Et bien franchement, malgré que je ne fasse pas vraiment partie du lectorat visé, je commence à réellement beaucoup apprécier Jenny Smith !
À l'image de son précédent titre, le journal de Katie Sutton, l'auteur nous offre un livre frais, léger, drôle et attachant sans être dénué d'intelligence ni d'émotion.

Sam est une jeune fille pleine d'énergie, d'auto-dérision et d'humour. Mais le jour où sa meilleure amie doit déménager à l'autre du bout du monde (enfin, plutôt d'Angleterre, mais ça revient au même), tout s'écroule.
Elle était la seule à la comprendre et à rire aux mêmes choses qu'elle.
Mais un rayon de soleil semble poindre à l'horizon quand un nouveau garçon fait son arrivée et se montre gentil avec elle, et qu'en plus son ancienne meilleure amie de primaire revient à l'école.
Le soucis, c'est qu'entre temps, elle a bien changé et ressemble à une vraie adolescente, a un style qui déchire, est super sexy et ... chante dans un groupe de rock !! Trop la classe.
Sam, à côté d'elle, ressemble encore à une enfant.
Une seule solution s'offre à elle, prendre Cat comme coach vestimentaire et enfin agir en ado cool.
Mais il faudra qu'elle soit prudente, car entre la recherche de sa propre identité, et l'envie d'en endosser une autre, la frontière est mince ...

Jenny Smith semble très à l'aise avec des héros pré-adolescents et adolescents. Elle décrit à merveille les pensées qui nous traverse à cet âge, les actes que l'on fait ou auxquels on pense, les rêves et désirs, les peurs et les stress, les colères et les coups de coeur.
Sans forcément m'identifier en Sam, je me suis retrouvée dans pas mal de mécanismes ou émotions, et ça m'a même remémoré quelques épisodes de ma propre enfance/adolescence.
Ajoutez à ça une touche de réalisme supplémentaire grâce à la relation avec les parents. Bien que traités en arrière-plan, ceux-ci sont bel et bien présents et ont leur importance, abordant un sujet pouvant être familier : la mère se sentant délaissée et invisible voulant enfin se faire plaisir et vivre des choses pour elle.
Le thème n'est pas aussi dur que dans le journal de Katie Sutton, mais il a son importance et pourra toucher le lecteur à des degrés divers.

Mais vraiment, ce qui m'a le plus plu, c'est l'humour.
Qu'est ce que j'ai ri !
Les listes que Sam fait son hilarantes, son cheminement de pensées est souvent incongru, son frère m'a bien fait marrer et les discussions qu'elle a avec sa meilleure amie sont juste délectables.
J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce livre, et même si certaines scènes m'ont un peu serré le coeur, j'ai passé mon temps à rire et sourire, c'est une bouffée de bonne humeur qui souffle dans ces pages, et c'est véritablement un livre que je conseillerais pour se sentir bien et passer un super moment délicieusement désuet et divertissant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Sam perd en même temps sa meilleure amie, qui déménage, et sa mère, qui excédée par le manque de considération de son époux, part en croisière. C'est alors qu'arrive un nouvel élève sur lequel Sam flashe.

Tous ces changements amènent notre héroïne à souhaiter changer d'apparence et d'attitude. Mais comment réussir sa vie autrement qu'en restant soi-même?

Roman journal émaillé de mails, de listes et de réflexions principalement sur la famille, l'amitié et les sentiments. Un livre léger dont la morale simple et positive, sois toi-même, ne peux qu'aider à passer un bon moment de lecture.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ma vie toute pourrie n'est, a priori, pas le genre de lectures que je privilégie habituellement, mais j'avais envie de quelque chose de frais et léger, quelque chose qui me ferait sourire « malgré mon âge ».
J'appréhendais un peu de ne pas adhérer aux aventures de cette adolescente lambda, persuadée que ce n'était plus de mon âge et trop éloigné de mon propre quotidien. Et, contre toute attente, malgré le fossé presque générationnel entre l'héroïne et moi, j'ai réussi à la comprendre, à m'attacher à elle et presque à me retrouver un peu dans son quotidien.

