"Le petit café des grands romantiques" nous offre une revisite romanesque de Cyrano de Bergerac.
Une histoire d'amour très agréable et mignonne à lire. C'est une lecture doudou je dirai ; on se laisse guider par ces discussions indirectes et ses rendez-vous donnés à distance pour quelqu'un d'autre.
C'est un petit peu long à se mettre en place puisque nous connaissons le pitch et les personnages mais qu'ils ne se parlent pas tout de suite. Cependant lorsqu'ils commencent cette double romance entre les clients, Jude et Bree, et les écrivains, Miles et Zoey, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, d'espérer et d'avoir le coeur qui se serre alors que dans ce café, l'un en face de l'autre, ils se dévisagent. S'écrire des mots doux tout en se fusillant du regard c'est une fine histoire d'enemies to lovers.

Cette écriture à quatre mains (mais sous un seul nom de plume) fonctionne terriblement bien pour nous faire ressentir ces deux forts caractères mais bien distincts. "Le petit café des grands romantiques" se lit tellement facilement que cela vaut le coup d'attendre quelques pages que l'intrigue se lance.
Gros coup de coeur pour cette lecture feel-good romantique 😍
Zoey et Miles sont tous les deux doubleurs amoureux : ils écrivent des messages d'amour pour d'autres personnes sur les sites de rencontre à la manière de Cyrano de Bergerac ! Leur but est de faire en sorte que ça match entre les deux personnes.
Mais entre Miles qui essuie une rupture amoureuse difficile et qui a été viré de son appart et Zoey qui est venue à New York pour devenir scénariste mais qui déteste cette ville, c'est la guerre froide !
Tous les deux se disputent la plus grande table dans le café où ils ont l'habitude d'aller et c'est à celui qui arrivera tous les jours le premier pour faire bisquer l'autre.
Entre temps, Miles va aider Jude, un de ses clients, à charmer Bree une jeune femme dont la répartie des messages ne va pas le laisser indifférent, tandis que Zoey va se surprendre à attendre avec impatience les réponses du crush de sa propre cliente !
Moi qui ne suis pas très adepte des livres romantiques, ce roman est l'exception qui confirme la règle. Il est drôle, mignon à souhait, avec un style d'écriture qui se lit comme si on regardait une comédie romantique. Les personnages sont attendrissants, on a envie de découvrir ce qui va se passer entre les deux protagonistes et les situations cocasses ne manquent pas. C'est un véritable souffle d'air frais, on se sent bien après avoir refermé ce livre et on a envie de mater des comédies romantiques pour ne pas quitter cette petite bulle de bien-être !

Instagram : @books_of_days