Critique de JeanPierreV

Un journaliste allemand souhaite écrire un article sur le passé nazi de certains de ses compatriotes. Au cours de ses recherches il est amené à rencontrer une ancienne journaliste de 86 ans, et à l'interroger sur le passé nazi de son frère Friedrich Kessler.
Afin de lui démontrer qui était son frère, elle lui confie un paquet de lettres reçues de son frère, une petite partie de cette correspondance entre elle et lui…le reste à disparu dans la bateaux ou sous-marins coulés entre l'Allemagne et le Japon, ou dans les bombardements
Et après "Monsieur le Commandant" et "Avis à mon exécuteur" Romain Slocombe nous livre un nouveau roman épistolaire, ou prenant pour base de départ une lettre de son personnage principal..
Il faut reconnaitre qu'il sait captiver le lecteur avec cette forme de roman.
Friedrich était un jeune diplomate de 25 ans attaché à l'ambassade allemande de Tokyo dans laquelle il travaillait au service de propagande. Qu'y faisait-il exactement?, On ne le saura pas, mais on saura qu'il assistait à des réceptions et qu'il voyageait beaucoup…
Oh ce n'était pas un nazi violent, ni non plus un résistant au régime, il n'a commis aucun crime, il avait sa carte du parti, mais tous les diplomates l'avaient, et les lettres qu'il transmettait à sa soeur nous présentent un jeune homme certes embrigadé, mais un peu benêt qui croyait dans le nazisme, admirait Hitler mais l'appelait quand même "le fureur", dans le privé, selon sa soeur. Ses lettres nous font découvrir qui cherchait surtout à "se planquer", à se faire bien voir de ses supérieurs, afin de ne pas rejoindre les jeunes de son âge sur le front russe. Et comme son emploi lui laissait pas mal de temps libre, semble t-il, il cherchait l'amour et assouvissait sa passion de l'art en voyageant dans le Japon en guerre pour augmenter, dès qu'il le pouvait, sa collection de gravures d'Hiroshige
Un roman qui permet à Romain Slocombe amoureux du Japon - ce n'est pas la première fois qu'il prend le Japon comme thème de son oeuvre - de nous décrire un Japon en guerre. Une occasion pour le lecteur de découvrir les relations d'alliés dans la guerre, du Japon et de l'Allemagne nazie, le fanatisme de ces deux régimes, un Führer et un empereur intouchables l'un comme l'autre, les thèmes de pensée, de culture communs, " entre le bouddhisme zen, l'esprit guerrier du Bushi-dô et les sources païennes du national socialisme allemand", selon Friedrich.
Les lettres reçues par la vieille journaliste en réponse aux siennes disparues, nous présentent le Japon voyant dans chaque homme de race blanche un espion potentiel à la solde des américains, un Japon qui a par ailleurs expulsé nombre de diplomates étrangers, un Japon dont la population souffre, sans être protégée, comme l'Allemagne nazie de bombardements meurtriers, de restrictions alimentaires, et du fanatisme de ses dirigeants.
Un livre qui monte progressivement en puissance, des pages terribles, celles de la souffrance au quotidien des japonais et aussi des allemands devant faire face aux restrictions de toute nature qu'ils doivent affronter, celles des bombardements, celle du bombardement final de l'été 1945…des thèmes que je n'avais pas lus dans d'autres romans.
Un livre intéressant, non pas du fait du personnage principal, falot, auquel je n'ai pas pu m'attacher, mais surtout du fait du travail important de recherche et de documentation effectué par l'auteur, de la mise en parallèle de deux pays en guerre, l'Allemagne nazie et le Japon, de leurs idéologies et fanatisme. Romain Slocombe a déniché des petites anecdotes rendant son livre également instructif
Un livre sans point final…..
Merci à Arthaud et à Babelio de m'avoir permis de découvrir, non pas l'auteur, je l'appréciais déjà, mais un livre, une trouvaille à partager!

Lien : https://mesbelleslectures.wo..