Critique de fertiti65

J'ai adoré lire ce livre. Un bouquin qui prend aux tripes. C'est le second livre de Marie Sizun que je lis et j'en lirai encore. Beaucoup de sentiments m'ont submergés. La tristesse, la colère, la peur et quelquefois la joie. C'est un roman qui dès le début met la pression, une ambiance malfaisante. L'histoire se situe juste après la seconde guerre mondiale.
Marion, au début à cinq ans et à la fin dix-sept. Elle vit avec sa mère Fanny, elle l'aime de tout son être. Arrivée à l'âge de sept ans, elle voit que sa mère n'a pas d'amis, ni amoureux, elle ne s'entend plus avec sa propre famille. Marion sait seulement qu'elle a un père allemand. Sa mère, Fanny, l'a connu pendant la guerre. La fillette sent que toute la famille en veut à sa mère. de plus elle sent également Fanny, fragile psychologiquement. On voit qu'elle est instable. Seul le médecin de famille rentre dans l'appartement. Aucune personne étrangère à ce duo ne franchit la porte à part la douce tante dévouée, Elisa, que Fanny supporte. Peu à peu, les crises de la mère se rapprochent et Marion a de plus en plus peur.
L'autrice, pour ce roman, utilise la 2e personne du singulier, pour parler de la fillette. On est avec elle, et on a peur pour elle. Marie Sizun a beaucoup de talent pour nous emmener dans son univers.
Je vous le conseille vivement.