En découvrant l'histoire de Suzanne Noël, j'ai pensé à Culottées, la bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu sur les femmes qui ont osé s'affirmer, sortir de leur case car elle aurait eu sa place parmi ses portraits et ses destins.

Suzanne Noël est la femme d'un médecin, elle est brillante, passionnée par l'art mais s'ennuie dans son rôle de femme au foyer. Elle va alors reprendre ses études, devenir médecin et se spécialiser dans la chirurgie plastique y apportant une contribution essentielle.
A travers le premier tome d'A main nues qui couvre la vie de Suzanne Noël de 1900 à 1921, on découvre une héroïne oubliée du XXème siècle (elle répare les gueules cassées lors de la première guerre aux côté du professeur Hippolyte Morestin), le développement d'une spécialité médicale et le portrait de la France de la Belle Epoque.
Féministe, engagée dans le combat pour le droit de vote des femmes, elle n'a eu de cesse de lutter pour son indépendance et pour la reconnaissance de son travail de chirurgienne esthétique.
On a hâte de découvrir la suite de son histoire sous la plume de Leïla Slimani et le crayon de Clément Ombrerie !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne connaissais pas Suzanne Noël avant de la découvrir avec cette BD.
Ca a été une très bonne découverte.
Cette BD est très intéressante, bien rythmée, détaillée sans être pesante et nous dépeint une personnalité, riche et attachante, d'une une grande humanité mais aussi riche de ses faiblesses.
Leïla Slimani ne nous montre pas une icône mais une femme avec un coeur et des sentiments.
Une femme forte mais non pas dénuée de faiblesses.
C'est vraiment une histoire riche et complexe, avec des personnages riches et complexes dans un monde des pleine mutation.
Le dessin est sympathique mais un peu trop haché à mon gout, peut importe, il sert bien le récit et fait parfaitement son travail.
Cette BD est très intéressante.
Elle compte 100 pages, ce qui est exceptionnelle pour une bande dessinée.

Mais le livre a cependant pour moi, deux points faibles, c'est d'une part que certaines bulles dans les planches, sont trop petites et que l'écriture est minuscule. Ce qui demande à la lectrice et au lecteur, à avoir une très bonne vue pour lire les textes.
Le second point faible qui n'engage que le dessinateur que je suis, c'est que j'ai trouvé les traits du graphisme de Clément Oubrerie, un peu grossiers. Ses personnages dessinés manquant de détails et surtout d'expression.

Heureusement qu'il y a le scénario, très bien écrit par Leïla Slimani. Mais je ne doutais pas de mon auteure préférée ! Son texte et l'histoire occultent la petite médiocrité des dessins et présentent une BD honnête et instructive dans son ensemble.

Le tome 1 qui s'est limité des années 1900 à l'année 1921, raconte donc l'histoire extraordinaire de Suzanne Noël née Gros, une femme qui ne fût pas ordinaire.
Suzanne, une femme féministe avant l'heure, libre, et déterminée qui épousera très jeune, en premières noces Henri Pertat, un médecin dermatologue. C'est cet homme à la grande ouverture d'esprit, qui aidera sa femme à réaliser son rêve et qui l'encouragera à étudier.

C'est ainsi qu'en 1905, Suzanne commencera des études de médecine. Ce qui était choses très rares à cette époque. C'est donc après sa fac, que la jeune femme sera nommée en 1908, dans les services d'un grand chirurgien, réputé dans la chirurgie maxillofaciale, le professeur Hippolyte Morestin.

Une nouvelle vie commence pour Suzanne, une vie pleine de rencontres, de pratiques chirurgicales et surtout d'inventivité.
Suzanne accouchera même d'une fille Jacqueline. Mais happée par son travail, par sa passion à toujours apprendre et étudier, la mère délaissera trop souvent sa fille et créera de grandes tensions dans son couple.

Le tome 1 se termine sur un moment triste de la vie de la chirurgienne. Nous sommes en 1919 et Jacqueline est très malade. Suzanne sait que sa fille a attrapé la grippe espagnole et qu'elle n'en échappera peut-être pas.
Une amie m'a offert cette BD, pour mon grand plaisir...
J'y ai découvert la vie de cette étonnante chirurgienne, absolument féministe.
Les dessins sont très parlants et le texte de Leïla Slimani accompagne parfaitement le lecteur à la découverte de cette femme en avance sur son temps.
J'ai été enchantée par cette bande dessinée qui nous fait découvrir le personnage de Suzanne Noël, docteur en médecine spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans ce domaine. Au début de l'album, on nous prévient que c'est une fiction librement inspirée de la vie du médecin. Cela donne envie d'aller en connaître plus sur sa vie. C'était une grande dame. J'aurais plaisir à lire la suite.

