Myriam décide de reprendre le travail et avec son mari Paul décide d'engager une nounou pour s'occuper de Mila et Adam leurs enfants. Après un casting très sévère ils engagent Louise qui a très bonne réputation.

Mon avis: Dès les premières pages on est plongé dans ce thriller qui mets en scène directement la fin de l'histoire. le cheminement du récit consiste à comprendre comment la nounou en est arrivé là. Je reste un peu sur ma fin car j'aime bien avoir toutes les clés à la fin d'un livre et là on reste un peu en suspens. J'ai été happé par ce livre qui se lit très vite et qui est court.
J'ai passé un bon moment de lecture même si la fin n'ai pas à la hauteur de ce que je voulais.
L'histoire ordinaire d'un couple qui cherche une nourrice de confiance et Myriam est la parfaite candidate : une vraie Mary Poppins, du moins en apparence. Une oeuvre glaçante dont la tension ne cesse de monter. Une ambiance angoissante, un crime atroce, la peur de tout parent.
Louise, nounou, se retrouve dans la famille Massé, pour garder la petite Mila et le bébé Adam.
Les parents, Paul et Myriam, culpabilisent au départ, mais il prennent vite le goût de la « liberté » face à cette extraordinaire nounou, qui s'occupe des enfants, mais aussi du ménage et des repas. Elle s'immisce dans la famille, petit à petit, elle en fait partie, rendant les enfants très heureux.

On le sait dès la première phrase : « le bébé est mort », on connait aussi la coupable, on commence donc par la fin.
Toute l'histoire relate les sentiments de Louise, sa vie, comment elle en est arrivée là.
On est très curieux, nous avons tellement envie de connaître la vérité, le pourquoi.
Les pages se tournent à une vitesse folle, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

Cependant, j'ai été totalement déçue du dénouement, de la fin du livre.
Le dernier quart n'est pas du tout à l'image du reste, il est ennuyeux et « banal », vraiment je pensais qu'on allait être bien plus profond dans l'âme de Louise, qui est clairement tourmentée.
Personnellement, je trouve que la fin est comme bâclée, il manque d'éléments, d'émotions fortes, c'est vraiment dommage, car ce récit aurait pu être une lecture très intéressante.
J'ai comme un goût d'inachevé dans la bouche, c'est très frustrant de l'avoir terminé ainsi, il y avait beaucoup de potentiels, la psychologie de Louise étant largement exploitable.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024
On connait dès la 1ère page l'issue du livre. À partir de l'épilogue, le roman revient un an dans le passé environ pour nous présenter la situation initiale : un jeune couple avec deux enfants qui part à la recherche de la bonne personne, la nounou qui va intégrer leur vie et prendre soin de leurs petits.

Nous n'aurons pas particulièrement de détail, ni d'explications sur le drame mais une description de la vie quotidienne des protagonistes, une atmosphère qui s'alourdit et devient un peu malsaine, puis de plus en plus. J'ai trouvé la plume directe et efficace, pertinente au sujet de certains ressentis face à la parentalité et glaçante dans la maîtrise de la description de nos déséquilibres et névroses.

Et puis après ? Une histoire en forme de constat où le lecteur est un spectateur un peu lointain (ce qui n'est pas plus mal vu le sujet) et c'est à peu près tout de mon côté pour les émotions et ce qu'il me reste de ce roman une fois sa lecture achevée.
Cette histoire, qui débute par l'horreur et la fin de l'intrigue, se lit très bien.

L'histoire est intéressante, mais ma lecture n'a pas été très enthousiasmante non plus.

En réalité, je n'ai pas compris en quoi ce roman était exceptionnel au point de remporter le Goncourt.
Un début qui nous plonge directement dans les événements. Beaucoup d'empathie envers le personnage de Louise, sa solitude, sa vie, son ascension et puis sa descente dans l'estime de ses patrons. J'ai aimé les descriptions des scènes et des sentiments de chacun, la mise en lumière du mépris de classe et du racisme. Tout est très bien imagé c'était une lecture fluide. Très ému par la fin, c'était un très bon livre
Dès la première ligne, la sentence tombe comme un couperet : « le bébé est mort ».
Le ton est donné et grâce à ce stratagème qui consiste à commencer par la fin de tout, le suspense peut commencer.

Pourtant, Paul et Myriam l'avaient bien sélectionnée leur nounou. Ils avaient éliminé d'emblée les sans-papiers qui n'oseraient pas appeler les secours en cas de problème, les mères d'enfants en bas âge qui allaient manquer de flexibilité, les femmes plus âgées qui manqueraient d'énergie… Et Louise était arrivé, l'air sérieux et de solides recommandations dans la poche. Surtout, les enfants l'avaient tout de suite adoptée. La nounou parfaite, celle avec qui on pense qu'on va sympathiser et à qui on proposera de venir en vacances.

Sans grande fioriture dans son style, Leïla Slimani plombe l'ambiance au fur et à mesure qu'elle déroule son récit. Par touche, insidieusement, le malaise s'installe dans la famille et chez le lecteur. Un peu comme les parents, au début, on ne sait pas trop pourquoi, mais on sent que quelque chose ne va pas. Plus on avance dans le roman, et plus le lecteur dispose d'éléments troublants dont les parents ne soupçonnent pas l'existence. L'ambiance entre les adultes vire assez vite au glauque sans que l'autrice ne doive vraiment imposer cette vision.

