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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sutures, ou une enfance ordinaire, ou presque, aux Etats-Unis dans les années 50.
Aux U.S.A. l'atome a eu son heure de gloire. on traite tout et n'importe quoi avec les rayons X... La notion de dangerosité n'existe pas encore... et puis, il faut bien rentabiliser tout ces investissements dans l'énergie atomique et ses dérivés.
Alors quand un enfant a des problèmes respiratoires qui touchent poumons ou sinus, on l'irradie...
David Small se souvient... Il a grandi dans une famille typique de ces "glorieuses" années de l'Amérique des 50's. Son père, médecin radiologiste, fait partie de cette nouvelle vague de scientifiques, qui ne vivent que pour leur carrière, et qui croient révolutionner le monde avec les rayons X.
La mère, elle, semble en vouloir à la terre entière en permanence, et en particulier à son second rejeton, David. Peu de mots, des gestes brusques, voire violents, mais jamais tendres. Une communication inexistante, et pis que cela, de l'indifférence froide.
Dans une famille où la communication passe par les claquements de porte et les regards noirs, David développe son propre système pour attirer l'attention : la maladie. Et David a de la chance malgré sa santé fragile ! Son père s'occupe bien de lui : lavements, ostéopathie, deux à quatre cents rades de rayon x quotidiens sur les sinus... tout baigne !
Un jour, une grosseur apparait dans son cou. Las, pas grave ! Ce doit être un kyste, on traitera ça plus tard, quand papa et maman auront fini de profiter de la nouvelle promotion de papa.... On va pas gâcher un tel évènement avec des broutilles !
Trois années passent avant qu'on se décide à soigner David... Et devinez quoi !? Son kyste n'en était pas un...

L'indifférence et le rejet ne sont-ils pas aussi dévastateurs que la maltraitance physique ? C'est la question délicate que pose David Small en revenant sans concession sur une douloureuse période de sa vie.
Exorcisme, règlement de compte, catharsis...? Peu importe le nom qu'on lui attribue, il reste de profondes sutures, certaines apparentes, d'autres invisibles, qui font mal, et touchent celui qui les observe.
Avec son dessin à la Will Eisner et sa pudique sensibilité, David Small nous livre là un témoignage terrible.
David Small, c'est grand...
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David Small raconte son enfance. Entre une mère qui ne parle qu'avec les bruits qu'elle fait dans la cuisine et un père souvent absent, David vit dans un silence étrange. A treize ans, David se fait opérer d'un kyste dans le cou. Lelendemain, il se réveille totalement muet. Il apprendra par hasard queson kyste était une tumeur.
Ce n'est pas l'histoire de son cancer que David Small raconte mais celle de sa relation avec ses parents. Sa mère se soucie pas vraiment de lui. Les dessins de David sont assez expressifs. Les lunettes de ses parents cachent leur regard et donnent de la dureté aux visages. le manque de communication entre parents et enfant est flagrant, beaucoup de silences marqués par les regards ou les peuff-peuff du père de David quand il fume sa pipe.
A la fin, l'auteur met une note explicative sur ses parents. Il n'a pas écrit son histoire par méchanceté ou vengeance mais pour expliquer son enfance et son gros manque affectif pendant celle-ci. Histoire très dure à lire mais magnifiquement raconté.
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C'est une bande dessinée dont on m'avait beaucoup parlé, et qui est très forte. Les parents du héros, si mal-aimants, si peu-présents, ne sont pas sans rappeler des morts-vivants, ce qui, je pense, est volontaire de la part de l'auteur. Cette famille tout de non-dits, de manque d'intérêt pour les autres, est effrayante; et le récit de David Small transmet bien ce mal-être permanent.
Rien à redire sur cette BD, bien qu'elle m'ait parue un peu froide (ce qui est probablement lié au sujet évoqué).
Niveau lycée.
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Violent comme lecture. Enfin, d'une violence particulière, mais marquante.

C'est le genre de livre sur lequel je n'avais aucun préjugé, qui trainait dans ma liste d'achats éventuels depuis un moment. Je me le suis pris sur un coup de folie, et je me suis laissé aller à le lire sans même savoir de quoi ça parlait (j'avais juste lu la quatrième de couverture). Et franchement, c'est une baffe que je me suis pris !

Ce récit autobiographique est rehaussé d'un superbe trait, qui va d'un bout à l'autre du livre nous plonger dans les émotions et les sensations du héros. La mise en image est superbe, contenant tellement de petits détails intéressants (le psy en lapin, la tête de la mère) et qui en plus sait être extrèmement précis et pointilleux. Sans parler des ombres, des formes, des pages muettes ... Un véritable régal pour les yeux.

