Salut les Babelionautes
C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce tome 1 et ma fois, ce fut une lecture facile, a peine une journée.
Bon c'est quand même de la fantasy jeunesse mais l'histoire est plaisante, nous faisons connaissance avec Hope, ce n'est pas son vrai nom, mais elle réchappe a la mort qui c'est abattue sur son village de pécheurs quand des Biomanciens ont débarqués.
Un ordre de moines Guerriers, qui recueille l'orpheline et dont le grand précepteur va, contre la doctrine de son ordre, la formée aux techniques de combats Vinchen.
Un jeune garçon qui deviendra quelqu'un si il arrive à survivre dans les bas fonds de la cité de Laven.
Autour de ses deux personnages une kyrielle de personnages pas du tout secondaires, des méchants très méchants, une vendetta.
Tout cela reste classique en fantasy mais Jon Skovron, aidé pour cela par la traduction d'Olivier Debernard que je remercie, nous a concocté une bonne trilogie, du moins je l'espère puisque il m'en reste deux a lire.
La seule chose qui m'a géné, et je ne sais pas qui de l'auteur ou du traducteur est fautif, c'est les termes employés comme poteau pour Ami et plein d'autres que je ne vais pas vous énumérés.
Bref !! Une Lecture pas prise de tête ou il n'y a pas besoin de réfléchir et qui ma fois m'a value quelques rires.
Un très bon livre de fantasy.
Si l'histoire est un peu classique : des vies tragiques, un destin, de la soif de vengeance, de l'amitié et une pointe d'amour... Les personnages sont très travaillés. On les voit dès l'enfance, on les voit évoluer avec les premières difficultés, les changements de vie, l'apprentissage, les voyages... En résulte des Hope et Red plus vrais que nature avec des questionnements, des sentiments, de la complexité, des qualités et des défauts. Les autres personnages ne sont pas en reste, nombreux et hétéroclites, chacun à son rôle, c'est un plaisir de les découvrir. Les relations entre les personnages sont parfois attendus et on n'échappe pas à quelques clichés (l'ami loyal fort et un peu béta, la belle jeune fille insensible, la femme pirate indépendante, le jeune rupin incompris...)
L'univers est aussi très intéressant. Des iles aux moeurs différents, des quartiers à l'ambiance et au fonctionnement très particulier, de la diversité. Et puis bien sur l'Empire qui tourne autour de l'empereur et les étranges ordres de biomanciens et de Vinchen. Ces aspects sont beaucoup moins utilisés alors qu'ils pourraient être intéressants. J'aimerai tellement en connaitre plus sur les biomanciens. Mais je crois que le deuxième tome devrait combler mes attentes.
L'histoire est menée tambour battant, on ne s'ennuie jamais malgré un semblant de quotidien des personnages. de l'humour aussi. Des retournements de situation et du renouveau. On se demande parfois où va nous emmener l'auteur et ce qu'il a prévu pour la fin. J'avais parfois peur d'une résolution finale trop définitive et rapide. Mais elle est inattendue et apporte beaucoup de mystères et d'impatience pour découvrir la suite qui semble très prometteuse avec un tout autre aspect.
Un petit point m'a parfois dérangé. Certains mots reviennent très régulièrement, trop parfois, le récit est truffé de "contempler" et de "lenteur". Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais c'est parfois un peu redondant.
Mais aucun doute que je lirai la suite avec plaisir.
Hope & Red est un très bon roman d'aventures, situé dans un univers de fantasy. On commence par suivre séparément les deux orphelins, héros de l'histoire, avec leur rencontre, qui promet de faire des étincelles et qui va faire trembler l'empire. Ce premier tome met en place son univers avec des pirates, des biomanciens et un empire, dont on sait finalement peu de choses. Les personnages sont attachants et fouillés, avec chacun une personnalité propre, même si on échappe pas aux stéréotypes. le livre s'achève sur un cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite.
Il n'y a plus qu'à !
Avec Hope & Red je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais j'ai rapidement pris mes marques dans cette aventure rocambolesque, au jargon argotique des plus fleuris.
Friande de piraterie, je me suis laissée tenter par la version poche sortie tout récemment. Loin d'être le roman de l'année, c'est un divertissement qui tient la route.