Quand on y pense, on ne sait pas grand-chose des personnages. L'autrice ne nous fait pas vraiment entrer dans leur intimité alors qu'on a l'impression d'y être constamment plongé. Impression très étrange qui ajoute un malaise au malaise…
Pour augmenter le suspense, quelques chapitres centrés sur des personnages secondaires, et temporellement décalés par rapport au déroulé de l'intrigue, titillent le lecteur. Grâce à ceux-ci et aussi au fait que l'on ressent bien que l'attitude des parents vis-à-vis de la nounou change pour passer de l'arrogance inconsciente de l'employeur à l'évitement volontaire qu'ils tentent maladroitement de dissimuler, la tension monte tout au long de la lecture et le lecteur n'attend qu'une chose, comprendre comment on peut en être arrivé à la première ligne du roman.

Et c'est là, pour moi, le hic parce que la fin m'a déçue en me laissant vraiment sur ma faim. Je n'ai rien contre les fins ouvertes mais cette fois, j'ai comme un goût amer d'inachevé.
La plume de l'autrice m'ayant séduite, je me laisserai néanmoins tenter par un autre de ses romans.
Je suis assez mitigée. C'était une lecture très agréable, fluide, j'ai lu le livre en deux fois seulement, j'ai été prise dedans, j'ai voulu découvrir Louise et “comprendre” son geste.
On entre dans le quotidien d'une famille et l'évolution de la relation avec une nounou “parfaite” aux premiers abords.
Les personnages semblent réels, on ressent l'ambiance parfaitement, l'évolution se fait progressivement, sournoisement.
J'ai trouvé le livre bien écrit mais je reste sur ma faim… je n'ai pas l'impression que la fin, en soit réellement une. J'aurais voulu en savoir plus. Parfois les livres sont trop longs, j'ai trouvé celui-ci trop court aha.
On veut une suite! 😁
Les premières pages sont dures, très dures, le crime qui ouvre ce roman est sordide, un fait divers qu'on n'aime pas, qu'on ne voudrait ni lire ni entendre.

Dans cet univers réel, on suit une famille, les parents Myriam et Paul et leurs deux enfants, Mila et Adam.
Et surtout il y a Louise. Louise n'est pas un membre de la famille à proprement parler, mais c'est tout comme : c'est la nounou des enfants.
Il y a beaucoup de thèmes évoqués dans ce roman, assez court en soi, mais que j'ai trouvé très dense.
Leïla SLIMANI évoque, pêle-mêle :
- la parentalité ;
- le fait que la mère passe les premiers mois/premières années avec les enfants même si elle a envie d'autre chose, et notamment avoir une vie professionnelle ;
- la difficulté de trouver une « bonne » nounou ; les préjugés (Myriam d'origine nord-africaine ne veut pas d'une nounou avec les mêmes origines qu'elle) ;
- la réalité de la vie des nounous (qui doivent avoir le plus d'enfants possible à garder, qu'il en existe des sans papiers, à qui on promet des choses) ;
- est-ce qu'une nounou peut-être notre amie ? ou doit-on garder une distance ?
- les mariages arrangés ;
- la précarité des emplois ;
- la précarité des logements ;
- comment on peut tomber dans un surendettement et ne pas s'en sortir ;
- comment une personne a priori « bonne sous tous rapports » peut se révéler mentalement dérangée…

Bref il y a beaucoup de choses ! Je me suis sentie happée dans cette famille moi-aussi, prise au piège par Louise qui m'intriguait énormément. Je l'ai haïe dès le début, je ne m'y attachais pas, et pourtant par moments je la plaignais, j'avais aussi envie de l'aider.
Louise est complexe, sous des airs de dame hors du temps, qui vit chichement, dans son appartement bon marché, avec ses tocs qui peuvent paraître anodins voire presque ridicules.
Et pourtant sommeille en elle une force, une rage, une folie insoupçonnées. Personnellement j'ai eu du mal avec elle, et au fil des pages je ressentais comme un malaise en sa présence. Je me suis plutôt identifiée à Myriam qui a changé son attitude avec Louise, qui se posait des questions.
Louise m'a vraiment fait peur. Je n'ai pas d'enfants, mais j'en aurais, je me poserais beaucoup de questions sur la nounou que j'emploierais ! de là à dériver et installer des caméras ou des micros avec toute la panoplie d'outils modernes à notre disposition !

J'aime tellement les romans policiers, que j'aurai aimé avoir un peu plus de détails sur l'enquête et sur ses conséquences. J'ai aimé comprendre la psychologie des personnages, mais il me manque quelque chose pour vraiment pouvoir dire que j'ai aimé ce livre.
Je ne lis (quasiment) jamais de livre ayant eu des prix, je me fais parfois une fausse idée sur leur accessibilité et compréhension du grand public dont je fais partie. Celui-ci était plus qu'abordable, et se lisait vraiment facilement. Je vais dorénavant chercher à en savoir un peu plus sur certains livres primés.

Dès les premières lignes, la fin est contée. Deux enfants ont été assassinés. On attend donc des chapitres suivants qu'ils rembobinent le fil, nous donnent une explication, décortiquent les passions.
De réponses, il n'y en aura pas. le manque de crédibilité des personnages, la caricature de la femme qui veut faire carrière et une étude des classes sociales à charge ont gâché ma lecture.
Et que dire de la fin, je suis restée en plan, il aurait été intéressant de voir évoluer les personnages après le drame.