Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles pulié chez J.C Lattès.
Lecture en demi-teinte. Je referme ce livre avec un sentiment de manque!. Une histoire passionnante, une plongée dans le Paris de l'occupation, une plongée dans une bibliothèque mythique tout était réuni pour faire un grand roman à la fois historique et humain. Mais ce n'est pas le cas, dommage.
Paris, l'occupation, la bibliothèque américaine, son personnel, ses abonnés, les amours des uns, les trahisons des autres. Tous les ingrédients sont là pourtant mais cela ne suffit pas. le choix de construction adopté par l'auteure, 2 narratrices, 2 périodes, confère au récit un tempo peu propice à l'immersion du lecteur, une écriture plus alerte aurait été la bienvenue.
Par contre j'ai beaucoup aimé le rapport passionnel que tous ces amateurs éclairés entretiennent avec la littérature et je me suis empressée d'augmenter ma PAL des titres anglo-saxons cités dans ce roman.
Il me reste bien sur à remercier les éditions J.C Lattès pour ce partage
#unesoifdelivresetdeliberté #NetGalleyFrance
Un roman que j'avais énormément envie de lire et qui m'a un peu déçu. Je m'attendais à une histoire passionnante mais il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. J'ai été touché par Odile qui par amour des livres et de la classification de Dewey va travailler à la bibliothèque américaine de Paris et tout faire pour que ces abonnés, qui n'ont plus de droit de s'y rendent, puissent continuer à lire en cette période trouble qu'est la seconde guerre mondiale.
La première de couverture et le titre sont si beaux que je n'ai pu résister à l'envie de lire ce roman.
Un roman polyphonique qui se situe à deux époques, pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris et dans les années 1980 aux États-Unis. On y retrouve Odile à deux âges différents. La partie la plus intéressante de ce récit se passe à Paris durant la guerre. Odile est une jeune bibliothécaire qui vient d'être embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris dans laquelle elle va tisser des liens très forts avec le personnel et avec les abonnés de la bibliothèque. Mais la guerre, l'arrivée des Allemands à Paris, les dénonciations et les rafles vont bouleverser le destin de tous les personnages. Les employés vont faire acte de bravoure pour que la bibliothèque reste ouverte.
Ce roman m'a plu car c'est un roman historique qui se passe dans une célèbre bibliothèque et qui fait la part belle à la nécessité de la lecture et de la littérature dans nos vies. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Odile, notre protagoniste ne cesse de parler des romans qui la transportent et cite à de nombreuses reprises certains d'entre eux. Mais, ce livre n'est pas un coup de coeur car il manque le petit je ne sais quoi... Est-ce l'écriture ? Ou le choix de faire alterner l'histoire d'Odile et de Lily (que j'ai trouvée nettement moins intéressante) ? Je ne sais pas trop. J'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Plumes Féminines 2021
Une histoire à deux voix, deux jeunesses , celle d'Odile qui a vingt ans en 1939 à Paris et Lily qui en a seize en 1988 à Froid dans le Montana. Lily rencontre Odile qui vit à Froid à l'occasion d'un exposé sur la France. Les deux vies vont se dérouler devant nos yeux. Odile réussit, grâce à l'énergie de sa jeunesse à être employée à la Bibliothèques américaine de Paris , et elle y a trouvé le bonheur au milieu des livres qu'elle aime tant. Elle est issue de la petite bourgeoisie parisienne, sa mère est prisonnière de toutes les convenances sociales, et son père, commissaire de police mène sa famille d'une main de fer. La bibliothèque est son espace de liberté dont elle a besoin pour devenir pleinement adulte. La guerre va détruire tout cela et détruira Odile en lui mettant devant les yeux ce qu'elle ne voulait pas voir. La vie de Lily est moins tragique même si elle perd sa mère trop tôt et se retrouve vivre avec une belle mère et deux petits frères aussi adorables que fatigants. Odile aidera, Lily à comprendre sa belle mère et surtout à ne pas perdre son amitié pour Mary-Louise. La solitude d'Odile loin de sa famille parisienne cache bien des drames qui ne sont révélés que peu à peu. Très vite on comprend que les juifs qui disparaissent peu à peu de l'univers de la bibliothèque vont hanter l'esprit d'Odile mais le pire est à venir et on le découvrira à travers la vie de Margaret son amie anglaise qui a réussi à rester vivre à Paris.

J'avoue ne pas avoir beaucoup apprécié cette lecture malgré l'importance donnée aux livres. Je ne crois pas aux personnages et je sens que tout l'intérêt vient du dévoilement progressif des horreurs de la guerre à Paris . Finalement le pire est une réaction de jalousie d'Odile vis à vis de Margaret. Quand j'ai lu ce roman, je me disais que lorsque les Français ont connu cette période ou que leurs descendants essaient de transcrire ce qu'ont vécu leurs aïeux, ils le font de façon beaucoup plus juste . Ici, on a le regard d'une américaine sur la France et cela se déroule comme dans un film américain où toutes les explications psychologiques sont si simples à comprendre et la réalité de la France occupée par les Nazis comme un décor pour un film à suspens.
Lien : https://luocine.fr/?p=12893
Histoire et livres : deux ingrédients pour que ce roman me plaise. Et ce fut effectivement intéressant de découvrir l'implication des employés et bénévoles de la Bibliothèque américaine de Paris durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'ailleurs d'une histoire vraie et la majorité des personnages cités ont réellement joué le rôle décrit, pris des risques et connus les déchirements et deuils survenant au fil des pages.
Le seul point gênant pour moi est la mise en parallèle de cette époque avec les années 80. Cela permet de retrouver l'une des protagonistes de l'histoire centrale, plus âgée et vivant dans ses souvenirs, puis de découvrir quelques-uns de ses secrets, cachés depuis des décennies. Mais est-il utile pour cela d'entrer dans le détail de la vie des personnes qu'elle côtoie désormais ? Je ne crois pas : c'est assez banal et moins intéressant que les années d'occupation à Paris.
Mis à part ce point, c'est une lecture assez prenante et pas trop exigeante, qui permet quand même d'apprendre certaines choses sur l'engagement des américains installés à Paris bien avant la guerre et qui ont subi l'invasion allemande comme les Français.
Ce fut en tout cas une lecture de "relâche", parfaitement adaptée après La Servante écarlate et Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent.
Si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé sa mise en place très longue puisque qu'il faut arriver à plus de la moitié du livre pour enfin entrer dans le vif du sujet.
Pour moi, le livre se concentrait trop sur la vie des membres de la bibliothèque et sur la famille d'Odile au détriment du sujet principal.
Petit bémol pour la traduction que j'ai trouvé compliquée avec de longues phrases et un style pas toujours fluide à lire.

