AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 105 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En découvrant l'histoire de Suzanne Noël, j'ai pensé à Culottées, la bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu sur les femmes qui ont osé s'affirmer, sortir de leur case car elle aurait eu sa place parmi ses portraits et ses destins.

Suzanne Noël est la femme d'un médecin, elle est brillante, passionnée par l'art mais s'ennuie dans son rôle de femme au foyer. Elle va alors reprendre ses études, devenir médecin et se spécialiser dans la chirurgie plastique y apportant une contribution essentielle.
A travers le premier tome d'A main nues qui couvre la vie de Suzanne Noël de 1900 à 1921, on découvre une héroïne oubliée du XXème siècle (elle répare les gueules cassées lors de la première guerre aux côté du professeur Hippolyte Morestin), le développement d'une spécialité médicale et le portrait de la France de la Belle Epoque.
Féministe, engagée dans le combat pour le droit de vote des femmes, elle n'a eu de cesse de lutter pour son indépendance et pour la reconnaissance de son travail de chirurgienne esthétique.
On a hâte de découvrir la suite de son histoire sous la plume de Leïla Slimani et le crayon de Clément Ombrerie !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Dans cette bande dessinée Leïla Slimani nous présente une femme au destin assez exceptionnel, le docteur Suzanne Noël. Suzanne a épousé un médecin mais elle ne supporte pas sa vie de femme au foyer. Elle décide alors de passer son baccalauréat qu'elle obtient avec succès puis elle entre à son tour à la faculté de médecine. Pendant la première Guerre Mondiale, elle va s'occuper des gueules cassées puis elle se spécialisera en chirurgie esthétique. Elle va notamment s'occuper de Sarah Bernhardt et développer la technique du lifting ce qui est très mal vu à l'époque (un médecin doit soigner et non faire de l'esthétique). Leïla Slimani est très engagée pour le féminisme d'où son choix de mettre en lumière cette femme féministe, libre et déterminée. Voici ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture : « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates…Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. » Tout est dit. Cette bande dessinée aura une suite que je lirai avec plaisir.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          102
A mains nues est la biographie mise en images d'une femme en avance sur son temps.
Ce premier tome nous présente Suzanne … une jeune femme qui veut apprendre, faire des études de médecine… loin d'être une évidence au début du XXème siècle. Elle deviendra une pionnière de la chirurgie plastique et réparatrice, souhaitant redonner un visage aux gueules cassées des poilus.
Le dessin et le texte s'associent parfaitement pour donner vie à cette histoire que je ne connaissais pas du tout et dont on a très envie de lire la suite d'autant que ce tome 1 nous laisse avec une fin angoissante…
Ce roman graphique réussi a le mérite de mettre en lumière une féministe avant l'heure, peu connue et dont l'histoire, inspirante, résonne encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Avant que l'on se lance dans la lecture, il est précisé que ce n'est pas une biographie de Suzanne Noël. C'est une inspiratrice d'un récit avec lequel on a pris des libertés pour raconter une histoire. Cette chirurgienne et féministe avec l'heure a bien existé. Grâce à la confiance de son mari, elle a pu passé son bac et s'inscrire à l'école de médecine. Les femmes étaient peu présentes et n'étaient pas vraiment le bienvenu. Mais grâce à sa détermination, elle arrive à faire sa place. Contrairement à ce que beaucoup attendait d'elle, elle se dirige vers la chirurgie esthétique. Elle aide des individus défigurés par des accidents de la vie ou la guerre avec les gueule cassées. Les techniques progressivement servent à d'autres choses comme lutter contre le vieillissement. On apprend à tirer la peau pour qu'elle ne tombe plus. La société critique le fait de modifier son aspect physique.