Hope, moitié féminine de ce duo de choc est l'unique survivante du massacre de son village. Son tempérament dur comme l'acier lui permet de subir l'entraînement rigoureux dispensé par son mentor et ami. Comme d'habitude, j'adore les scènes d'apprentissage. Ici elles sont un peu trop courtes à mon goût, le noviciat de Hope se terminant assez brutalement.
Red, quant à lui est le stéréotype du mâle aux hormones débridées et au coeur d'artichaut. On se doute que lorque leurs routes respectives vont se croiser, ils ne se sépareront plus.

L'intrigue suit son cours, tambour battant. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effrené. Hope arrive à faire mouche à tous les coups, dès son entrée en scène elle abat en quelques secondes une énorme créature légendaire. Elle va très vite incarner à elle seule l'espoir de toute la bande. Ce qui est paradoxal pour cette jeune femme qui depuis le début, ne cesse d'attirer le malheur.
Ce côté un peu trop "facile" lorsque Hope arrive et dégomme tout le monde me fait penser que l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête. Ses personnages sont de gros stéréotypes, et l'intrigue, une histoire de vengeance somme toute, assez classique

Ce premier tome se lit donc sans heurt mais sans grande surprise ni vive émotion.
Si vous aimez les histoires de pirates, l'argot, les bandes de bras cassés avec de la ressource et de l'humour, cette aventure est faite pour vous.

Des personnages hauts en couleurs, des valeurs profondes et des amitiés solides, une magie étrange qui reste encore mystérieuse, de la navigation en pleine mer, la confrontation entre la volonté de progrès à tout prix et la morale.
L'ambiance est au rendez-vous.

Quant à nos héros, Hope, est en quête de vengeance après que son village ait été massacré par les Biomanciens, pour accomplir son dessein elle reçoit la formation de l'ordre Vinchen, malgré l'interdit de former des femmes.
Red, de son côté, après s'être retrouvé orphelin, est devenu le plus célèbre voyou des bas quartiers, habile voleur, astucieux tricheur, mais avec un grand coeur sous ses airs bravaches.

Je crois que ce qui m'a fait aimer cette histoire, qui reste somme toute assez classique concernant ce premier tome, c'est tout simplement le traitement des personnages, et surtout l'approche du genre.
Ici les stéréotypes se prennent de bonne claques dans les gencives, et ça fait du bien.
Les femmes sont en majorités et elles sont badass, et ça m'a fait du bien de voir ces nanas, franchouillardes pour certaine, trouver une place centrale dans l'aventure, botter des culs et faire preuve d'une absence de grâce absolument rafraîchissante, un bon point quand il fait 36° à l'ombre.

Par moment j'ai retrouvé quelques petits échos à la "Hawk & Fisher" un autre duo qui casse des dents, et ça m'a fait plaisir de retrouver ce genre d'atmosphère, les punchlines, la camaraderie.
Le dernier tome se finit en cliffhanger, et j'ai très hâte de me lancer dans la suite.

En Bref: Ami.es pirates, la vie à bord ne vous aura jamais paru si douce qu'en parcourant l'Empire des tempêtes, un nouvel univers, idéal pour tester votre pied marin.
De mon côté, je suis impatiente de connaître les secrets de l'ordre des Biomanciens et des Vinchens et connaître le sort réservé à nos héros.
Pour être honnête, ça fait des lustres que j'ai cette chronique en attente. En partie parce que j'ai l'impression de naviguer à contre courant, en partie parce que je ne savais pas trop quoi dire dessus. Mais quand faut y aller, faut y aller.

Pourtant, ça commençait bien, voire même très bien, avec un prologue quasi horrifique qui nous fait découvrir la magie de cet univers, la biomancie, science/magie basée sur les transformations du vivant. Et pour exercer et améliorer leur art, les Biomanciens ont bien sûr besoin de cobayes, rarement volontaires, pour des résultats encore moins folichons en ce qui concerne les malheureuses victimes.

Une fois ce prologue passé, nous n'entrons pas directement dans le vif de l'histoire, puisque la première partie du roman est consacrée à la jeunesse de nos deux personnages principaux, Red et Hope, racontant leurs traumas et entraînements respectifs pour que nous puissions mieux comprendre leurs facultés à l'âge adulte. J'ai trouvé que cette partie manquait de rythme, mais ça se lit bien, surtout l'arc de Hope. J'ai eu plus de mal à m'accrocher à l'arc de Red en revanche, dont les hormones en ébullition d'ado m'ont pas mal soulée, je l'avoue.