1939 : Odile travaille dans une bibliothèque américaine à Paris, mais la guerre éclate.
Les livres vont l'aider et devenir une bouée de secours à tous les Juifs auxquels elle va prêter ces livres.
1980 : Odile, maintenant âgée vit aux États-Unis elle rencontre la jeune Lily sa voisine, un lien d'amitié va se créer.
Le passé va remonter à la surface....

Je n'ai pas été embarqué par ma lecture, je n'ai pas accroché au style.
L'histoire est longue à se mettre en place. L'alternance des chapitres auraient dû me donner un peu plus d'intérêt, hélas non.. . Pourtant, il y avait tous les ingrédients pour me plaire : des livres, une bibliothèque, la Seconde Guerre mondiale et cela ne l'a pas fait malheureusement !

Ce qui m'a plu dans ce livre la place que tiennent les femmes dans l'histoire, leur force de caractère malgré l'époque et les embûches et surtout leur soif de liberté.
Beaucoup de références sur la littérature.
Un peu déçu.

Une lecture un peu mitigée pour moi, malgré un sujet très intéressant.

Odile est passionnée par les livres. Quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale, elle est embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris. Lorsque la guerre éclate et que les juifs n'ont plus le droit d'accéder à la bibliothèque, les membres de cette dernière vont faire preuve de solidarité et faire en sorte que leurs abonnés aient toujours accès aux livres.
Dans les années 80, elle habite dans le Montana et fait la rencontre de Lily, une adolescente de son village. Elle va devenir un soutient à la famille de Lily et guider cette dernière.

J'ai trouvé le début long et lent. Je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture quand je l'ai commencé, ce qui a fait que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. le dernier tiers, contenant plus d'actions, m'a davantage passionné.

Je me suis longtemps demandé pourquoi on suivait aussi Lily, à quoi cela servait l'histoire. Finalement l'auteure nous éclaire à la fin. J'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à elle, préférant suivre Odile dans sa jeunesse à Paris.

Cependant, ce roman comporte des points positifs. Notamment j'ai aimé la force de caractère des femmes de ce roman. En 1940, la place de la femme est à la maison à s'occuper du foyer. Mais Odile tient tête à son père et choisi de travailler. Son amie Margaret est tout aussi indépendante. Ce sont deux femmes que j'ai apprécié.

On en apprend beaucoup sur la Bibliothèque Américaine de Paris, sur un système de classification des livres. On découvre Paris sous l'occupation, la disparition des Juifs inexpliquée par leur concitoyen. J'ai aimé aussi découvrir le moment de la libération avec sa joie et les représailles qui ont suivi.

Un roman qui met à l'honneur la littérature, mais qui n'a pas réussi à combler toutes mes attentes.
J'ai tout d'abord été séduite par la magnifique couverture de ce livre !!!
Ce roman nous plonge dans le quotidien de Odile, jeune bibliothécaire passionnée par les livres, en période d'occupation pendant la guerre. On alterne également avec les années 80 où l'on retrouve Odile plus âgé et dans un autre pays.
J'ai aimé le fond de l'histoire mais je me suis ennuyée durant les 3/4 du roman.....
L'histoire met énormément de temps à se mettre en place...il y a peu d'action, et pas mal de longueurs.
J'ai aimé les personnages, d'autant plus qu'ils ont réellement existé, puisque l'histoire est inspirée de faits réels.
L'accent est vraiment mis sur la bibliothéque américaine de Paris et les livres.
Les références littéraires sont nombreuses (trop peut être....). J'ai par contre découvert le système de classification que je ne connaissais pas.
Je n'ai pas été emporté par le style de l'écriture de l'auteur, je me perdais par moment...
J'attendais beaucoup de cette lecture au vu de la quatrième de couverture. Tout était réuni mais au final je terminé cette lecture en demie teinte... heureusement j'ai dévoré les 150 dernières pages!!!!
Dommage je pense être passé a côté de cette lecture.....
J'ai bien aimé ce roman, livres et seconde guerre mondiale. Ce roman nous raconte l'Histoire et les livres. de quelles manières les employés et les bénévoles de la bibliothèque américaine de Paris ont sauvé les livres, en les cachant, en les distribuant aux juifs qui n'avaient plus accès aux bibliothèques. J'ai préféré la partie sur la guerre et cette résistance faite par les livres, la vie parisienne sous l'occupation que celle dans les années 80. C'est un bel hommage aux bibliothécaires.