Sam a 13 ans et comme toutes les adolescentes de son âge, elle pense être la plus malheureuse et la moins bien lotie des jeunes filles de la planète. Dotée de parents qui ne se comprennent plus, d'un frère aîné plongé dans les mystères de l'adolescence et d'une meilleure amie qui a déménagé à des centaines de kilomètres ; Sam se sent seule et un peu paumée.
Le lecteur va la suivre pendant plusieurs semaines, dès le départ de sa meilleure amie Gemma et l'arrivée d'un certain David avec lequel elle partage quelques cours au collège. Malheureusement pour elle, ce jeune garçon semble bien connaître et être très proche de Cat qui, du haut de ses 13 ans en paraît 16 grâce à son look de rockeuse sophistiquée. Comment faire le poids ? Comment Sam - jeune adolescente pas encore sortie de l'enfance - pourrait-elle plaire à David alors qu'elle porte des t-shirts ridicules et ne se maquille même pas ? Notre jeune héroïne va essayer de grandir et de changer, mais est-ce la bonne solution ?

J'ai trouvé Sam très crédible et de ce fait, très touchante. Je pense que chaque lectrice, jeune ou moins jeune, se reconnaîtra à un moment ou à un autre dans le parcours de la jeune fille car il me semble qu'on a toutes plus ou moins vécu ce qu'elle traverse. On s'est toutes plus ou moins cherchées pendant un temps, on s'est toutes demandées si on pourrait changer un peu pour plaire à ce fameux garçon pour lequel on avait le béguin.
C'est donc un sympathique retour en arrière pour celles qui, comme moi, ont passé l'adolescence depuis quelques années et, il me semble, un roman qui parlera aux plus jeunes lectrices, de l'âge de Sam par exemple.

En plus d'aborder des sujets qui ont un impact sur le public visé, Jenny Smith choisit de traiter ceux-ci de façon assez moderne, en utilisant des outils contemporains, à savoir les messages (privés ou non) via les réseaux sociaux et les sms via les portables. Elle revient d'ailleurs brièvement mais efficacement, sur les dérives que peut entraîner Facebook, notamment en matière de harcèlement moral.

C'est vraiment frais, actuel et sans faute de goût à mon avis. On peut appréhender le langage utilisé par une narratrice unique de 13 ans... mais non ! Sam est une jeune fille plutôt brillante et possédant beaucoup d'esprit. Elle a beaucoup d'humour et elle parvient à le conserver dans les pires moments.
C'est elle qui porte tout le texte (à la façon d'un journal intime) mais les personnages secondaires ont eux aussi des places privilégiées, à commencer par Gemma qu'on ne rencontre que par messagerie interposée mais qu'on apprend à connaître grâce aux échanges nombreux des deux adolescentes. C'est la BFF qu'on aurait toutes voulu avoir à cet âge-là ! le nouveau dont Sam tombe amoureuse est lui aussi assez mystérieux pour intriguer, assez rebelle pour séduire et assez gentil pour définitivement faire fondre les jeunes filles. Quand à Cat, l'ancienne meilleure amie qui refait surface plusieurs années après son départ, elle cache elle aussi quelques secrets sous son masque de perfection et de gentillesse... Ils ne sont ni tout noir ni tout blanc, ils sont très humains et donc crédibles. J'ai vraiment beaucoup apprécié de les découvrir et de les suivre à travers les yeux de notre jeune héroïne.

