EAN : 9782220026206
Desclée de Brouwer (01/06/1986)
Antoine Chevrier est un inconnu. Il a mené une vie simple et sans éclat au coeur d'une masse prolétarienne venue camper au XIXe siècle aux portes de Lyon ; il a partagé la condition des pauvres et leur anonymat. Il a été ignoré par le clergé du diocèse de Lyon dont il ne suivait pas le style de vie. Son projet, un groupe de "prêtres pauvres pour les pauvres", est passé, à son époque, quasiment inaperçu.
Or ce prêtre proposait, voici un siècle, par ses écrits ... >Voir plus
L'abbé Chevrier pourrait se rapprocher d'un abbé pierre du 19ᵉ. La comparaison est peut-être désobligeante, mais permet d'avoir une idée du genre de ce livre.
C'est la biographie d'un ecclésiastique qui a oeuvré pour aider les personnes dans la misère en restant proche d'eux avec simplicité et spiritualité (proche des évangiles).
L'écriture très accessible relate son quotidien et celui de Lyon dans la période difficile des débuts de l'industrialisation.
Il a créé la fondation du Prado, organisation toujours existante (ayant évoluée avec des organismes laïcs, régionales) pour soutenir les plus défavorisés.

De l'auteur, je ne parlerais pas ; il a été renvoyé de l'état clérical en 2021 après un procès pour abus sexuel.

Lien : https://leprado.org/2016/05/..

Video de Jean-François Six (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Six
Jean-François Six [Jeudi La Procure 15/09/11] .http://www.laprocure.com/livres/charles-foucauld/lettres-son-ami-henry-castries-1901-1916-sujet-sa-vie-sahara-l-islam_9782853136525.htmlJean-François Six présente le livre "Charles de Foucauld : Lettres à son ami Henry de Castries"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus