« Écoutez Louise, on n'est pas dans un gentil polar où le flic assemble toutes les pièces du puzzle, où tout finit bien, et où tout le monde est content. On est dans la vraie vie et, la plupart du temps, la vraie vie n'est pas juste, OK ? »
J'ai découvert Roger Smith grâce à l'excellent et redoutable Bernard Poirette ; et depuis, je suis avec intérêt cet auteur dont je ne rate pas une parution.

Je ne sais pas si l'Afrique du Sud actuelle est à l'image de ce qu'en décrit Roger Smith dans ses romans noirs, très noirs…..Mais une chose est sure, ce Monsieur, farouche militant anti- apartheid, a des choses à nous dire sur son pays, sa lente mutation, l'extrême complexité des rapports entre les différentes communautés depuis la fin de la ségrégation raciale.

Si les clichés ont la vie dure, nous voyons bien que blancs comme noirs, évoluent sans forcément parvenir à se trouver une place sur un échiquier en évolution.

La violence y est extrême au milieu d'êtres rongés par leurs sentiments, leurs aspirations, et la crainte de quitter un système pour un autre dont ils ne connaissent pas encore tous les tenants et aboutissant.

J'ai trouvé dans cet opus des personnages complexes, torturés, rongés par la culpabilité, la haine de l'autre ; des êtres pas vraiment à leur place, ou manipulés et aveugles, pour d'autres. Des personnages dont l'auteur a pris soin de travailler la personnalité. Roger Smith ne donne raison à personne. Noirs comme Blancs ont leur part d'ombre, et aucun ne s'en sort la tête haute. Ni parti-pris, ni manichéisme ; la réalité telle que la perçoit l'auteur.

Cette histoire diabolique, surprenante jusqu'à son terme a le mérite de ferrer le lecteur en le plongeant dans une ambiance angoissante, et en le mettant immédiatement en tension. L'écriture est nerveuse assez brute; les chapitres sont courts. Il n'y a pas de temps morts ; la vengeance n'attend pas …
Pièges et sacrifices est un très bon cru. Vivement le prochain !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Au bout de quatre pages, la scène qui va bouleverser le destin de nos personnages est plantée, parfois c'est dérangeant, mais ici ce qui compte c'est ce qu'il se passe autour de ce meurtre. Ce qui m'a le plus interpelé, c'est le comportement de Bev qui voit son fils tuer cette fille. Là on sent déjà qu'il y a un décalage entre l'horreur de la scène et la réaction que l'on imagine approprié (un cri, un éclair de panique dans le regard). Dans cette famille, il apparait très vite qu'il y a d'un côté la mère et son fils et de l'autre Mike, un père sous pression qui semble porter un poids sur ses épaules et que l'on prend en pitié. Je me souviens d'un passage entre le père et le fils que j'ai trouvé glaçant, une scène qui ne fera qu'accentuer le fossé qui s'est créé dans cette famille.
Le livre s'organise en 4 parties : Eté, automne, hiver et printemps. Des noms très évocateurs qui font échos à la situation des personnages, à l'évolution de l'intrigue. Vous l'aurez compris, l'assassinat n'est qu‘une partie du récit, d'ailleurs l'enquête est vite classée et ce qui importe c'est l'après, les répercussions. Comment chacun des personnages la famille Lane, la femme de ménage et sa fille Louise vont vivre après ça. Pour certains c'est un peu comme une descente aux enfers. Leur vie bascule, s'effondre.
Les deux personnages forts sont Mike et Louise. L'un est au prise avec ses sentiments, sa culpabilité et sa faiblesse, l'autre est tiraillée par ses sentiments et réclame justice, voire vengeance. Louise est un personnage très intéressant, une jeune femme noire ayant grandi dans un quartier de blanc, ayant eu une bonne éducation, " parlant comme une blanche" . On sent très bien dans ce livre que les rapports Noirs-Blancs sont compliqués et pour Louise ça l'est d'autant plus qu'elle a dû mal à trouver sa place. Bref, Mike et Louise sont deux personnes perdues qui tentent de faire face, et entre eux les choses vont devenir compliqués…
Pour conclure, dans ce roman, tout est propice à instaurer une ambiance, un cadre, à approfondir le sentiment parfois complexe d'un personnage. Ce livre est surprenant et ce jusqu'à la fin. Une fin d'ailleurs qui laisse le lecteur dans un état particulier. Je découvrais Roger Smith pour la première fois et ce roman est un vrai coup de coeur.
Lien : https://aucafelitterairedece..