EAN : 9782342014082
Publibook (31/10/2013)
« Je hais les autres. Leurs nuits sont calmes et revigorantes. Les miennes sont des guerres contre moi-même, souvent plus dangereuses pour moi car même mes proies ne se rendent compte de rien. Mes nuits sont des "Indiana Jones" urbains, des pornos ukrainiens, des thrillers hitchcockiens, des contes pour tueurs psychopathes, harnachés d'un macaron les interdisant à tout public non averti, à voir avant de s'endormir à l'asile. Mes nuits ne sont pas fréquentables et ce... >Voir plus
Je ne connaissais pas du tout ce livre. C'est l'auteure qui m'a contactée pour savoir si ça m'intéresserai de lire son livre. J'ai accepté et sa maison d'éditions me l'a donc envoyé en pdf -> epub (donc quelques modifications de mise en page peu pratiques)

Un énième livre érotique ? C'est ce que je pensais mais j'ai été agréablement surprise par cette lecture !
Oui c'est un livre érotique dans lequel le personnage principal, Ruby est diaboliquement sexuelle. Ruby est une femme sans tabou, détenant une vie diurne et une autre nocturne. Elle a un sacré caractère et mène sa vie comme elle l'entend. Une femme qui fait l'amour selon un rituel bien rodé… Enfin une femme de livre érotique qui tire les les ficelles, n'est pas soumise et a du répondant !

D'ailleurs ce livre n'est pas qu'érotique à mes yeux puisqu'il prend des tournures psychologiques face au caractère assez dérangé de Ruby. Elle semble assez "folle" ou du moins empreinte à des réactions impulsives contrôlées… ou non. Ruby se fait souvent des films dans sa tête (j'en ai compté 3) et après la surprise du premier, les autres paraissent assez décevants car le lecteur aimerait autre chose. Pour ma part, les simulations de situations dans la tête ou quand un personnage se parle ne sont pas des choses que j'aime trouver dans les livres : ça casse le rythme, perd le lecteur et appauvri le style.

Socialement, manger des macarons avec votre ennemie est mieux vu qu'une cellule de 9 m² qui sent la pisse

Style incisif que j'ai vraiment apprécié de part un humour qui fonctionne globalement très bien mais surtout de part la manière de raconter qui ne choque pas. Oui ça parle de sexe, c'est quelques fois glauque mais ce n'est pas vulgaire et désagréable à la lecture. Point énormément positif !
Néanmoins, style déprécié par des formulations de phrases très lourdes, longues, ponctuées de virgules et de "et" (comme celle-ci, mais en plus long). Ainsi, au lieu de mettre en évidence un propos par une seule comparaison, l'auteure en rajoute deux ou trois dans la même phrase, tout ceci saupoudré de beaucoup de détails.
Même si l'humour est généralement tranchant et drôlissime [il s'agrippe à mes hanches comme un grabataire à son déambulateur], parfois il est aussi "bas de gamme" [troupe de joyeux suppositoires, qui entrent chez vous facilement mais mettent une éternité à repartir].
Ce qui m'a considérablement énervée, ce sont surtout les allusions au viol (se faire prendre sauvagement peut apporter du plaisir quand on baise mais pas quand on se fait violer…) et les comparaisons de mauvais goût [m'imagine prof de ZEP luttant contre des otites à répétition] -> mon livre actuel amène, au contraire, à penser qu'il ne faut pas généraliser et donc éviter les stéréotypes…
Egalement, à certains moments, je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir : [sur le tapis ton accent bovin transaméricain] ; [toutes mes hésitations qui n'en étaient pas car je ne fais jamais marche arrière] alors que 2 lignes avant c'était la fin des haricots… ; [je bondis hors de lui] pendant qu'elle fait l'amour, est-ce bien une femme ?

Egalement, ce livre prend la forme d'un thriller puisque Ruby traque la personne qui a découvert sa vie !

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 14/20

Ce livre n'est pas un livre érotique conventionnel. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre avec un personnage principal comme celui-ci. Ruby est plusieurs femmes. Très bonne idée mais quelques petits points qui m'ont dérangée.

Lien : http://lapauselibrairie.word..
Livre qui avait un potentiel à première vue, mais qui nous laisse vite assez déçus et désemparés par le style, les lourdeurs d'écritures, phrases sans fin, répétitions innombrables du « et »
Un personnage qui pourtant aurait pu surprendre davantage et ne pas laisser indifférent si l'auteure écrivait plus joliment et avec moins de jugements et d'idées arrêtées sur certains sujets qui nous font perdre le fil de ce livre qui aurait pu être un bel ouvrage rempli d'erotisme.

Déçue donc pour ma part.

A mon sens, Melatonine est avant tout le portrait d'une jeune femme dérangée, victime de son besoin impétueux des autres, au point de les détester. Elle a besoin des autres, de leurs regard désireux, de leur jalousie, de leur chaleur corporelle, de leurs odeurs. Par esprit d'opposition, ou peut-être de sauvegarde, elle dépense une énergie considérable à ne pas s'attacher, à attaquer par anticipation et surtout à prendre et garder le contrôle. En tout cas elle essaye. le problème c'est qu'il s'agit d'une mission perdue d'avance, un équilibre précaires que les aléas de vie se font un malin plaisir à faire basculer à la première occasion. Mais l'héroïne est bien plus forte que cela, et plus elle perd contrôle plus elle déploie de détermination pour rester maîtresse de sa vie, à en devenir folle, à ne plus se donner de limite.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/06/isabelle-siryani-melatonine.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

À l’est, le soleil se lève, suivi de près par une réalité menaçante. L’air est glacé quand j’enfile une robe déjà légère sur une peau mouillée. Je pense souffrir ce retour à la vie et chez moi, quand je me souviens de la voiture de Noah espérant qu’elle aura été épargnée par les contractuels insomniaques et zélés. La voix hésitante de Léo tremble derrière moi. À chaque pas une nouvelle question qui culpabilise et j’ai l’impression d’abandonner mon nouveau né sur les marches de l’église. Les séparations sont tellement plus belles en silence. Les humains et leur obsession déplacée du pourquoi dans un monde de névrosés bipolaires qui se jalousent l’amour d’un père absent tout puissant à coup de kalachnikov. Et pourquoi alors ? On aurait tous été abandonnés à la naissance – et avec notre esprit – c’est une bonne excuse à toutes les névroses et à notre complexe d’Œdipe universel, que faudrait-il comprendre de plus ?

— Tu ne peux pas partir ?
— Je reviendrai.

Je ne reviendrai pas. Plus jamais au 189, plus jamais ici, plus jamais Léo.

— Et si tu ne reviens pas ?
— Au pire je serai un joli souvenir.
— Ce n’est pas d’un souvenir dont j’ai besoin…