Mais il existe bien un marché, surtout à destination des femmes, car on exige d'elle de rester toujours jeune. le débat est toujours d'actualité en 2024. Néanmoins, on constate un boom des chirurgies esthétiques et des faussaires. le rapport à l'autre dépend de son sexe, de son statut social et de son apparence. le choix de Sarah Bernhardt, dans la bd, est très judicieux. Son changement lui a permis de gagner en popularité, de continuer à avoir des rôles et aussi d'incarner des femmes plus jeunes. Elle garde un statut d'icône. Suzanne Noël bien qu'elle possède tous les diplômes et la reconnaissance de ces pairs, ne peut officier à son nom. Elle doit dépendre d'un homme, un être plus raisonnable. Une façon de souligner que la lutte pour les droits des femmes est un long chemin, semé de contradiction.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Enfin j'ai pu mettre la main sur cette BD à la bibliothèque, j'espère qu'ils auront aussi le tome 2, car si j'avais commencé cette histoire à reculons (mais elle était recommandée par tant de gens en lesquels j'ai confiance) parce que la chirurgie esthétique... bon... ça ne me tentait pas... Ah ! La claque ! Bien sûr que ça me passionne cette femme qui va braver le regard des autres et la société pour devenir l'une des meilleures de sa discipline et oser toujours plus !
Commenter  J’apprécie          40
Comment a-t-on pu passer tout ce temps sans connaitre l'existence de Suzanne Noël cette chirurgienne esthétique et féministe du début du 20 ème siècle. Ce personnage haut en couleur va être précurseure de la chirurgie plastique et reconstructrice, elle va notamment contribuer à reconstituer les visages des poilus aux gueules cassées.
Ce premier tome relate sa vie de jeune femme, la rencontre avec son premier mari qui sera un homme moderne pour l'époque et qui la laissera faire des études de médecine. le dessin et le texte forme un beau duo, une très belle BD à faire connaitre.
Commenter  J’apprécie          32
Premier tome de l'histoire de Suzanne Noël, cette femme qui au début du 20ème siècle devint médecin, et plus spécifiquement la première chirurgienne esthétique, grâce à deux hommes, son mari et son amant, eux même médecins, est passionnant. Elle est connue aussi bien pour avoir arrangé le lifting raté de Sarah Bernhardt que pour son implication dans les réparations des " gueules cassées". de son point de vue très moderne, elle estimait que le physique et le psychologique allait de pair, donc réparer l'un pouvait soulager l'autre .
Il me tarde de découvrir la suite de sa biographie et son parcours de féministe ...
Commenter  J’apprécie          20
Une BD passionnante.

Cette bande dessinée relate le parcours de Suzanne Noël, chirurgienne de renom et féministe. Épouse d'un médecin, elle entreprends des études de médecine, fait rare pour les femmes en ce début du XXe siècle. Douée et obstinée, elle va devenir pionnière en redonnant, avec son mentor, le Dr Morestin, un visage aux gueules cassées revenant de la guerre. Forte de ce succès, elle va démocratiser la spécialité de chirurgie esthétique, longtemps décriée.

Dans ce premier tome, l'autrice relate la vie de Suzanne Noël sur la période allant de 1900 à 1921, période durant laquelle elle construit sa carrière de chirurgienne.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous présente le parcours hors du commun de cette femme forte. Son histoire est vraiment passionnante.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le deuxième tome pour découvrir la seconde partie de la vie de Suzanne Noël, probablement plus centrée sur ses combats féministes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette BD les 2 auteurs nous font découvrir le destin extraordinaire de S. Noël, une des premières femmes médecin, en plein Paris de la Belle époque.

S. Noël est née à Laon et rien ne la prédestinait à devenir médecin mais sa soif d'autonomie et d'aventures vont la conduire à vouloir étudier et s'émanciper de son mari. Elle va alors reprendre ses études, passer son bac puis entrer à la fac de médecine. Petit à petit elle va se spécialiser en chirurgie esthétique, à destination des gueules cassées de la premières guerre mondiale tout d'abord, puis à destination des femmes souhaitant « rester jeune »

C'est une très belle BD qui nous fait découvrir, une autre femme oubliée par l'histoire ! Hâte d'avoir le tome 2 entre les mains pour connaitre la suite de la vie de cette femme pionnière.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture plus qu' intéressante.

Les 2 auteurs avec une précision "chirurgicale" choisissent leurs mots, leurs traits et leurs couleurs. Il en ressort un hommage à la chirurgienne brillante que fut le Docteur Suzanne NOËL. À la fois captivant, instructif... On attend la suite avec impatience ! On se prend aussi à espérer qu'un hôpital, une fac de médecine prenne le nom de cette femme médecin hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}