Kevin Smith (Autre)Joe Quesada (Autre)
Panini France (12/01/2022)
4.21/5   7 notes
Une jeune femme terrifiée confie son bébé à Matt Murdock, affirmant qu'il est le sauveur de l'humanité. Peu après, un inconnu lui fait de surprenantes révélations sur l'enfant. Ainsi débute une sombre aventure qui fera voler en éclats les certitudes de Daredevil, jusqu'à un combat tragique contre Bullseye. En 1998, Joe Quesada débauche le réalisateur Kevin Smith (Dogma, Mallrats) pour relancer la série Daredevil sous le label Marvel Knights, pour une saga qu'il illu... >Voir plus
Que lire après Daredevil : Sous l'aile du DiableVoir plus
Énorme !

Je ne connaissais pas cette version Kevin Smith / Joe Quesada de Daredevil et je tombe des nues. Dans un style graphique très différent du sombre Frank Miller, ce duo égale le maître.

Il est déclaré dans l'introduction : « comme souvent pour Matt Murdock, la série est au sommet lorsque son héros est au plus bas ». Et là, les auteurs en mettent plein la tronche du héros et de ses compagnons. Matt largué par Karen Page sans un mot d'explication, Foggy Nelson accusé de meurtre, Karen qui a chopé le SIDA, Matt qui perd les pédales et devient violent, au point de vouloir tuer un bébé…
L'humour est quand même présent. Et la présence de Black Widow, sublime, un rafraichissement bienvenu.
Les auteurs exploitent à fond la foi catholique de Matt, un élément nouveau dans le comics pour moi mais largement utilisé dans la série Disney.

Mais le plus génial est la façon dont Smith & Quesada jouent avec les habitudes des lecteurs blasés et des héros naïfs pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Nous sommes en effet habitués aux histoires cosmiques, aux histoires de magie, réelles dans les comics, qui font que l'on est vite pris au piège. Les auteurs brouillent encore les pistes en faisant intervenir Dr. Strange et Méphisto dans une scène mystique proprement glaçante.
Le bébé récupéré par Matt est-il l'incarnation du Diable ?
La solution du problème est tellement chouette et inattendue que je pardonne aux auteurs de m'avoir roulé dans la farine. L'exploitation maximum d'un vilain de troisième ordre est magistrale.

Le dessin de Joe Quesada est plutôt clair, les couleurs ont quelques chose de métallique. L'effet est profondément différent de ce que j'ai vu sur Daredevil, mais pas désagréable.

Un album de la collection Must-have qui mérite ce titre.
Kevin Smith prend de vrais risques dans l'écriture du scénario et rempli parfaitement sa mission visant à relancer la série. La qualité du récit monte crescendo et les retournements de situation sont bien présents. de plus, certains évènements ont et auront des conséquences irréversibles sur la vie du héros.
Les dessins et l'ancrage sont vraiment typiques des années 2000. Ils sont similaires à ce qu'il se fait sur du Ultimate Spider-man par exemple. Les planches sont magnifiques mais trop colorées à mon goût pour du Daredevil. Je lui préfère des ambiances avec un ton plus sombre.
Je ne peux que recommander ce récit qui est incontournable, notamment si vous souhaitez connaitre les évènements les plus marquants sur la continuité Daredevil.
Daredevil étant mon héros préféré, j'essaie d'en lire un maximum sur le personnage.

Dans le run de Kevin Smith et Joe Quesada, le côté catholique de Matt Murdock va être mis en avant avec la présence d'un bébé qui pourrait être le sauveur de l'humanité ou celui qui va le conduire à sa perte.

Pas le meilleur run sur le personnage, mais il ne démérite pas, il faut dire que la concurrence est rude, tant quasiment tous les runs sont bons !
Cela reste une lecture très sympathique.

critiques presse (1)
Sceneario
18 février 2022
Sous l'aile du Diable est un récit qui ne laisse pas indifférent, qui touchera le lecteur avec quelques moments forts et touchants. L'une des meilleures aventures du démon de Hell's Kitchen à avoir impérativement dans toutes bonnes bibliothèques.
(Black Widow s'adresse à Matt Murdock):
On ne s'est pas vus depuis longtemps et ça fait un bail que tu ne m'appelles plus.
Mais quand Karen t'a largué, tu t'es souvenu de mon numéro.
Tu ne changeras jamais.
Tu es incapable d'admettre que tu es un homme comme les autres.
Mon orgueil me dicte de te rouer de coups pour ta muflerie.
Mais contrairement à toi, j'assume mon humanité.
Le sofa ou le toit ?

Lire un extrait