La 2e partie est beaucoup plus intéressante, mieux rythmée… voire trop rapide à mon avis sur la fin. Les personnages principaux évoluent dans des univers très différents, Hope voyageant sur un bateau pirate tandis que Red est une sorte de voyou de rue. Leur rencontre va permettre à l'histoire de faire un bond en avant, et de comprendre que les envies de vengeance de Red et Hope ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Pourtant, même si sur le fond cette deuxième partie avait de très bonnes idées, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'ai pas accroché à l'humour, ni aux personnages, dont j'ai trouvé la relation (amicale, puis davantage) beaucoup trop rapide : ils se font immédiatement confiance malgré leurs passés respectifs, alors même qu'ils viennent de se rencontrer. Et puis la traduction française n'a pas aidé, avec ces « Mecton » et « Midinette » à tout bout de champ qui font un peu grincer à la longue.

Bilan
J'ai surtout vu des chroniques élogieuses sur ce livre, ce qui explique peut-être en partie mon sentiment mitigé. Il y a certaines idées que j'ai trouvé intéressantes, mais je n'ai pas accroché aux personnages et il y avait trop de « romance » à mon goût. Je lirai quand même la suite vu que j'ai acheté la trilogie, mais pas sûre que j'attaque le 2e tome tout de suite.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Je cherchais une lecture fun pour me vider la tête entre deux gros pavés : mission accomplie. Ce premier tome est effectivement très agréable à lire, avec des personnages attachants et des péripéties qui s'enchaînent sans temps mort. le début est très classique mais l'intrigue décolle vraiment lorsque les deux héros se rejoignent, au milieu du tome environ, et ne retombe jamais vraiment ensuite. Un petit bémol toutefois pour les mots d'argots employés de façon étrange, et beaucoup de coquilles dans mon édition, dommage.. Mais pas une raison suffisante pour se priver d'un agréable moment de lecture.
Hope est l'unique survivante d'un petit village, où l'ensemble de sa famille et de ses amis fut massacré pour le compte des expérimentations des biomanciens. Les biomanciens. L'empire. Et des corps dont émergent des larves, dans les cris et le sang. Elle n'a jamais oublié. Élevée par un prêtre Vinchen, elle devient la seule femme à qui l'art guerrier des Vinchens fut enseigné. Accompagnée de son épée, le Chant des Lames, un seul mot s'embrase dans son esprit : vengeance.

Red, lui, est le seul rescapé d'un mal qui toucha bon nombre de femmes dans les bas quartiers, l'épice corallienne. Une substance qui colorait les yeux des enfants de rouge. Orphelin à l'âge de huit ans, il découvre la vie de pirate aux côtés de Sadie, puis de voleur en réussissant bon nombre de coups dans la basse cité. Mais Cercle Paradis est gangrené par la peur. Des personnes disparaissent et on ne les revoit jamais.

Les destins de Hope et Red vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire, formant une alliance improbable et dévastatrice que l'Empire n'est pas prêt d'oublier.

Ce premier volume est assez lent. On attend que les deux personnages se rencontrent pendant une bonne partie du roman puisque les premiers pas de nos deux héros se font à l'âge de 8 ans. On les voit évoluer depuis lors, chacun de leur côté. Hope échappant aux coups des prêtres de l'ordre, apprenant en secret un art martial que les femmes n'ont pas le droit de connaître ; Red rencontrant Sadie dans les bas quartiers de Laven et apprenant à ses côtés à maîtriser son destin. L'une a une épée qui chante et l'autre des dagues de lancé. Alors on patiente. On assiste aux trahisons, disgrâces, amitiés. On se prend d'affection pour les personnages secondaires, bien esquissés ce qui est assez rare dans la fantasy pour être souligné.

