Dans cette bande dessinée Leïla Slimani nous présente une femme au destin assez exceptionnel, le docteur Suzanne Noël. Suzanne a épousé un médecin mais elle ne supporte pas sa vie de femme au foyer. Elle décide alors de passer son baccalauréat qu'elle obtient avec succès puis elle entre à son tour à la faculté de médecine. Pendant la première Guerre Mondiale, elle va s'occuper des gueules cassées puis elle se spécialisera en chirurgie esthétique. Elle va notamment s'occuper de Sarah Bernhardt et développer la technique du lifting ce qui est très mal vu à l'époque (un médecin doit soigner et non faire de l'esthétique). Leïla Slimani est très engagée pour le féminisme d'où son choix de mettre en lumière cette femme féministe, libre et déterminée. Voici ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture : « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates…Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. » Tout est dit. Cette bande dessinée aura une suite que je lirai avec plaisir.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
A mains nues est la biographie mise en images d'une femme en avance sur son temps.
Ce premier tome nous présente Suzanne … une jeune femme qui veut apprendre, faire des études de médecine… loin d'être une évidence au début du XXème siècle. Elle deviendra une pionnière de la chirurgie plastique et réparatrice, souhaitant redonner un visage aux gueules cassées des poilus.
Le dessin et le texte s'associent parfaitement pour donner vie à cette histoire que je ne connaissais pas du tout et dont on a très envie de lire la suite d'autant que ce tome 1 nous laisse avec une fin angoissante…
Ce roman graphique réussi a le mérite de mettre en lumière une féministe avant l'heure, peu connue et dont l'histoire, inspirante, résonne encore aujourd'hui.
Enfin j'ai pu mettre la main sur cette BD à la bibliothèque, j'espère qu'ils auront aussi le tome 2, car si j'avais commencé cette histoire à reculons (mais elle était recommandée par tant de gens en lesquels j'ai confiance) parce que la chirurgie esthétique... bon... ça ne me tentait pas... Ah ! La claque ! Bien sûr que ça me passionne cette femme qui va braver le regard des autres et la société pour devenir l'une des meilleures de sa discipline et oser toujours plus !