Critique de Thyuig

Je lis les 10 enquêtes de Martin Beck par Maj Sjöwall et Per Wahlöö dans l'ordre chronologique. Je prends mon temps, ma lecture de Roseanna doit remonter à août 2017 et des vacances en Bretagne. Deux ans plus tard, je n'en suis qu'au sixième tome, et ça faisait presque 10 mois que je n'avais plus lu le duo d'auteurs. Sans doute La voiture de pompier disparue m'avait-il moins plus, ou alors un simple phénomène de lassitude : on s'habitue même à ce qui est bon.
Entre temps j'ai lu bien d'autres bouquins, certains très bons et d'autres anecdotiques. En me replongeant dans les enquêtes de Martin Beck, j'ai réalisé à quel point ces romans étaient bons. En tout cas ils offrent tout ce que je recherche en tant que lecteur. En attrapant cette chronique suédoise, après deux lignes, j'ai ressenti à nouveau les raisons profondes qui m'ont poussé à relire après un mois à peine ce roman étrange entre deux pays : l'homme qui partit en fumée. J'ai voyagé à Budapest complètement hanté par les images de la capitale hongroise décrites par Maj Sjöwall et Per Wahlöö.
Difficile de décrire en quoi c'est si bon. Peut-être déjà parce que c'est simple. Les faits sont posés dès le chapitre 1, l'enquête commence en suivant, nul artifice ne menace le lecteur de révélations fracassantes, non, on avance avec l'enquête. le second point que je relèverai en faveur du duo d'auteurs, c'est cet humour de plus en plus présent. Lors de la scène où Larsson passe une soufflante à deux agents, le rire est proche de ce qu'on pourrait ressentir à la vision d''Alexandre Astier grimé en Arthur engueulant Perceval et Karadoc dans Kaamelott.
Le pire, c'est que la qualité d'écriture ne se dément pas de tout le roman, Maj Sjöwall et Per Wahlöö m'ont littéralement envoûté sur ce Meurtre au Savoy, à part peut-être lors d'un dialogue plus faible entre une flic et une prostitué où la caricature me sembla trop vulgaire. Pour le reste, c'est une merveille. le rythme de l'enquête, ses temps morts, l'éveil de Martin Beck à certaines folies de la vie, le côté politique de l'enquête, sa raison sociale, tout est clair, bien amené, fluide dans l'écriture.
Pour le moment de mon point de vue c'est le meilleur de la série : une perle.