Un album très intéressant dont j'ai aimé le graphisme.
Je ne connaissais pas Suzanne Noël mais le thème du travail des femmes entre les deux guerres m'intéressait. Je croyais que ça parlerait de médecine mais ça développe en fait plus loin la chirurgie esthétique et la réflexion sur l'utilité ou la futilité de ce type d'intervention est bien argumentée. Comment passer de la chirurgie réparatrice des "gueules cassées" à la chirurgie esthétique visant à rajeunir le visage féminin...
Il y a aussi le thème du couple et de comment conjuguer vie personnelle et vie professionnelle (entre autre pour une femme), ambition, vocation, passion et vie familiale.
J'ai vu qu'il y avait une suite annoncée, je suis curieuse de voir comment ça va évoluer.
Magnifique BD (ou roman graphique ?) qui m'a été offerte à Noël. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui retrace la vie de Suzanne Noël de 1900 à 1954, dont je n'avais jamais entendu parler malgré son incroyable destin. Suzanne Noël est une femme exceptionnelle à son époque, médecin, chirurgienne pionnière en chirurgie réparatrice et esthétique, féministe engagée, résistante, définitivement moderne et avant-gardiste. J'ai dévoré les deux tomes ! L'écriture de Leïla Slimani, les illustrations de Clément Oubrebrie et les couleurs de Sandra Desmazières sont magnifiques.
Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Voici le portrait de Suzanne Noël, « chirurgienne, féministe, femme libre et déterminée ». le lecteur assiste peu à peu à son émancipation. Elle va oser devenir la femme et la chirurgienne qu'elle désire être. Jamais elle ne se laissera enfermer dans un second rôle, ni dans celui tout assigné à l'époque d'épouse, de femme au foyer et de mère. Son mari Henry, médecin, la soutiendra et l'encouragera à suivre des études de médecine. Elle ne choisira pas la dermatologie comme son compagnon, André, mais la chirurgie. La vue du sang de l'effraie pas. Elle opérera de nombreux soldats, les « gueules cassés ». Puis elle sera pionnière dans le domaine de la chirurgie plastique. Dans la BD, il est question de la comédienne Sarah Bernhardt, qui n'a plus de rôle parce que jugée trop vieille. Suzanne la rajeunira à l'aide de son scalpel et le succès sera à nouveau au rendez-vous.
Le volume 1 retrace les années 1900 à 1921, et nous laisse sur un moment de suspense… Il faudra attendre le volume 2 qui paraîtra en septembre 2021, pour connaître la suite et avancer dans la biographie de Suzanne.
Un beau portrait de femme, avec au scénario mon autrice chouchou Leïla Slimani et au dessin Clément Oubrerie, sans oublier Sandra Desmazières à la couleur.
Encore une excellente BD des éditions Les Arènes !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Un roman graphique qui raconte la vie de la première femme "chirurgien esthétique"- Suzanne Noël -, c'est ce que nous propose le texte de Leila Slimani. Un univers qui prend vie sous les crayons de Clément Oubrerie et une mise en couleur de Sandra Desmazières.

C'est une fiction inspirée du destin de cette féministe, cette femme libre, d'avant garde allant au bout de ses idées. Nous la suivons entre 1900 et 1921, un second tome est en préparation.

Suzanne est originaire de la ville de Laon, enfant elle est témoin d'un accident entre une voiture et un cheval, un élément qui la poursuivra et sera déterminant pour elle.

Elle épouse en première noce, Henry Perthat, médecin dermatologue. Suzanne s'ennuie dans sa vie d'épouse bourgeoise, elle en fait part à son mari et lui confie qu'elle aimerait étudier. Henry la soutient el l'encourage. Après l'obtention de son bac, elle ambitionne de venir médecin à son tour ce qui n'est pas simple à l'époque, une femme qui étudie la médecine ce n'est pas fréquent. Déterminée elle poursuit son cursus toujours sous l'aval de son mari. Elle rencontre le docteur Louis Brocq, éminent dermatologue qui lui propose de faire sa thèse chez lui, tout est donc pour le mieux sauf que Suzanne à d'autres ambitions, elle veut devenir chirurgienne..

La guerre éclate. Suzanne va prendre pleinement son destin en mains.

Un très bel album, un scénario efficicace, des dessins précis, expressifs et un Paris Belle Epoque très bien reconstitué. J'attends la suite avec impatience.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
"à mains nues" de Leila Slimani, Clément Oubrerie (104p)
Ed.Les Arènes
Bonjour les fous de BD....
Voici le tome 1 d'une BD évoquant la vie de Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique.
Suzanne Noël était une femme d'exception: médecin et féministe.
Engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice, elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre.
Avec son mentor, ils développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.
Mariée depuis quelques années à médecin parisien, Suzanne passe le plus clair de son temps à écumer les galeries de peinture et s'afficher avec son mari dans les soirées mondaines. Mais elle ne tarde pas à s'ennuyer et sans guère d'instruction, elle entreprend de reprendre des études qu'elle réussit brillamment en devenant non seulement bachelière mais ensuite médecin comme son époux.
En ce début du 20° siècle et le statut de la femme est plutôt réduit à s'occuper de son foyer et assurément pas de devenir médecin.
Délaissant mari et fille, elle se consacre à sa passion et tombe amoureuse d'André, jeune étudiant avec qui elle va suivre la spécialité de dermatologie afin d'être le plus proche de lui.
Elle va se retrouver dans le service de chirurgie réparatrice et là .... sa carrière va exploser.
Premier tome du diptyque qui retrace la vie de cette femme qui n'aura de cesse de combattre pour son indépendance et la promotion de la chirurgie réparatrice, étant persuadée que celle-ci répare non seulement le corps mais aussi l'esprit
Femme pionnière tombée dans l'oubli et bien remise à l'honneur par Leila Slimani et Clément Oubrerie
Belle découverte.
Vivement la suite