Florence Moreau (Traducteur)
Hauteville (01/09/2021)
3.41/5   113 notes
Il y a des propositions qui ne se refusent pas.

Freya vient de perdre son mari et sa maison. Elle a besoin d’un toit de toute urgence, pour elle et sa fille de cinq ans. La chance lui sourit le jour où elle rencontre le charismatique Dr Marsden, qui cherche à louer un appartement dans un quartier cossu de Londres pour un loyer dérisoire. Mais pas à n’importe qui : les nouveaux locataires devront se faire accepter des autres résidents. Quand Freya emmé... >Voir plus
Que lire après Ferme bien ta porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ferme bien ta porte, est le dernier roman paru de K.L. Slater.
J'avais tout d'abord lu Evie, puis Sous mes yeux, ensuite Elle ou moi, qui m'avait vraiment enthousiasmée et j'avais hâte de me jeter sur celui-ci, espérant revivre les mêmes émotions.
Mais force est de constater que si la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et entraînante, j'ai un peu moins apprécié ce dernier ouvrage.
Dans cette histoire, nous suivons Freya qui se retrouve seule avec sa petite Skye de 5 ans. Son mari l'a quittée pour une autre, puis est décédé.
Alors qu'elle désespère de trouver un toit de toute urgence, elle rencontre un type dans un Starbucks, qui justement cherche un locataire pour un appartement dans un immeuble cossu de Londres, et ce pour un prix dérisoire.
Personnellement, j'aurais trouvé ça un peu suspect, mais notre héroïne a du mal à croire à sa chance, même si l'endroit fait un peu froid dans le dos malgré sa magnificence.
C'est que voyez-vous, les occupants sont assez étranges. L'ambiance est pesante et nous étreint.
À côté de ça, nous suivons l'histoire d'une femme nommée Béatrice, qui soumet son bébé à certaines expériences "inoffensives" parce qu'elle a besoin d'argent. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir.
Ce livre se lit très vite (sauf si vous le plantez pendant trois jours au retour de vos vacances). Les chapitres sont courts, le suspense est présent. Une ou deux heures suffisent pour en venir à bout, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Bien entendu, il se passe des choses étranges dans cette résidence, les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être, et Freya va petit à petit sombrer dans l'angoisse. L'auteur ménage bien ses effets, nous décrit parfaitement les conséquences de la manipulation psychologique sur une personne et maîtrise son sujet.
K.L. Slater ménage le suspense jusqu'à la fin. La chute est magistrale et surprenante.
J'ai été moins passionnée que par Elle ou moi, parce que pour ne pas changer, j'ai trouvé qu'on avait trop de passages "états d'âme", mais c'est un bon bouquin, sans non plus crier au chef d'oeuvre.
Roman britannique encore une fois, pas fatigant à lire, un bon suspense pour une soirée. le titre à la c** pour les français encore : à l'origine c'était « The Apartment ».

Freya, jeune veuve et mère d'une petite fille de cinq ans est dans une situation délicate : à la suite de son décès, son mari ne lui a laissé qu'une petite assurance-vie, et elle doit vendre la maison qu'ils n'avaient pas fini de payer.
La petite Skye et elle doivent trouver à se loger très vite, et elles n'ont que de maigres économies, sachant que Freya ne travaille pas. Et justement, un fringant soixantenaire, le Docteur Marsden, l'aborde dans un Starbucks et lui dit qu'il l'a vue regarder les annonces immobilières, et justement lui a un appartement à louer. Il le lui propose. C'est trop beau pour être vrai : un appartement somptueux dans un petit immeuble, « Adder House » à Kensington, et il le loue pour un prix dérisoire, il suffit que les autres locataires soient d'accord.
C'est le grand luxe dans cette grande maison, et Freya a du mal a accepter, elle ne se sent pas à sa place. Déjà que dans toute son enfance placée dans les services sociaux, on lui a souvent dit qu'elle ne serait jamais bonne à rien… mais là il s'agit en premier du bien-être de sa fille Skye, qui en a déjà bavé avec la mort de son Papa. Mais les trois ou quatre locataires rencontrés, tous dans la soixantaine, semblent craquer pour la petite Skye.

