J'ai été attirée par le titre de ce roman. J'ai adoré ce roman qui a su pleinement m'immerger dans la Bibliothèque Américaine de Paris, ainsi que la dualité temporelle entre la période de l'Occupation de Paris et les années 80 à Froid aux Etats Unis. L'écriture de l'auteure est très fluide et elle su vraiment transposer cette période difficile de la 2nde Guerre Mondiale par la façon dont les Parisiens vivaient l'Occupation Allemande, leurs moyens de s'occuper durant cette période, la lecture aidant à s'évader et à rester connecté, et les dénonciations (très dures) par rapport aux Juifs. J'ai également aimé les petites annotations sur la littérature classique avec parfois des passages. Je me rends compte aussi que je ne la connais pas du tout et qu'il est temps de s'y plonger un peu plus. Ce roman nous rappelle que les livres sont un magnifique moyen de penser à autre chose. Qu'ils sont également précieux et ont un fort pouvoir de résistance. Un roman totalement d'actualité. Comme l'indique la couverture: un roman qui se dévore !! Un livre qui parle de livre et de lectures.

Les passages suivants ont parfaitement sonné pour moi :
« Que les livres sont comme les gens, qu'ils cessent d'exister sans contact »
« Les bibliothèques sont des poumons »
« Les livres sont l'air qu'on respire pour que le coeur continue à battre, le cerveau à imaginer et pour entretenir l'espoir. »
« Les gens comme nous ne détruisent pas les livres »
« Ce livre est une carte, chaque chapitre un voyage. Parfois le chemin est sombre, parfois il nous conduit vers la lumière. »
« Porter des livres sera notre façon de résister »
« Rien ne possède cette qualité mystique permettant aux lecteurs de voir le monde à travers les yeux d'autrui. La Bibliothèque est un pont de livres entre les cultures »
Très vrai…
Une immersion dans la seconde guerre mondiale inhabituelle. Une histoire non pas belle mais très puissante, triste mais pleine de justice et d'espoir. Plusieurs jours sont nécessaires pour quitter Odile et tous les personnages de ce très très beau roman, fortement inspiré de la réalité.
Mais quel beau roman ! Quel coup de coeur ! Arrêtez tout pour vous intéresser a ce roman qui mérite d'être diffusé à grande échelle. Merci aux éditions JCLattès et Netgalley de m'avoir permis de le découvrir.

Partez à la rencontre d'Odile, vous apprendrez à la connaître à deux époques de sa vie. A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, cette jeune femme, passionnée par la lecture, les romans et les bibliothèques rêve d'indépendance et d'émancipation de la tutelle familiale. Elle ne souhaite qu'une chose, travailler à la Bibliothèque américaine de Paris.
Quarante ans plus tard, on redécouvre Odile aux États-Unis à travers les yeux d'une jeune fille, Lilly. Odile est un mystère dans sa ville, cette française que tout le monde regarde sans oser l'approcher.

Qu'est-il arrivé à cette femme ? Qu'est ce qui l'a menée aux États-Unis ?

Quand on pense à la Seconde Guerre Mondiale, l'impact sur les bibliothèques n'est pas le premier qui nous vient à l'esprit. Or, comme l'a affirmé Miss Reeder :

"La bibliothèque est un pont de livres entre les cultures"

Les livres permettent de s'évader, d'échapper au quotidien. Ces bibliothécaires qui, durant ce conflit mondial, ont transmis des romans aux soldats pour leur apporter un peu de réconfort ; qui, au péril de leurs vies, ont livré des livres à leurs abonnés juifs qui, sous l'Occupation, se voyaient refuser l'accès aux bibliothèques ; ils ont été épatants et plein de courage. Comme l'écrit l'auteure, c'est révélateur que "même lors des pires moments, les gens pouvaient encore être bons".

Ce roman est plein d'humanité. Il m'a profondément touchée. Il met en exergue la perplexité des situations, les zones d'ombres qui font que tout n'est pas toujours blanc ou noir mais tire aussi sur le gris. Que le plus important est d'apprendre des erreurs et toujours tenter d'être meilleur.

