Avant que l'on se lance dans la lecture, il est précisé que ce n'est pas une biographie de Suzanne Noël. C'est une inspiratrice d'un récit avec lequel on a pris des libertés pour raconter une histoire. Cette chirurgienne et féministe avec l'heure a bien existé. Grâce à la confiance de son mari, elle a pu passé son bac et s'inscrire à l'école de médecine. Les femmes étaient peu présentes et n'étaient pas vraiment le bienvenu. Mais grâce à sa détermination, elle arrive à faire sa place. Contrairement à ce que beaucoup attendait d'elle, elle se dirige vers la chirurgie esthétique. Elle aide des individus défigurés par des accidents de la vie ou la guerre avec les gueule cassées. Les techniques progressivement servent à d'autres choses comme lutter contre le vieillissement. On apprend à tirer la peau pour qu'elle ne tombe plus. La société critique le fait de modifier son aspect physique.

Mais il existe bien un marché, surtout à destination des femmes, car on exige d'elle de rester toujours jeune. le débat est toujours d'actualité en 2024. Néanmoins, on constate un boom des chirurgies esthétiques et des faussaires. le rapport à l'autre dépend de son sexe, de son statut social et de son apparence. le choix de Sarah Bernhardt, dans la bd, est très judicieux. Son changement lui a permis de gagner en popularité, de continuer à avoir des rôles et aussi d'incarner des femmes plus jeunes. Elle garde un statut d'icône. Suzanne Noël bien qu'elle possède tous les diplômes et la reconnaissance de ces pairs, ne peut officier à son nom. Elle doit dépendre d'un homme, un être plus raisonnable. Une façon de souligner que la lutte pour les droits des femmes est un long chemin, semé de contradiction.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Comment a-t-on pu passer tout ce temps sans connaitre l'existence de Suzanne Noël cette chirurgienne esthétique et féministe du début du 20 ème siècle. Ce personnage haut en couleur va être précurseure de la chirurgie plastique et reconstructrice, elle va notamment contribuer à reconstituer les visages des poilus aux gueules cassées.
Ce premier tome relate sa vie de jeune femme, la rencontre avec son premier mari qui sera un homme moderne pour l'époque et qui la laissera faire des études de médecine. le dessin et le texte forme un beau duo, une très belle BD à faire connaitre.
Dans cette BD les 2 auteurs nous font découvrir le destin extraordinaire de S. Noël, une des premières femmes médecin, en plein Paris de la Belle époque.

S. Noël est née à Laon et rien ne la prédestinait à devenir médecin mais sa soif d'autonomie et d'aventures vont la conduire à vouloir étudier et s'émanciper de son mari. Elle va alors reprendre ses études, passer son bac puis entrer à la fac de médecine. Petit à petit elle va se spécialiser en chirurgie esthétique, à destination des gueules cassées de la premières guerre mondiale tout d'abord, puis à destination des femmes souhaitant « rester jeune »

C'est une très belle BD qui nous fait découvrir, une autre femme oubliée par l'histoire ! Hâte d'avoir le tome 2 entre les mains pour connaitre la suite de la vie de cette femme pionnière.