture claire, nette (aussi visuelle que les visions des protagonistes) et le découpage habile des chapitres poussent à un rythme de lecture quasi-obsessionnel et je suis, malgré tout ce que j'ai écrit ci-dessus, restée sur une impression d'un bon divertissement.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Julie : ça faisait longtemps qu'il trainait dans ma PAL mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'en sortir, alors, ça tombait plutôt à pic ! D'ailleurs, il me permet également de participer à la session GN + adjectif du challenge Lire sous la contrainte de Philippe, à la session café du challenge Gourmand de Titepomme, ainsi qu'aux challenge ABC 2014 de Nanet, New PAL 2014 de Yukarie et au Baby-challenge Thriller de Livraddict. Rien que ça ! ;p

Pour être honnête, j'attendais vraiment avec impatience cette première rencontre avec l'univers de Sire Cédric : j'étais sure et certaine d'être conquise et ce fut réellement le cas. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais les interviews de l'auteur étant des plus sympathiques, je ne me faisais pas vraiment de soucis !
Étrangement, j'ai vraiment apprécié la part de fantastique que l'on retrouve dans ce bouquin : bon, j'aime toujours ça, mais dans les thrillers ça me fait vraiment flipper : je n'aime pas les choses que je ne maitrise pas dans les livres réalistes. Mais là, c'est franchement bien passé : ça m'a beaucoup intriguée, un peu fait peur mais ça ne m'a pas empêché de dormir cette nuit. Il faut dire aussi que, vu que je ne fais pas partie d'une catégorie de personne bien définie, je ne me suis pas franchement sentie concernée ou plutôt sur la liste du tueur.
J'ai bien aimé aussi la façon dont est menée l'enquête, entre Paris et Toulouse : c'est intéressant la façon dont les liens se forment entre deux enquêtes qui ne semblent pourtant ne pas avoir grand chose en commun... Par contre, du coup, je me demande forcément si c'est tout le temps comme ça histoire de rapprocher Eva ou Alex ou si c'était exceptionnel : pour le coup, je ne sais pas franchement ce que je préfèrerais...

En parlant de ces deux-là, je dois dire qu'ils m'ont tous les deux bien plu : ils sont à la fois très simples et très complexes. J'ai aimé leur caractère un peu ronchon (pour être sympa) qui cache beaucoup d'émotion mais aussi la dévotion qu'ils ont pour leur métier et la vérité : ils font parti de cette catégorie de gens impressionnant qui ne vivent que pour leur travail et qui en tirent beaucoup de satisfaction. Cela dit, j'ai tout de même trouvé intéressant de voir qu'ils ont quand même une vie privée ! ;)
J'ai beaucoup aimé également les passages concernant Madeleine et Ismaël : ces deux-là sont vraiment très étranges et mystiques, assez envoûtant. J'ai apprécié le fait que Madeleine se pose les bonnes questions, ne rendant que plus terribles encore les différents évènements.