C'est un coup de coeur pour moi. ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2 mots que j adore dans un même titre : livres et liberté.
2 périodes appréciées : la 2nde Guerre Mondiale et les années 80.
Tout est réuni pour une lecture passionnante.
Odile la vingtaine dans les années 40 travaille à la bibliothèque américaine . Elle y découvre des personnes différentes toutes touchées par la guerre. Les nazis, la Résistance, la faim, la misère, l amitié, les dénonciations, le courage , les trahisons, l amour et les secrets ... rythment sa vie.
Odile, 80 ans dans les années 80 est mystérieuse et seule. Elle côtoie juste sa petite voisine Lily à qui elle offre des cours de français. Elle lui enseigne aussi son expérience de la vie.
C est un livre de souvenirs, un livre pour ne pas oublier, un témoignage. Une guerre au milieu des livres.
Un film?
Vrai coup de coeur pour ce magnifique roman historique, qui dialogue avec les années 1980. Etant bibliothécaire, j'ai adoré découvrir les conditions de travail de mes prédécesseurs à cette période. Odile est un personnage formidable, plein de force et qui ne déçoit pas. le traitement de la culpabilité, les relations familiales, tout est magnifiquement bien traité dans une histoire passionnante !
On voyage entre 2 époques, entre 1939 et 1983, et 2 pays, la France et l'Amérique. On suit la vie de Odile, jeune adolescente passionnée de lecture et qui travaille à la Bibliothèque Américaine de Paris. Miss Reeder en est la directrice courageuse et protectrice face à l'envahissement Hitlérien. Les lecteurs juifs ne pouvant plus avoir accès à la culture, ce sont ces bibliothécaires qui amèneront en toute clandestinité leurs livres à ces gens devenus exclus et menacés dans leur chair.
Livre plein d'Humanité qui montre à quel point les oeuvres littéraires sont majeures dans notre psychisme.
Coup de coeur pour ce roman sur fond de seconde guerre mondiale ! L'histoire peut sembler un peu longue à se mettre en place au départ, mais cela contribue à s'imprégner de l'atmosphère et des relations entre les différents personnages. Ensuite tout s'accélère. J'ai rarement lu un roman avec autant de détails sur le quotidien sous l'occupation nazie. C'est passionnant, immersif et bouleversant !
Ce roman m'a legerement déçue. Tout d'abord et c'est ma faute, en lisant le résumé je m'attendais à une histoire de résistance plus "poussée" : les livres utilisés poir faire passer des messages codés, indiquer des lieux de rendez vous ou autre... Il n'en est rien et l'acte de résistance est bien sûr courageux mais par rapport à ma trop grande imagination, je suis restée sur ma faim.
Ensuite j'ai trouvé le personnage d'Odile assez fade et peu sympathique, surtout lorsqu'elle a des réactions puériles.
Même si je comprends pourquoi il y a une alternance entre 1939 à Paris et 1983 au Montana, j'ai trouvé que ça alourdissait le roman et le rendait plat. le personnage de Lily était attachant mais les deux parties n'allaient pas ensemble.
Une lecture mitigée donc, alors que j'étais persuadée d'adorer.
Cette histoire comporte une double temporalité où l'on nous raconte la vie d'Odile jeune bibliothécaire à la Bibliothèque Américaine de Paris pendant la guerre 40-45 et des années plus tard dans une petite ville des États-Unis.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est très addictif. J'avais hâte de connaître toute l'histoire de Odile, résistante à sa manière.

Une merveilleuse histoire de livres, comme je les aime. Ce roman nous raconte, Odile, Rémy, sa famille, ses amis et sa terrible passion pour les livres. Tout commence par l'occupation allemande à la bibliothèque américaine de Paris ou travaille Odile. Les livres de"viennent un réel danger pour tous les assidus. Parallèlement, nous retrouvons notre héroïne, résidant alors aux USA. Vient se mêler à sa petite vie tranquille, une jeune voisine, Lily qui partagera ses peines et Odile lui transmettra son amour des livres et de la langue française. Unis par l'amour des livres, tous les protagonistes réussissent des prouesses pendant la guerre afin de ne pas ternir la vie et le gout de lire.
C'est un livre d'une beauté magistrale, il est écrit sur des faits réels avec un véritable travail de recherche. Un roman juste, rempli d'émotions et qui se laisse dévorer à souhait. sans vous laisser indifférent.