Pour conclure cette chronique un peu brouillonne, je dirai juste que sous des airs de roman jeunesse léger et frais se cache une histoire pas si simpliste, futile et inutile que ça et qu'elle parlera beaucoup à de nombreuses jeunes filles. Pour les mamans, n'hésitez pas à l'acheter à vos préadolescentes, je pense que ça peut beaucoup leur plaire !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un roman drôle, frais, second degrés qui aborde intelligemment l'adolescence et ses tracas.
J'ai beaucoup ri face aux réflexions de Sam.
Parfait pour une lecture pétillante et bonne humeur.
Voilà un roman qui devrait enthousiasmer les jeunes adolescents, car il leur parlera de quelque chose qu'ils connaissent, mais également les lecteurs qui s'entendent bien avec l'adolescent qu'ils ont été. Ma vie toute pourrie est bien écrit, bourré d'humour, et traite de nombreux sujets de société souvent considérés comme tabous, ou malheureusement minimisés. En sortant de ce roman, vous ressentirez une bonne humeur et un enthousiasme bien agréable, preuves que l'auteur a atteint le but qu'elle s'était manifestement fixé : faire de l'adolescence un sujet de roman drôle, optimiste, et amusant !
Lien : http://lamarmotheque.wordpre..
Sam est une jeune fille de treize ans, qui doit affronter différents changements. D'abord sa meilleure amie a déménagé en Irlande alors qu'elles partageaient tout et passaient leur temps à se marrer; ensuite ses parents traversent une passe compliquée et en cours c'est assez mouvementé, avec l'arrivée de nouvelles personnes, le retour d'autres et des moqueries ici et là. En bref, c'est l'heure des remises en question.. Avant sa vie lui paraissait parfaite, maintenant elle lui semble toute pourrie ;)

C'est un livre sympathique, parfait pour se détendre et passer un bon moment en suivant les mésaventures et péripéties de Sam. le livre n'est pas très épais, un peu moins de 300 pages, mais il y a quand même une bonne consistance, une histoire plutôt solide avec plusieurs sujets évoqués et traités. En plus la façon dont il est fait est très plaisante. C'est un livre moderne avec des passages façon discussion instantanée ou des statuts facebook qui viennent consolider l'histoire, raconter de manière différente un évènement ou partager les sentiments et ressentis des protagonistes. C'est vraiment un aspect du livre qui m'a bien plu, j'ai trouvé que c'était une bonne idée et que c'était très bien mis en place.

Pour parler des personnages, j'ai assez apprécié le personnage de Sam. Ses réactions, ses émotions sont cohérentes par rapport à ce qu'elle vit, à la façon dont on se comporte et se sent, généralement, à son âge. Ses amis, sa famille et son entourage sont également sympathiques à suivre. Ce ne sont pas des personnages qui sortent de l'ordinaire ou qui se démarquent d'une façon ou d'une autre mais l'ensemble du livre, histoire et personnages, est sans fausse note.
En résumé, ça fonctionne bien, j'ai passé un bon moment et je serais partante pour lire la suite des aventures de la charmante Sam, si jamais Jenny Smith décidait d'écrire un nouveau tome :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
J'avais envie d'une lecture facile et drôle, ce livre était donc tout indiqué pour combler mes attentes. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je pensais lire dans ce roman mais j'ai tout de même passé un bon moment !

En effet, j'ai trouvé Sam très attachante. Si ses maladresses nous font rire dans un premier temps, l'histoire prend rapidement un tour plus sérieux et donc, inattendu pour ma part. Et puis, les personnages secondaires sont bien sympas, eux aussi ! le frère de Sam m'a bien plu, ainsi que Gemma et Lucy (qui aurait gagné à avoir un rôle un peu plus important je trouve).

Si il est très probable que chaque lectrice se retrouve un peu dans ce personnage car cela lui rappelle l'adolescente qu'elle a été (ou qu'elle est, pour les plus jeunes), je pense que ce livre peut également avoir le pouvoir d'aider des ados mal dans leur peau à résoudre quelques soucis ou, en tout cas, à les aider à réfléchir à une solution grâce aux nombreux thèmes abordés : l'amitié, la famille, le regard des autres, la difficulté parfois à trouver qui on est, le harcèlement scolaire,... Tous ces thèmes sont traités correctement, à mon sens, étant donné le jeune âge du lectorat visé.