Pour finir, il ne me reste plus qu'à vous dire que j'ai beaucoup appréciée l'écriture de Sire Cedric (même si j'ai bien cru qu'il n'allait faire boire que du thé à ses personnages ! Mais bon, j'ai tout de même eu le droit à ma proposition de tasse de café ! Ouf ! (pour comprendre, il faut se référé au challenge Gourmand :p)), que j'ai trouvé très agréable et fluide. J'ai beaucoup apprécié la simplicité de ses mots qui nous font rentrer davantage encore dans l'histoire. Étonnamment, j'ai trouvé le ton très calme et doux - ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment dans un thriller - qui renforce vraiment le sang-froid dont font preuve (la plupart du temps) Eva et Alex.
Bref, à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les héros des livres de Sire Cédric, auteur que j'affectionne particulièrement. Dans le premier sang, Eva est appelé à enquêter suite au meurtre d'un grand caïd d'une cité très mal famée. Mais ce meurtre n'est malheureusement pas le seul et d'autres vont suivre, et tous plus mystérieux les uns que les autres, laissant planer de plus en plus de surnaturel dans ces homicides. L'enquête va bien évidemment la mener jusqu'à Toulouse où Alexandre Vauvert enquête lui aussi sur d'étranges meurtres.
J'ai beaucoup aimé ce roman, les pages se tournent toutes seules, les chapitres courts donnent un rythme constant à l'histoire, les scènes sont décrites de façon remarquable, seul petit bémol à mes yeux, c'est la fin qui s'enchaîne à toute vitesse et où d'un seul coup le surnaturel prend le dessus et donne le sentiment d'un fin un peu trop facile.
La suite de "De fièvre et de sang"... Une fois de plus, même si les éléments fantastiques ne sont pas vraiment dans la lignée de mes lectures habituelles, il me faut admettre que Cédric Sire a un talent certain pour conter une histoire qui m'a accrochée jusqu'au dernier mot. J'ai frémi et stressé et j'ai lu frénétiquement. Encore un très bon moment de lecture.
Après de fièvre et de sang, premier tome des aventures d'Eva Svarta que j'avais adoré, voici la suite intitulée "le premier sang" dans lequel la tonalité fantastique est omniprésente tout au long du récit. Vauvert et Svarta sont confrontés une nouvelle fois à des situations rocambolesques et à des personnages plus sombres les uns que les autres. Pour ceux qui ont lu le roman vous pouvez lire le billet, pour les autres arrêtez-vous avant d'avoir lu la suite car je vais spolier : la flic albinos et Vauvert finissent ensemble et attendent même un heureux événement...j'en ai été franchement déconcertée et je ne m'attendais pas à ce beau happy ending surtout dans l'univers sanglant et gothique créé par Sire Cedric. Cela étant, rien n'empêche de le lire !
Inutile de rappeler ici qu'il faut avoir lu de fièvre et de sang avant le premier sang.
Sire Cédric nous offre ici les nouvelles aventures, entre Paris et le sud-ouest, d'Alexandre Vauvert et d'Eva Svärta.
Au début, je suis restée un peu décontenancée par son évolution d'écriture: L'horreur est toujours présente et glaçante... mais largement moins sanglante, tissée sur une base plus classique de thriller que dans de fièvre et de sang.
Le rythme est trépidant, rapide, sans temps mort.
J'ai adoré les flashbacks astucieusement glissés par petites touches, pour nous permettre de faire le lien entre les différentes victimes et de découvrir les origines de leur destin commun. le puzzle s'assemble de lui-même, avec une grande facilité et fluidité.
J'ai aimé également l'évolution des personnages, on apprend à mieux les connaître, on y retrouve une Eva, totalement borderline, retranchée à l'extrême au fond de sa carapace, d'autant plus qu'elle se sent désespérément vulnérable, obstinée dans son obsession de retrouver son père et dans son refus de l'autre, d'Alexandre... Alexandre, amoureux, impuissant à franchir les murailles qui entourent Eva et qui tente d'apprivoiser le surnaturel ambiant.
Sire Cédric nous plonge dans le domaine des sorciers et de la magie noire (... ou rouge!) avec une adresse terrifiante, qui captive dès la 1ère page... jusqu'à la dernière!
L'apothéose avec la confrontation entre Eva et son père nous laisse sur notre faim... quelques réponses, encore des incertitudes... tout n'est pas encore résolu... c'est volontaire, c'est habile... et cela donne envie de lire la suite!!!
J'ai adoré ce livre... mais un peu moins que de fièvre et de sang, dont le style était plus original... Cela reste du grand Sire Cédric, il confirme son génie amorcé dans ses premiers écrits!
Nous sommes plongés d'emblée dans le suspense, et le fantastique ; un couple dîne tranquillement dans son hôtel particulier, lorsque Madeleine se met à saigner bizarrement des joues ; son mari Jonathan s'affole, mais elle ne semble pas s'affoler…
Nous allons avoir deux histoires en parallèle : celle de Madeleine, et celle d'Eva.
Beaucoup (trop) de fantastique dans ce roman ; je n'ai pas aimé, car j'accroche moins ; quelques touches, comme dans « le jeu de l'ombre » d'accord, mais trop… c'est trop.

Cela dit, le roman reste un thriller de bonne facture, avec Eva et Alexandre !

Je n'avais jamais lu du Sir Cedric et bien c'est une bonne surprise pour moicar j'avais une appréhension.

Une enquête avec un flic albinos , Eva et Alexandre le commandant de l'opération.
Un mélange de thriller , policier et fantastique.
Un style particulier, mais qui m'a emporté.
Je ne pensais pas dévorer ce pavé si rapidement moi qui n'aime pas le surnaturel Sir Cédric à réussi à me captiver.
Avec ses deux flics (Alexandre Vauvert et Eva Svärta) Sire Cédric nous plonge en immersion dans le thriller gothico-fantastique ; un univers où le réel côtoie le surnaturel pour nous proposer des intigues aux ambiances uniques (esprits cartésiens stricts passez votre chemin, il faut un minimum d'ouverture d'esprit ou d'imagination pour apprécier pleinement la chose).

Si dans un premier temps les deux flics mènent leur enquête chacun de son côté on se doute bien que tôt ou tard les affaires vont se télescoper et que ce sera l'occasion de retrouvailles (tardives) entre Alexandre et Eva. Deux flics tourmentés comme je l'ai dit plus haut, des personnalités sombres et complexes qui tour à tour se complètent ou se rejettent, en perpétuelle lutte avec leurs démons intérieurs.

L'intrigue est ponctuée de flash-back permettant de suivre le parcours d'Ismaël Costantin (trafiquant de drogue notoire qui régnait en maître absolu sur une cité de la banlieue parisienne) et de Madeleine Reich (brillante femme d'affaire au passé mystérieux). Une intrigue au rythme et au suspense parfaitement maîtrisés, l'auteur nous mène là où il veut à son rythme (un rythme de plus en plus infernal soit dit en passant). Laissez vous guider par le maître des lieux, le voyage n'en sera que plus agréable (mais pas de tout repos). Tout ce que je peux vous dire c'est que Alexandre et Eva vont devoir se frotter à de la magie, pas de magie blanche, ni de magie noire mais de magie rouge, la magie du sang et de la mort.
Lien : https://amnezik666.wordpress..