Et cette histoire ... Malsaine, glauque, et pourtant réelle. Un enfant pris entre deux parents, qui développe un cancer. C'est horrible d'assister à cette jeunesse. Plus d'un passage est juste glaçant (avec la grand-mère notamment) et plus d'une fois je me sentais estomaqué par le contenu. L'auteur joue d'ailleurs à merveille avec de nombreux passages muets qui se comprennent sans phylactères. Et nom de dieu, qu'est-ce que certains passages sont tristes !

Curieusement, ce livre m'a interpellé, sur la façon dont le personnage principal parle de ses problèmes de communication. Problème inhérent à tellement d'humains ... Mais c'est également un récit familial, un récit sur la jeunesse d'un auteur et sur sa façon de s'en sortir. Un mélange parfaitement dosé, superbement mis en image, avec ce qu'il faut d'émotions et de sensibilité. Une véritable pépite que ce comics.
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Un témoignage assez sombre qui aborde des sujets complexes tels que l'enfance, l'éducation, la maladie, la mort. Vraiment très intéressant à étudier.
Lien : https://readwithethel.blogsp..
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Chacun fait beaucoup de bruit pour cacher son incapacité de parler, dans cette maison des années 50.
Epoque moderne au USA où David Small subit dans son enfance les traitements de chocs de l'époque entre rayon X pour soigner ses sinus, lavements humiliants, grosseur dans le coup qu'on laisse traîner parce que ça coûte des sous...
Récit autobiographique tout à fait passionnant, car en plus de présenter qu'une famille peut ne pas être heureuse, et qu'une mère peut ne pas aimer ses enfants, on remonte le temps dans une mentalité d'époque tout à fait fascinante.

Le dessin en noir et blanc est d'une rare précision. Il retranscrit clairement les émotions de cet enfant qui grandit.
Lien : http://downinthestreetbelow...
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Nous sommes en 1951 à Détroit. Une scène de nuit nous offre un panorama de la ville puis l'objectif se resserre, on survole un quartier, une maison. On entre dans un salon où un petit garçon est plongé dans son monde imaginaire, il dessine. C'est David, il a 6 ans. Il vit dans une maison qui semble spacieuse et confortable, mais la présence de sa mère donne une toute autre ambiance à ce lieu. Une marâtre au sens péjoratif du terme : « le claquement des portes de placards de la cuisine était son langage. Rien que le déplacement de sa fourchette de deux centimètres à droite annonçait un diner sous le signe de la terreur. Ses replis sur soi furieux et muets pouvaient durer des jours, voire des semaines d'affilée… Comme elle ne disait jamais ce qu'elle avait sur le coeur, on ne savait jamais de quoi il retournait… ».

Nous voici plongés dans une famille où la communication n'existe pas et les gestes d'affection sont procurés au compte goutte voire inexistants. Une chape de silence et de non-dits s'abat sur le lecteur dès la première planche et au centre de cet univers : David, un petit garçon à la santé fragile… et la présence de son père (médecin) ne fera qu'aggraver ses problèmes de santé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
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Illustrateur de renom au Etats-Unis, David Small livre ici un récit autobiographique qui permet d'exorciser toutes les frustrations de son enfance, tout en revenant sur la société américaine d'alors.

Issu d'une famille middle class des années 50, l'auteur revient sur le manque d'affection de ses parents et sur cette maladie qui ne fit qu'accentuer son mutisme. Élevé au sein d'une famille où toute forme de communication est vaine, David souffre de l'indifférence de cette mère glaciale et de l'absence d'un père médecin-radiologue absorbé par son boulot. Même la maladie ne parviendra pas à resserrer les liens familiaux et c'est donc en silence que l'auteur souffre, cherchant refuge dans la lecture et le dessin. Un moyen d'expression et d'évasion dont il fit sa profession.

Le trait de David Small n'a rien de révolutionnaire, mais il parvient souvent à véhiculer énormément d'émotion. A l'aide de planches souvent muettes il parvient à faire ressortir les nombreux non-dits de cette non-relation parents-enfants, alors que les tons sombres accentuent la tension qui règne au sein de cette famille qui enfouie ses secrets et ses sentiments. Les expressions faciales véhiculent parfaitement la souffrance des personnages, alors que certaines trouvailles graphiques permettent de mieux s'immiscer dans le monde imaginaire du personnage principal.

Une histoire sincère et émouvante que je range volontiers auprès de « La parenthèse » d'Elodie Durand, parmi les autobiographies de cette année qui, malgré la difficulté des épreuves relatées, ne sombrent pas dans le larmoyant.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
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