Citations sur L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red (14)

Aucune personne de sexe féminin, quel que soit son âge, n’avait jamais franchi les portes du monastère, et voilà qu’il demandait à ses frères de cohabiter avec cette enfant. Pendant des années peut-être.
Lorsque son fils eut six ans, elle ne décrivait plus que des images incohérentes, et c’était Rixidenteron qui concevait la majeure partie des toiles. Mais si l’enfant maîtrisait la technique de sa mère, il était encore bien loin de posséder son génie imaginaire – il suffisait de regarder l’une de ses œuvres pour s’en rendre compte. Les critiques déclarèrent que Gulia Pastinas était une artiste du passé et qu’elle ne produirait plus rien d’intéressant.
Elle était assez jolie, mais si têtue et si rebelle que son père désespérait de la marier un jour. C’était très ennuyeux, car dans ce milieu, il était fort mal vu de laisser travailler les femmes et celles-ci restaient donc à la charge de leurs parents tant qu’elles étaient célibataires.
Les enfants des femmes qui prenaient cette drogue naissaient dans un état de dépendance, et la plupart mouraient avant un mois.