Pour une fois que j'achète un Goncourt, me voilà bien en peine !

Les critiques élogieuses m'avaient pourtant laissé croire que j'y trouverai mon content, mais il n'en fut rien. Tant pis pour moi.
Leïla Slimani s'est inspirée d'une histoire vraie, l'histoire sordide, aux Etats-Unis d'une nounou portoricaine ayant assassiné les enfants qu'elle gardait et qui n'a jamais pu expliquer son geste.

Et c'est bien cela qui m'a gêné à la lecture de ce conte cruel.
Dès le début du roman, on apprend que Louise, la nounou, a attenté à la vie de Mila et d'Adam et la question qui brûle les lèvres, c'est "Pourquoi ?"
L'explication tant attendue ne viendra jamais ou alors je n'ai pas su lire entre les lignes. C'est presque insoutenable de ne pas comprendre..
Est-ce justement cela qui fait la "force" de ce livre ? La raison pour laquelle il a été primé ? D'exposer à nu un événement tragique sans jamais en dévoiler le mystère. de laisser au lecteur libre cours à sa propre interprétation ? Ou cela veut-il dire tout simplement que certains gestes sont inexplicables et qu'il ne faut même pas chercher à comprendre ? Que la folie n' a pas de raison d'être ? Qu'elle ne se nourrit que d'elle-même ?

Tout cela me laisse bien perplexe.

APPARENCES TROMPEUSES
Ecriture fluide et facile, difficile de reposer le livre sans savoir le pourquoi du comment…
Connaissant la fin dès le début du livre, je m'attendais à en découvrir plus sur cette « nounou » et ainsi expliquer son comportement malsain mais en vain.
Je reste mitigée sur cette lecture.
Je l'ai lu car on ne voit que lui passer toutes les semaines !
Les critiques, c'est après que je les ai lues. Je reste avec mes 2 étoiles , face à ce roman qui m'a juste distraite sans plus : écriture propre, agréable, qui ne laisse pas non plus un souvenir impérissable ; un fait divers épouvantable annoncé dès le début, dont on attend l'explication tout au long du livre et l'on reste frustré. Une histoire tirée d'un fait divers, mais la psychologie du personnage m'a énormément fait penser à Vivian Mayer, cette nounou étrange que certains enfants adoraient quand d'autres en ont gardé un souvenir amer. Photographe émérite reconnue post mortem, elle n'hésitait pas à emmener les enfants dans des quartiers lugubres pour ses photos, ou dans les abattoirs .Louise emmène les enfants dans un restaurant sinistre et dans des ruelles inconnues... Louise ressemble à Vivian en beaucoup plus pâle, et ne laisse derrière elle qu'une photo banale . Déçue
Prix Goncourt 2016, grand prix des lectrices Elle, et pourtant, c'est un livre que j'aurais aussi bien pu ne pas lire. Non que je me sois vraiment ennuyée, mais j'ai connu des moments de lecture bien plus agréables.
Leïla Slimani s'inspire d'un fait réel qui eut lieu aux États-Unis, de l'histoire de cette nounou qui en 2012, a assassiné les deux enfants dont elle était censée prendre soin. Je ne dévoile rien, puisque la première phrase du roman annonce le drame.
La distance que garde l'auteure par rapport aux personnages de son roman, et au passage par rapport au lecteur, a eu pour effet de ne rien éveiller en moi.
C'est d'une plume froide et dénuée de toute émotion qu'elle nous relate le parcours de Louise, la nounou, et le quotidien de Paul et Myriam, parents de deux enfants, qui n'ont pas pu ou n'ont pas voulu tracer la juste frontière, entre leurs ambitions professionnelles et leur vie familiale.
Voilà un livre que j'ai lu sans éprouver ne serait-ce que l'ombre d'une quelconque émotion. Même les enfants m'ont laissé de marbre, et pourtant ! Quoi de plus attachant qu'un enfant. ..
J'ai ressenti comme un manque d'investissement de la part de l'auteure, quelque chose que j'ai un peu de mal à définir, mais qui a en tout cas empêché qu'elle me prenne la main et qu'elle m'entraîne avec elle dans cette tragique histoire.
Comme le dit très justement l'éditeur, c'est notre époque qui se révèle à travers ce roman, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, mais j'ajouterais, avec cette singulière propension qu'a notre société à un implacable et farouche individualisme. Lequel peut, hélas, conduire les plus fragiles à la folie. Non que j'excuse bien sûr un acte aussi ignoble. Oui, on trouve dans ce roman matière à réflexion, mais il n'a cependant pas du tout répondu à mes attentes. La plume de cette romancière m'a autant glacée que l'aurait fait le souvenir de cette tragédie, si il avait été évoqué par une plume plus sensible.
J'ai fini ma lecture hier soir et je pense que je vais aller à contre-courant de la majorité des critiques et du prix attribué, j'ai lu il y a peu le livre Deux de Penny Hancock qui présente beaucoup de similitude avec celui-ci sauf qu'il s'agit d'une femme employé de maison ici on suit une nounou mais qui fait des tâches ménagères également.

Le bouquin commence par la fin dès le début ce qui peut dérouté car ensuite on revient au début avec le choix de la nounou Louise. Myriam la femme qui l'embauche souhaite reprendre une activité professionnel.

