Citations sur Elle ou moi (25)

Une idée me vient alors, une sorte de révélation, si vous préférez : cette femme, c'est comme un cancer dans notre existence. Elle en a pris possession, on l'a autorisée à s'y déployer, et maintenant nous avons un vrai problème.
Amber était toujours stupéfaite qu'il ne vienne jamais à l'idée de ceux qui emmerdaient le monde qu'on puisse les emmerder en retour. À malin, malin et demi.
Le loup déguisé en agneau.
Amber garda un visage impassible, se retenant de sourire. Les gens étaient si crédules : quand on était une jolie femme, il n’était pas difficile de retourner une situation à votre avantage.
— C’est juste que j’ai… Enfin, j’ai rencontré quelqu’un, voilà.

— Tu as rencontré quelqu’un ? m’entends-je répéter comme en écho.

— Oui, maman.

Ben me prend la main et poursuit :

— J’ai rencontré une femme qui me plaît. Elle s’appelle Amber.
Nos petits-fils devinrent notre priorité. J’allais les chercher tous les jours à l’école et leur donnais à goûter chez Ben, à Colwick, restant avec eux jusqu’à son retour du travail : il est professeur de sciences à Colwick Park Academy.
Loin de m’épuiser, tout cela me redonna de l’énergie, et j’eus l’impression de rajeunir.
Je retourne à la cuisine finir de préparer le déjeuner, d’un pas plus léger, le cœur rempli d’allégresse.
Mes garçons sont à la maison.
— Effectivement, le monde est petit ! enchaîna-t-elle. Moi, c’est Amber Carr.
Cela faisait des mois qu’elle avait repéré son lieu de travail.
Elle connaissait le nom de la rue où il habitait et le supermarché où il faisait ses courses hebdomadaires.
Elle savait aussi que sa mère venait chez lui le mercredi et le vendredi pour le ménage.
Et elle détenait également une information plus importante encore : le prénom de ses deux fils.
Les trois dernières années avaient été laborieuses. Elle s’était sentie si impuissante, désespérée, mais, désormais, tout cela était derrière elle. Les pièces aux bords déchiquetées allaient s’emboîter lentement, en douceur, pour former un magnifique puzzle.
Elle avait réglé l’affaire de l’appartement et de l’emploi depuis un certain temps, et l’histoire de son passé était au point, à présent. Elle l’avait répétée de nombreuses fois dans sa tête, jusqu’à avoir la sensation qu’il était réel.
L’attente s’était apparentée à un véritable enfer, mais il était essentiel d’éliminer la moindre frange obscure. C’était la condition sine qua non pour assurer le succès de l’ensemble, un final en beauté.