Le déménagement est vite fait, et l'étonnement de Freya s'amplifie lorsqu'on lui dit que la facture est déjà payée. Un sentiment de malaise s'installe, pour Freya. Mais Skye semble tant aimer l'appartement ! Mais il va falloir qu'elle change sa fille d'école, vu la distance. Et Skye perdra ses amies. Mais c'est pour son bien, sa nouvelle école est une des mieux côtées de Londres. D'ailleurs Audrey, la femme de ce cher Docteur Marsden, a recommandé la candidature. Ce qui va un peu trop vite au goût de Freya.
Freya a un peu l'impression d'être un peu trop surveillée, à chaque fois qu'elles rentrent, le Docteur Marsden est dans l'entrée. Et voila que la petite Skye fait des cauchemars, a des frayeurs nocturnes..et ne s'adapte visiblement pas dans sa nouvelle école. Skye, si joyeuse de caractère, s'éteint visiblement. Mais lorsqu'elle découvre que les Marsden ont installé une caméra de surveillance dans l'entrée de son propre appartement, Freya se dit qu'il faut qu'elle parte. Mais elle ne pourra pas..

C'est un bon petit suspense, à lire en une soirée, mais ce que je déteste ce sont toutes les explications que l'auteure détaille dans la fin du livre, comme si on n'avait pas compris pendant la lecture.. L'écriture est fluide, mais c'est un petit roman qu'on oubliera vite..

Ma note : 3 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Troisième fois que j'ai la chance de me plonger dans un K.L Slater !

« Elle ou moi » & « sous mes yeux « étaient d'excellents thrillers psychologiques donc j'ai voulu continuer sur ma lancée !

Elle fait partie de mes autrices anglophones favorites comme B.A Paris ou Lisa Jewell ou encore Clare Mackintosh

Je dois vous avouer que j'attendais cet ouvrage depuis longtemps en version papier (cependant il ne sort que le 17 août ce qui est assez long encore et la patience n'est absolument pas mon fort)

J'ai acqueri ma première liseuse je débute dans le numérique donc forcément mon premier achat était évident c'était « ferme bien ta porte « un an que je l'attends !

Comme pour les précédents ouvrages de K.L Slater j'ai été largement convaincue et séduite une plume de qualité un récit fascinant!

Freya vient de perdre son mari elle se retrouve seule avec Skye sa petite fille elle doit trouver au plus vite un toit car la maison où elle demeure est vendue et les acheteurs la pressent de quitter les lieux pour pouvoir s'y installer.

Un stress immense , un poids .

L'urgence de trouver un logement décent pour faire le deuil , guérir des blessures encore fraîches !

Par chance elle va faire la rencontre dans un Starbucks du Dr Marsden qui est à la recherche d'une locataire car un logement s'est libéré à Adder House une somptueuse demeure qui abrite plusieurs logements dans un quartier cossu de Londres …

Le loyer est dérisoire car le propriétaire semble pressé de louer et à première vue a le profil parfait du bon samaritain…

Il est aisé , et , souhaite aider son prochain…

Freya est la candidate parfaite une veuve trentenaire avec une petite fille .

Cela semble trop beau pour être vrai !

Elle emménage donc rapidement ayant peur que le Dr Marsden change d'avis…

Tout semble parfait un nouveau nid pour elle et son enfant idéal pour un nouveau départ après le malheur qui les a récemment frappé !

Elle va pourtant vite déchanter derrière sa porte fermée à double tour elle a l'impression d'être épiée , elle jurerait même qu'on s'introduit chez elle pendant son absence que les objets sont déplacés ..

Elle commence à douter de sa chance , que ce soit le hasard qui l'ai conduite ici !

Elle va alors découvrir que la précédente locataire n'a même pas tenu un an et s'est donné la mort …

Tragique troublant glaçant !

Elle va donc tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à cette femme .

Une lecture fluide qui m'a fait me questionner constamment comme Freya je souhaitais profondément dénicher la vérité même si elle n'est pas jolie à découvrir !

Cette héroïne est touchante, attachante ,une maman courageuse qui se bat pour le bien-être de Skye sa fille son roc sa raison d'exister !

Elle a un lourd passif elle n'a pas connu ses parents elle a connu les familles d'accueil la violence et malgré ce parcours de vie compliqué elle ne recule devant rien ne baisse jamais les bras !

Un bon petit thriller psychologique qui me donne encore envie de lire K.L Slater car je passe un très bon moment en Angleterre à chaque fois!

Ses livres se lisent facilement il n'y a pas une monticule de protagonistes on comprend très vite où elle souhaite nous emmener , et c'est très bien ainsi!

Un récit efficace qui divertit parfaitement !

Il me reste Evie à lire qui dort dans ma pile à lire, j'ai très hâte de pouvoir le lire !
Un seul mot pour résumer ma lecture : ennui.