Le style de l'auteur n'est pas déplaisant mais il n'a rien d'un thriller psychologique, ou d'une tension à coupé au cordeau comme l'indique certains journaux.

Et ce qui peut faire la force d'un petit roman de cette taille (240 pages) avec la fin celle-ci n'est pas aboutie ce qui gâche encore un peu plus le plaisir de lecture, je pense avoir décroché au 3/4 du livre.
Histoire, tirée d'un fait divers new-yorkais, au rythme indéniable, qui tient en haleine le lecteur malgré l'une ou l'autre contradiction ou plusieurs éléments laissés de côté, sans explication. Le tout se veut très efficace.

Une maman, qui après la naissance de son second, a envie de retravailler pour retrouver sa liberté et ses ambitions, n'est que trop heureuse de trouver la nounou qui semble idéale. Mais d'entrée, le lecteur sait que cela se terminera mal. Pour autant, le lecteur ne se voit pas offrir une histoire gore et sanglante, mais plutôt une tentative de mise en situation psychologique des protagonistes.

Un point de départ, certes. Mais il reste un vaste goût d'inachevé pour que la boucle soit véritablement bouclée et que cela fonctionne. Je suis restée sur l'impression du recours à des algorithmes d'écriture mal maîtrisés. Et qui dit algorithmes parle d'autre chose que de littérature.
Ce roman a fait et fait encore couler beaucoup d'encre. Il s'agit ici du deuxième livre de l'auteure et après un premier roman salué par la critique, ce nouvel ouvrage semble déjà être une réussite commerciale puisqu'il est dans la liste des finalistes du prix Goncourt 2016.

Les principales critiques que j'ai retenues parlaient d'un roman noir ou d'un thriller angoissant. Étant fan de Thilliez, Chattam, Grangé et consorts, j'étais très impatient de me lancer dans la lecture et à ma grande surprise je n'en ai tiré aucun plaisir.

L'histoire m'a rappelé vaguement un fait divers et même si on dit souvent que la réalité rattrape la fiction, ici l'histoire reste très terre à terre. Ceci n'est pas le point qui m'a embêté le plus même si, selon moi, difficile de comparer Leila Slimani à des auteurs de thriller qui eux, ont l'habitude de sortir des sentiers battus et de nous scotcher grâce à une intrigue qui sort du commun.

Ce qui m'a gêné le plus dans ce livre c'est que l'histoire est dévoilée dans les premières pages et que le reste n'est qu'un retour en arrière pour que le lecteur comprenne comment une famille ordinaire recrute une personne qui semble de confiance et qui au final s' avère être une femme psychologiquement dérangée.

Jusqu'au bout j'ai attendu un rebondissement qui viendrait donner plus d'intérêt à ce récit au rythme lent et sans surprise mais rien n'est venu. C'est surtout cela qui m'a déplu dans cette histoire et dans le tapage médiatique qui a été fait du roman.

Concernant les personnages, aucun ne m'a laissé un souvenir extraordinaire. Je ne me suis reconnu dans aucun d'eux et pire je n'ai ressenti aucune empathie pour les victimes.

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de cette lecture et ce fut une grande désillusion. Cependant, ne comptant pas rester sur ma déception, j'ai toujours envie de lire le premier roman de Leila Slimani dont le synopsis avait retenu mon attention l'année dernière. Peut être que finalement je pourrai avoir un autre avis sur le style de l'auteure et être conquis comme une majorité de lecteurs.
Chanson douce.

Voila le genre de livre qui me laisse totalement dubitative. Largement encensé, "critique de notre société", "analyse de caractère"...
Personnellement j'y vois le portait peu nuancé d'un couple de bobos égocentriques et imbus d'eux-même avec leurs petits problèmes de riches, face à une nounou initialement parfaite puis qui peu à peu révèle des imperfections.
Mais les enfants l'aiment tant et c'est si simple... On passe alors de son côté, sa misère existentielle, on entend, les mots "mélancolie délirante", on dissèque peu à peu dans son désarroi et son délire. Et puis ça s'arrête là, sur ce meurtre des deux enfants annoncé à la page 1.

Ca se veut sans doute explicatif tout en n'expliquant rien (évidemment il n'y a rien d 'explicable dans le meurtre de deux enfants), C'est une description clinique qui gomme l'affectif, distante. Ca a au moins l'avantage d'éviter le scabreux ou le pathétique. C'est honnêtement écrit, sans plus. Bref, vraiment pas le roman qui m' a fait vibrer ou qui me sert à grand chose.
Livre noir traitant d'un sujet extrêmement délicat : la mort d'enfants.
Je suis perplexe après avoir lu ce livre qui me laisse une impression de malaise et d'inachevé.
Les personnages sont dépeints avec mépris et noirceur ; le vocabulaire est agressif, voire provocateur. C'est caricatural.
Une fois le livre refermé l'auteure laisse le lecteur désemparé.
Si j'accorde un 2/5 à un livre qui a obtenu un Prix Goncourt, c'est que je n'ai pas tout compris.
Et si c'était l'inverse et que les autres n'avaient que trop compris et donné à ce qu'il y a de tu entre les lignes ce qu'ils voulaient bien y mettre.
Annoncé pratiquement comme un thriller j'y ai préféré "Chronique d'une mort annoncée"...
Lecture sympathique mais plutôt "roman de gare" à échanger à la première occasion.