On apprécie notamment le Capitaine Carmichael aux côtés duquel Hope finit par trouver une nouvelle famille, sans romance aucune d'ailleurs, juste un homme généreux qui l'aide à grandir encore. On se prend d'affection pour Bouche-Trou, l'ami d'enfance de Red, bonne pâte quoique parfois sans doute un peu bête mais d'une loyauté sans faille. Et puis on adore Ronce, garde du corps dans un bordel, une chaîne pour arme et un mordant impitoyable. Un peu plus tard on s'intrigue pour Brigga Lin, une biomancienne qui découvre un peu tard que les hommes sont d'une incroyable cruauté, effaçant par leur ego démesuré, leurs coups, leur aveuglement tout le pouvoir que les femmes pourraient obtenir. Il est intéressant de voir que deux ordres réservés aux hommes, se retrouvent avec une femme dans leur rang…et que ces femmes soient bien plus puissantes que lesdits hommes. Mmh… un message à faire passer peut-être ?

L'ambiance oscille ; les bas fonds de Laven, (Cercle Paradis, Dos d'Argent, La Pointe du Marteau, que des noms aux allures de richesse), les meurtres, les disparitions, les vols et les prostitués d'un côté ; la piraterie, les gréements, et les abordages de l'autre. On passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante, mer et terre ferme avec toujours en toile de fond quelque chose de sombre, de sanglant, tel un esprit vengeur.

Alors oui parfois on étouffe. On devine ce qui se déroule dans l'ombre un peu trop vite, quoique le twist final on ne le voit pas vraiment venir. Il y a du sang, de la violence, des meurtres un peu à tout bout de champ, des complots, et même une petite guerre. Mais il y a aussi de l'amour, de la tendresse, de l'amitié, de l'humour (beaucoup d'humour noir, mais pas que), un jargon amusant que l'on retrouve de pages en pages, des personnages aux caractères bien trempés qui rendent le roman captivant et trépidant même lorsqu'il ne se passe rien. Tout ça, c'est un peu Soleil comme dirait Sadie. Mais le duo Hope & Red lui, c'est carrément soleil, c'est explosif, un peu prévisible parfois, tous les deux des flèches de mort dirigées vers les biomanciens.

En résumé

Le premier volume de l'Empire des Tempêtes, quoique un peu lent, ne manque pas de classe et de panache. Les personnages sont bien campés, l'ambiance ténébreuse. On se prend d'affection pour chacun d'entre eux, on sourit beaucoup, grimace parfois mais c'est parfaitement dosé. Avec humour, tendresse et larmes on traverse Laven la Nouvelle avec Hope & Red à la conquête de leur destin…et de leur vengeance.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Fantasy Young Adult avec des orphelins au grand coeur, des méchants biomanciens et des histoires de vengeance, ça se lit tout seul. L'histoire est classique, mais j'ai retrouvé une petite vibe « Six of Crows » avec une bande de sympathiques voyous débrouillards au sombre passé qu'on prend plaisir à suivre. Pas un chef d'oeuvre mais un livre sympatoche qui se lit tout seul dont je lirai la suite.
On ne pouvait pas faire plus simple ni mieux adapté comme titre pour ce roman. Tome 1 de la trilogie L'empire des tempêtes, ce volume est clairement un tome d'introduction qui permet au lecteur d'appréhender ce monde et surtout faire la connaissance des deux protagonistes principaux.

Honneur aux dames donc et commençons par Hope. Elle a 8 ans lorsqu'on la découvre sur son île, prostrée et muette, ayant même oublié son nom. Elle vient d'être le témoin du massacre de ses parents et de tout son village (Bleak Hope) par des Biomanciers. Ce sont des magiciens biologistes responsables d'expériences sordides à la solde de l'empereur. Elle va être confiée à un monastère d'une île voisine, occupé par l'ordre vinchen, des redoutables moines guerriers, autrefois bras armé de l'empereur. Elle y apprendra tout ce qu'il faut pour assouvir sa vengeance.

Quant à Red, 8 ans aussi et également orphelin depuis peu. Il survit dans les rues de Cercle Paradis, un quartier mal famé de Laven la nouvelle. Il faut dire qu'il possède un don pour la rapine qui aide pas mal, et il a bien l'intention de devenir le roi des voleurs. Son surnom il le doit à ses iris rouge sang, dus à un abus de drogue de sa mère qui était une artiste peintre réputée. Il va très vite être pris sous l'aile d'une figure de la pègre locale, Sadie la teigne, qui elle rêve d'être pirate...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...