On se rend compte que l'auteure a cherché à créer un climat de tension et d'inquiétude mais la sauce n'a pas prise avec moi.
Le récit manque, pour que je puisse l'appeler thriller, d'approfondissement, d'une atmosphère digne de ce nom, et surtout, surtout de suspense.

La trame est très simple, et à mon avis pas assez exploitée, tout comme les personnages ne sont pas assez travaillés, et la construction un peu plate.

À partir d'un certain moment des chapitres sur une expérience passée viennent s'intercaler. J'avoue que le premier est tombé comme un cheveu sur la soupe.

Il ne se passe rien d'extraordinaire sur un bon 2/3 du livre, et le dénouement, que j'ai trouvé peu crédible, m'a un peu dérouté.

L'histoire de base était bonne, il lui a juste manqué de punch et de suspense pour m'accrocher et ne pas me laisser sur ma faim.

Je ne connaissais pas l'auteur et j'hésite à découvrir un autre de ses titres.
Je place le décor.
Tu t'appelles Freya, tu as une petite Skye de cinq ans, tu es veuve et tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être mangée concernant ton futur logis.
Forcément, tu fais les annonces immobilières susceptibles d'associer budget serré et confort pour ta fille et toi.
Quand soudain, un certain docteur Marsden arrive comme une fleur dans un pot en terre cuite et te propose un plan totalement inespéré.
Un appartement petit mais coquet dans une résidence de luxe pour une somme dérisoire.
Inespéré mais pas moins suspect pour la lectrice que je suis.
On te propose une Rolex authentique à trente balles, tu ne te poses aucune question, toi?
Restons sérieux!!!!

Pour ma part, cette résidence “Adder House” et ses occupants me filent une angoisse, tout le monde se mêle de tout sauf de ce qui le regarde.
On règle les frais de déménagement, on s'immisce dans la scolarité de la petite Skye, on impose l'installation d'une vidéosurveillance dans l'appartement de Freya sans en parler à la concernée…
À titre personnel, je refais valises et cartons et salut la compagnie!!!!!

Ce roman se lit très vite néanmoins certaines descriptions sont, selon moi, superflues.
Je n'ai pas eu de connexion particulière avec les personnages, une Freya qui se méfie de tout mais n'agit pas alors que n'importe quelle personne aurait pris ses jambes à son cou et serait partie à la cloche de bois!
Globalement, ce roman manque de cohérence, je prends pour exemple ce passage ou Freya vient à peine d'emménager et pas moins d'une semaine après, elle laisse sa fille de cinq ans à une personne avec qui elle n'a parlé qu'une seule fois (???!).
Les calculs ne sont pas bons Freya!!!!

le suspens est présent mais l'intrigue et l'issue sont trop évidentes. Les descriptions alourdissent le récit sans l'enrichir et c'est dommage parce que le postulat de base était intéressant.
J'achève donc ce livre sur une note mitigée, je n'ai ni aimé ni détesté cette lecture.

Pourquoi les gens oublient-ils facilement les indispositions physiques dont on a souffert, alors que les troubles psychologiques passagers vous collent à la peau jusqu’à la fin de votre vie ?
Tout le monde se rappelle votre « période difficile », qui plus est en Technicolor, et la tête de la bête immonde resurgit périodiquement pour vous rappeler que même les êtres les plus proches et les plus chers seront toujours en état d’alerte rouge au moindre signe de rechute.
Je ne fais malheureusement pas partie de ces personnes qui perdent l’appétit quand elles ont le moral à zéro. Je trouve au contraire du réconfort dans la nourriture que je traite alors comme une vieille amie, en particulier le pain, le fromage et tout ce qui est crémeux et bien calorique. Lorsque je mange, c’est un des rares moments où je me sens vraiment en sécurité.
Son expression incrédule, devant tant de splendeur, déclenche un signal d’alarme chez moi : quelle idiote je suis ! J’ai pourtant bien tenté d’expliquer au docteur Marsden, lors de notre rencontre au café, quelle était ma situation, mais, visiblement, il a complètement surestimé ma position sur l’échelle sociale…
Franchement, qu’est-ce que nous faisons ici, ma fille et moi ? Des gens comme nous n’habitent tout simplement pas dans des endroits comme ça.
Jamais je ne pourrai te dire à quel point je suis désolée d’avoir douté de toi, Freya. Tu vivais un cauchemar, et je n’ai fait qu’aggraver les choses.
Personne ne nous prête attention, bien sûr. C’est juste cette part sombre de moi-même qui revient me hanter, comme si mon inconscient refusait d’admettre que, pour une fois, tout va bien dans la vie.