Par contre, et au risque de passer pour une vieille ringarde (mais tant pis), j'ai trouvé que 13 ans, c'est un peu jeune pour se préoccuper autant des garçons, pour se maquiller, pour avoir un compte Facebook, pour se rendre à un festival et dormir en tente (même accompagné d'un adulte), pour faire une fixette sur son look,... du coup, à mes yeux, ça enlève un peu de réalisme à l'histoire. L'héroïne aurait eu 2 ou 3 ans de plus, je pense que ça n'aurait pas été plus mal...

Petit plus : les quelques notes de bas de page expliquant l'une ou l'autre habitude / tradition en Angleterre. J'ai appris des choses :).

En quelques mots :

Une lecture un peu moins drôle que ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même passé un bon moment grâce aux personnages (notamment Sam, son frère et Gemma) et aux thèmes abordés que j'ai trouvés intéressants et traités correctement. Malgré cela, il me semble que les protagonistes sont un peu jeunes vis-à-vis de ce leurs préoccupations, c'est un peu dommage.
Lien : http://books-all-around-etc...
Un roman ado des éditions Nathan qui ravira sans aucun doute les filles de douze-treize ans. Impossible de ne pas se retrouver dans les pensées et aventures quotidiennes de Sam, aux préoccupations universelles : ses amies, sa famille, ses amours…
Sam est vive, énergique et drôle. Elle pratique l'autodérision et il est bien agréable de la suivre de l'école au haras en passant par la maison et les longues discussions qu'elle échange sur le net avec Gemma. En recherche d'un look, de reconnaissance et d'affection, elle n'en garde pas moins une vision claire et juste des choses, aidée en cela par Gemma, qui même à distance, la perce à jour et lui parle en toute franchise.
L'auteur glisse dans l'histoire des sujets de réflexion plus sérieux, comme ceux qui touchent les adultes, par exemple et cela donne un peu de profondeur à une histoire toute simple. On pourrait, comme moi, déplorer les changements de style entre la narration à la 1e personne, les listes, les échanges de mails et les statuts Facebook. Mais il y a fort à parier que les jeunes ne s'en formaliseront pas, au contraire.

En résumé, voilà un roman sympathique, optimiste et délassant qui devrait ravir les jeunes lectrices.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ma..
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est drôle et j'ai adoré les personnages.

Je tiens à remercier les éditions Nathan de m'avoir fait découvrir ce roman. Je l'avais mis dans ma liste car j'étais certaine qu'il se lirait rapidement et que ça allait être une très bonne lecture détente.

Je ne me suis pas trompée, je l'ai lu dans son intégralité en quelques heures et malgré son côté très jeunesse, l'héroine n'a que 13 ans, j'ai beaucoup apprécié. Bon on a un personnage principal qui est toujours en train de se plaindre de sa vie toute pourrie mais ça passe, on sait où on met les pieds dès le début donc ça ne dérange pas. de plus, il y a une très belle morale à la fin du livre et je trouve que c'est un gros point positif pour le roman.
Ma vie toute pourrie est à la fois drôle et émouvant. Les histoires personnelles des personnages sont touchantes, malgré leur jeune âge ils ont déjà vécu de nombreuses choses difficiles à porter.

Ceux qui l'ont déjà lu, dites-moi, ça ne choque personne de lire qu'à 13 ans elle boit du café ? Nan parce que moi ça m'a un peu surprise... ^^

Les personnages sont attachants, leur passé fait beaucoup dans l'attachement je trouve. Comme dans tous les livres il y a des petites pestes qu'on rêverait d'écraser mais le retour du bâton est tellement fort qu'on s'en réjouit.

C'est un roman très jeunesse, l'écriture est fluide, simple, sans prise de tête, ça se lit très rapidement, de plus il y a des échanges de mail et des statuts facebook donc par moment ça va encore plus vite, c'est très agréable.